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Quels sont les véhicules les plus sécuritaires pour les ados?

Par Frédéric Berg
Les véhicules les plus sécuritaires pour les ados selon l’IIHS

Les jeunes conduisent souvent des véhicules moins sécuritaires que la moyenne. Un organisme américain a décidé de dresser la liste des modèles qu’ils devraient privilégier.

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Photo: Shutterstock

Quand on pense première voiture pour un ado, on imagine davantage une Toyota Echo aussi âgée que lui ou la vieille Hyundai Accent d’un oncle éloigné qu’un VUS ou une grande berline. Pour l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), qui est la référence mondiale en matière d’évaluation de la sécurité des véhicules, c’est bien là le problème.

Selon l’IIHS, trop de jeunes de moins de 18 ans conduisent des véhicules peu récents qui ne sont pas équipés de systèmes de sécurité efficaces comme le contrôle électronique de stabilité (ESC) et les coussins gonflables latéraux. Pour guider les jeunes et leurs parents vers des choix plus sécuritaires, l’IIHS a établi deux listes des véhicules d’occasion recommandés. Protégez-Vous a passé au crible ces listes et a sélectionné les meilleurs choix à moins de 15 000 $ CAN et les bons choix à moins de 10 000 $ CAN. Les prix sont une estimation de la valeur moyenne de l’année modèle la plus ancienne citée dans la liste. À noter que les modèles plus récents qui ne sont pas cités sont aussi recommandés, mais leur prix est plus élevé.

Meilleurs choix à moins de 15 000 $ - Compactes et intermédiaires

  • Audi A3 2008
  • Audi A4 2009
  • Buick LaCrosse 2010
  • Buick Regal 2011
  • Buick Verano 2012
  • Chevrolet Malibu 2010 (construction après novembre 2009)
  • Chrysler 200 berline 2011
  • Dodge Avenger 2011
  • Ford Fusion 2010 (construction après avril 2010)
  • Ford Taurus 2010
  • Honda Accord berline 2012
  • Honda Accord coupé 2013-14
  • Hyundai Sonata 2011
  • Kia Optima 2011
  • Lincoln MKZ 2010(construction après avril 2010)
  • Mercury Milan 2010-11 (construction après avril 2010)
  • Subaru Legacy 2010
  • Subaru Outback 2010
  • Toyota Camry 2012
  • Volkswagen CC 2009
  • Volkswagen Jetta 2009
  • Volkswagen Jetta Sport 2009  
  • Volkswagen Passat 2009
  • Volvo C30 2008
  • Volvo S80 2007


Meilleurs choix à moins de 15 000 $
VUS et fourgonnettes

  • Chevrolet Equinox 2010
  • Dodge Journey 2010
  • Honda Element 2007
  • Hyundai Tucson 2010
  • Infiniti EX 2008
  • Kia Sorento 2011
  • Kia Sportage 2011
  • Mitsubishi Outlander Sport 2011
  • Subaru Forester 2009
  • Subaru Tribeca/B9 Tribeca 2006
  • Volkswagen Routan 2012
  • Volkswagen Tiguan 2009
  • Volvo XC90 2005


Les meilleurs choix ont obtenu la cote «bonne» aux tests d’impact de l’IIHS suivants: frontal partiel, latéral, résistance du toit et appuie-têtes et sièges. S’ils ont été évalués seulement par la NHTSA, ils ont obtenu 4 ou 5 étoiles pour la cote générale ou 4 ou 5 étoiles aux tests frontaux et latéraux de l’ancien système de classement. Tous sont équipés du contrôle électronique de stabilité.

Bons choix à moins de 10 000 $ - Compactes ou intermédiaires

  • Acura TL 2004
  • Audi A3 2006-07
  • Audi A4 2005-08 (construction après octobre 2004)
  • Audi A6 2005
  • BMW Série 3 2006
  • Ford Taurus 2009
  • Hyundai Azera 2006
  • Kia Amanti 2009
  • Mazda 6 2009
  • Mercedes-Benz C-Class berline 2005-08
  • Saab 9-3 2005
  • Saturn Aura 2009
  • Subaru Legacy 2009
  • Suzuki Kizashi 2010
  • Volkswagen Passat 2006-08
  • Volvo S40 2007
  • Volvo S60 2007-09


Bons choix à moins de 10 000 $ - VUS et fourgonnettes

  • Chrysler Town & Country 2008-11
  • Dodge Grand Caravan 2008-11
  • Ford Edge 2007-10
  • Ford Escape 2009
  • Ford Taurus X 2008-09
  • Honda Odyssey 2005-10
  • Honda Pilot 2006
  • Hyundai Entourage 2007-08
  • Hyundai Santa Fe 2007-10
  • Hyundai Veracruz 2007
  • Kia Sedona 2006
  • Mazda CX-7 2007-11
  • Mazda CX-9 2007
  • Mazda Tribute 2009
  • Mitsubishi Outlander 2007
  • Nissan Rogue 2008
  • Saturn Vue 2008-09
  • Suzuki Grand Vitara 2006
  • Suzuki XL7 2008-09
  • Volkswagen Routan 2009-11


Les bons choix ont obtenu la cote «bonne» au test d’impact frontal partiel et «bonne» ou «acceptable» au test d’impact latéral. S’ils ont été évalués seulement par la NHTSA, ils ont obtenu 4 ou 5 étoiles pour la cote générale ou 4 ou 5 étoiles aux tests frontaux et latéraux de l’ancien système de classement.

Des études parlantes
Avant de publier son palmarès, l’IIHS avait mené un premier sondage par téléphone qui avait déterminé que:
• 83 % des jeunes conducteurs américains conduisent un véhicule d’occasion;
• 28 % sont propriétaires d’une petite voiture;
• 50 % des véhicules conduits par des jeunes sont de l’année-modèle 2006 ou avant.

L’organisme s’est aussi appuyé sur une autre étude qui montre qu’entre 2008 et 2012, 29 % des jeunes Américains de 16 à 18 ans décédés dans un accident de voiture conduisaient des sous-compactes, contre 20 % des adultes de 35 à 50 ans qui conduisaient le même type de véhicule. D’ailleurs, 82 % des jeunes qui sont morts conduisaient un véhicule d’au moins six ans, comparativement à 77 % pour les adultes.

Les 4 principes à respecter selon l’IIHS
• Évitez les véhicules équipés de moteurs trop puissants qui pourraient inciter les jeunes conducteurs à en tester les limites.
• Privilégiez les véhicules lourds ou plus grands (plutôt qu’une sous-compacte ou une compacte), car ils protègent mieux en cas d’accident.
• Achetez un véhicule doté du contrôle électronique de stabilité (ESC). Il permet au conducteur de maintenir le contrôle du véhicule dans les courbes et les routes glissantes. En terme de sécurité, ce système préserve autant de vies que les ceintures de sécurité.
• Choisissez un véhicule ayant reçu les meilleures cotes possibles aux tests d’impact de l’IIHS. Au minimum, cela signifie une cote «bonne» pour le test de collision frontale partielle, «acceptable» pour le test d’impact latéral et quatre ou cinq étoiles au test de l’Administration National Highway Traffic Safety (NHTSA).

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  • Par Marie-Gabrielle Blais
    09 Mai 2015

    Wow, moi qui pensais trouver un article d'intérêt général... j'ai rarement vu sur protégez-vous quelque chose d'aussi déconnecté de la réalité que celui-ci. La catégorie de voitures la moins chère est de "moins de 10 000$" Alors qu'on parle d'une première voiture pour un ado. Dites moi que je rêve! Je suis une trentenaire, avec une job et deux enfants, et ma voiture à moi en vaut moins de 5000$!

    C'est sur que si vous vous adressez aux fils-à-papa-pdg de ce monde, ils trouveront peut-être leur compte avec cet article, mais de grâce, ne nous faites pas l'affront de prétendre que c'est des recommandations pour la classe moyenne. La vieille Hyundai de mononcle, c'est parce qu'elle leur coute 500$ plus la même chose en réparations que les ados peuvent se la permettre. C'est franchement insultant d'avancer qu'on devrait tous avoir les moyens d'allonger 15 000$ aux 16 ans de notre enfant et que sinon on est bêtement irresponsable comme parent de ne pas se soucier réellement de sa sécurité parce que, tsé, pas assez de coussins gonflables.

     4
    journalist
    Par Frédéric Berg de Protégez-Vous
    06 Août 2014

    Bonjour Mme Blais,
    Dans notre section nouvelles, nous faisons état de sujets d'actualité, et nous relayons ainsi des études scientifiques ou des expertises quand elles sont menées par des organismes indépendants. C'est le cas pour cette étude menée par l'institut des assureurs américains, l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) qui analyse des faits et émet des préconisations. Ce que révèle ce travail à la fois issu de données statistiques et basé sur un sondage c'est que les adolescents (16-18 ans) conduisent le plus souvent des véhicules peu sécuritaires et que cette réalité les rend plus vulnérables lors d'accidents. L'IIHS dresse une liste de véhicules de moins de 15 000 et 10 000 $ commet était les "meilleurs choix" ou les "bons choix" en terme de sécurité. Dans ces listes, certains des véhicules coûtent moins de 5000 $. Notre objectif était de porter à la connaissance de nos lecteurs une étude qui donne des conseils en matière de sécurité.

     1
  • Par YOLANDE BOUFFARD
    26 Août 2014

    Ce qui est important,c'est que le véhicule soit sécuritaire (freins, pneus, etc.)et cela n'a pas nécessairement quelque chose à voir avec la marque.Il y a des voitures sur les routes qui ne sont tout simplement pas assez en bon état pour y être qu'elles soient fiables ou non. L'inspection régulière et l'entretien adéquat d'un véhicule devraient faire partie des priorités pour la sécurité de tous.

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