Le véhicule le plus vendu au Canada sous enquête
Des camionnettes Ford F-150 pourraient présenter un problème d’accélération: 95 incidents ont été rapportés aux États-Unis. Et au Canada?
Les autorités fédérales américaines ont lancé le 22 mai dernier une enquête préliminaire sur la camionnette Ford F-150 équipée du moteur turbo EcoBoost de 3,5 L. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence américaine responsable de la sécurité routière, a été informée de 95 incidents liés à des réductions de puissance du moteur lors de fortes accélérations touchant des modèles 2011, 2012 et 2013.
Selon la NHTSA, l’enquête touche environ 400 000 véhicules aux États-Unis. Au Canada, où cette camionnette est la plus vendue depuis 47 ans, des milliers de propriétaires pourraient être concernés. Contacté par Protégez-Vous, Ford Canada a affirmé par courriel «collaborer étroitement, comme d’habitude, avec la NHTSA». En revanche, pas un mot sur la marche à suivre pour les propriétaires canadiens.
Aucun accident
Les incidents rapportés ont eu lieu le plus souvent sur l’autoroute, par temps pluvieux ou humide, lors de dépassements ou de fortes accélérations. La NHTSA précise qu’aucun accident ou blessure n’a été signalé pour le moment. L’enquête qui débute est la première étape d’un processus qui pourrait conduire à un rappel si elle détermine qu’il y a un problème de sécurité. Cette enquête pourrait durer plusieurs mois. Aux États-Unis, trois propriétaires habitant l’Ohio et la Louisiane ont récemment porté plainte individuellement contre Ford, affirmant que le moteur EcoBoost était défectueux parce qu’il perdait de la puissance pendant l’accélération.
La NHTSA rapporte que la maison mère de Ford aux États-Unis a déjà émis plusieurs avis techniques auprès de ses concessionnaires qui vendent la F-150 pour expliquer comment résoudre le problème. Mais le fabricant n'a pas informé les propriétaires ni procédé à un rappel de véhicules, estimant que la sécurité des occupants n'était pas menacée par ce problème de moteur.
Au Québec
La Ford F-Série, qui comporte plusieurs modèles, a été le 3e véhicule le plus vendu en 2012 au Québec, avec 15 886 modèles écoulés. Au Canada, il s'en est vendu 106 358 unités, ce qui en fait le véhicule le plus vendu (300 par jour). Les propriétaires inquiets ou qui auraient constaté des problèmes d’accélération sur leur véhicule peuvent contacter l’Association pour la protection des automobilistes (APA) afin de faire recenser l'incident. «Au besoin, nous pourrons envoyer un expert vérifier le véhicule et confirmer s’il y a un problème ou non», indique George Iny, président de l’organisme, qui précise que ce service est payant.
PHOTO: Modèles visés par l’enquête: Ford F-150 avec moteur EcoBoost 3,5 L à injection directe, années modèle 2011, 2012 et 2013. Photo: Ford.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous