Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les autos les moins chères sont les plus fiables

Par Jesse Caron
Le look revu de la Ford Fusion est similaire à celui de la Ford Mondeo vendue sur d'autres marchés.

Les petites voitures et les berlines intermédiaires constituent les catégories de véhicules les plus fiables sur le marché malgré leur bas prix...

Le magazine de consommation américain Consumer Reports (CR) tire ce constat de l'édition 2009 de son sondage annuel sur la fiabilité des véhicules, dont les résultats ont été publiés le 27 octobre. L'enquête est basée sur l'expérience vécue par les abonnés de l'organisme avec 1,4 million d'autos et camionnettes. Pour 2009, elle permet à CR de prévoir une fiabilité supérieure à la moyenne pour 20 des 37 petites voitures inscrites au sondage. Dans le cas des intermédiaires, 21 des 41 modèles examinés obtiennent la même prédiction.

La Honda Insight, l'hybride la plus abordable sur le marché, est ressortie du lot comme le modèle le plus fiable. À l'opposé, la triste distinction du véhicule le plus problématique est revenu à l'utilitaire sport Volkswagen Touareg. Selon CR, ce véhicule est 27 fois plus susceptible d'avoir des problèmes que l'Insight. Il coûte pourtant plus de deux fois plus cher.

Des perles parmi les américaines

Globalement, les marques asiatiques continuent de tenir le haut du pavé en matière de fiabilité. Ainsi, les trois quarts des modèles jugés les plus fiables par CR sortent des usines de Toyota, Honda, Nissan et Subaru, et aussi de celles des sud-coréens Hyundai et Kia. La moyenne au bâton des constructeurs nord-américains est moins reluisante, mais il ne voguent pas tous dans le même bateau:

  • Chrysler produit un seul modèle assez fiable pour être recommandé par CR (la camionnette Dodge Ram 1500 à quatre roues motrices), et plusieurs autres ont obtenu des résultats très inférieurs à la moyenne dans l'enquête de CR;
  • Environ 40 % des véhicules Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC inclus dans le sondage ont une fiabilité moyenne, et un seul est plus fiable que la moyenne (la Chevrolet Malibu V6);
  • Ford est le seul constructeur nord-américain qui propose une fiabilité «de classe mondiale» selon CR, puisque 46 de ses 51 véhicules inscrits dans l'étude montrent une fiabilité moyenne ou supérieure à la moyenne.

La berline intermédiaire Ford Fusion (et l'équivalente Mercury Milan, non offerte au Canada) ont même obtenu de meilleures notes que les réputées Honda Accord et Toyota Camry. Enfin, le bilan s'est amélioré chez plusieurs constructeurs européens, dont Audi, Mercedes-Benz et Volkswagen.

Lire l'article
Compostables et biodégradables : un casse-tête pour les consommateurs

Les produits dits compostables, biodégradables ou réutilisables semblaient la solution de remplacement pour les plastiques, mais un rapport coproduit par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et la firme d’experts-conseils Solinov constate que, trop souvent, ces appellations ne remplissent pas leurs promesses et rendent complexe le tri des matières recyclables et compostables.

Lire l'article
Impôts 2020 : Québec accorde un délai, mais pas Ottawa

Revenu Québec vous accorde un mois de plus pour produire sans pénalité votre déclaration de revenus pour 2020. Une clémence qui n’a pas d’écho à l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui imposera des pénalités pour les déclarations de revenus livrées après le 30 avril 2021.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Lire l'article
Sans fil : le CRTC favorise la concurrence dans certaines régions

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorise certains fournisseurs régionaux à accéder aux réseaux sans fil mobiles de Bell Mobilité, Rogers, Telus et SaskTel afin d’offrir plus de choix et de meilleurs prix aux consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.