Les véhicules neufs connaissent plus d’ennuis
La qualité des automobiles neuves a baissé en 2022, selon la compagnie de recherche sur le marché et d’analyse de l’industrie automobile J. D. Power. La moyenne des défectuosités signalées par les acquéreurs de véhicules neufs en Amérique du Nord a grimpé de 11 % par rapport à l’année précédente. Les acheteurs et locataires de véhicules neufs, toutes marques confondues, ont enregistré 180 plaintes pour 100 véhicules dans les 90 premiers jours après la livraison. En 2020, les acquéreurs en avaient signalé 162.
Selon J. D. Power, cette hausse des plaintes est imputable aux ennuis avec les chaînes d’approvisionnement et aux fermetures temporaires d’usines d’assemblage d’autos et de leurs composants, causés par la pandémie.
Le sondage sur les défauts dans les 90 premiers jours vise les problèmes qui apparaissent rapidement plutôt que la fiabilité à long terme. Pour celle-ci, il existe d’autres sources, comme Consumer Reports, le Guide Autos annuel de PV sur les autos d’occasion et le sondage que J. D. Power fait sur les véhicules après la troisième année. Cette année, le sondage est basé sur les réponses de 84 165 acheteurs et locataires de véhicules neufs de l’année, qui ont été interrogés 90 jours après la prise de livraison.
Prestige versus grand public
Les marques de prestige connaissent plus d’ennuis, soit 196 plaintes par 100 véhicules, comparées à 175 pour les marques grand public. Selon J. D. Power, la présence accrue de technologies complexes dans les véhicules de luxe augmente la probabilité de problèmes. Les exceptions? Genesis et Lexus, deux marques supérieures à la moyenne, qui comptent respectivement 156 et 157 problèmes par 100 véhicules, suivies de Cadillac (163 problèmes par 100 véhicules).
Parmi les marques grand public, Buick arrive en première position, avec 139 problèmes par 100 véhicules, suivi de Dodge (143 par 100 véhicules) et Chevrolet, avec 147 problèmes par 100 véhicules. General Motors affiche un bon résultat global, ce qui est impressionnant vu le nombre important de modèles et de marques sous la bannière.
Tesla et Polestar font piètre figure
Tesla figure parmi les marques qui connaissent le plus d’ennuis, avec 226 cas par 100 véhicules. Mais c’est Polestar, la nouvelle marque de véhicules électriques présentée par Volvo, qui obtient le pire bilan, enregistrant 328 défauts par 100 véhicules. Au bas de la liste se retrouvent aussi Volkswagen, Audi et Mitsubishi. Chez Volkswagen, l’introduction de l’ID.4, qui connaît présentement beaucoup d’ennuis, doit avoir contribué à ce résultat décevant.
Malgré sa bonne réputation, Honda obtient un résultat moyen. L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a constaté dans les dernières années que les systèmes d’infodivertissement des Honda comptent pour une importante proportion des ennuis avec ses modèles.
Les véhicules électriques connaissent plus de défauts
Le sondage de J. D. Power montre que les véhicules électriques (VÉ) et hybrides branchables ont connu plus d’ennuis que la moyenne des véhicules à essence, soit 239 défauts par 100 véhicules, par rapport à 175 pour les véhicules thermiques.
C’est contraire aux affirmations de certains amateurs de VÉ qui prônent la simplicité de leur mécanique, mais pas étonnant quand on pense aux défis liés à l’implantation d’une nouvelle technologie. Notez qu’en excluant les hybrides non branchables, J. D. Power a éliminé la majorité des hybrides Toyota et Lexus, qui sont les véhicules hybrides les plus fiables selon le sondage de PV publié au printemps dernier.
Les véhicules redessinés ont plus d’ennuis
Un nouveau modèle ou un modèle redessiné connaît plus d’ennuis dans l’année suivant son lancement. C’est un constat que font l’APA et PV depuis des années. Selon J. D. Power, un véhicule nouveau ou redessiné aura en moyenne 25 problèmes de plus sur 100 véhicules qu’un modèle reconduit.
Attention aux systèmes d’infodivertissement
La catégorie de l’infodivertissement compte pour 45 plaintes sur 100 véhicules neufs; c’est de loin celle qui compte pour le plus important nombre de problèmes. Parmi les ennuis: la connectivité Android Auto/Apple CarPlay, la reconnaissance vocale, la réponse des écrans tactiles, la connectivité Bluetooth et la qualité de l’audio.
Les systèmes d’aide à la conduite
Les problèmes avec les systèmes avancés d’aide à la conduite ont augmenté et comptent maintenant pour 4 plaintes par 100 véhicules. Cette catégorie de plaintes pourrait prendre de l’ampleur dans les années à venir étant donné la disponibilité croissante de ces systèmes et leur complexité croissante.
Des usines d’assemblage se démarquent
L’usine de General Motors au Mexique, où sont assemblées des Chevrolet Equinox et GMC Terrain, a mérité le prix platine (Platinum Quality Award). Deux usines ontariennes se sont aussi démarquées. L’usine qui fait l’assemblage du CR-V à Alliston a reçu la médaille d’argent, et celle de GM à Ingersoll, où est assemblé l’Equinox, a obtenu la médaille de bronze. Les prix accordés aux usines d’assemblage sont basés uniquement sur les défauts d’assemblage et excluent les problèmes liés à la conception des véhicules.
Source: J. D. Power 2022 U.S. Initial Quality Study.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.