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Le véhicule le plus vendu au Canada sous enquête

Par Frédéric Berg
Le vehicule le plus vendu au Canada sous enquete

Des camionnettes Ford F-150 pourraient présenter un problème d’accélération: 95 incidents ont été rapportés aux États-Unis. Et au Canada?

Les autorités fédérales américaines ont lancé le 22 mai dernier une enquête préliminaire sur la camionnette Ford F-150 équipée du moteur turbo EcoBoost de 3,5 L. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence américaine responsable de la sécurité routière, a été informée de 95 incidents liés à des réductions de puissance du moteur lors de fortes accélérations touchant des modèles 2011, 2012 et 2013.

Selon la NHTSA, l’enquête touche environ 400 000 véhicules aux États-Unis. Au Canada, où cette camionnette est la plus vendue depuis 47 ans, des milliers de propriétaires pourraient être concernés. Contacté par Protégez-Vous, Ford Canada a affirmé par courriel «collaborer étroitement, comme d’habitude, avec la NHTSA». En revanche, pas un mot sur la marche à suivre pour les propriétaires canadiens.

Aucun accident

Les incidents rapportés ont eu lieu le plus souvent sur l’autoroute, par temps pluvieux ou humide, lors de dépassements ou de fortes accélérations. La NHTSA précise qu’aucun accident ou blessure n’a été signalé pour le moment. L’enquête qui débute est la première étape d’un processus qui pourrait conduire à un rappel si elle détermine qu’il y a un problème de sécurité. Cette enquête pourrait durer plusieurs mois. Aux États-Unis, trois propriétaires habitant l’Ohio et la Louisiane ont récemment porté plainte individuellement contre Ford, affirmant que le moteur EcoBoost était défectueux parce qu’il perdait de la puissance pendant l’accélération.

La NHTSA rapporte que la maison mère de Ford aux États-Unis a déjà émis plusieurs avis techniques auprès de ses concessionnaires qui vendent la F-150 pour expliquer comment résoudre le problème. Mais le fabricant n'a pas informé les propriétaires ni procédé à un rappel de véhicules, estimant que la sécurité des occupants n'était pas menacée par ce problème de moteur.

Au Québec

La Ford F-Série, qui comporte plusieurs modèles, a été le 3e véhicule le plus vendu en 2012 au Québec, avec 15 886 modèles écoulés. Au Canada, il s'en est vendu 106 358 unités, ce qui en fait le véhicule le plus vendu (300 par jour). Les propriétaires inquiets ou qui auraient constaté des problèmes d’accélération sur leur véhicule peuvent contacter l’Association pour la protection des automobilistes (APA) afin de faire recenser l'incident. «Au besoin, nous pourrons envoyer un expert vérifier le véhicule et confirmer s’il y a un problème ou non», indique George Iny, président de l’organisme, qui précise que ce service est payant.

PHOTO: Modèles visés par l’enquête: Ford F-150 avec moteur EcoBoost 3,5 L à injection directe, années modèle 2011, 2012 et 2013. Photo: Ford.

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  • Par ROGER DUGAS
    18 Juin 2013

    J'ai eu le même problème avec un F150 2008 et eu un accident et Ford n'a jamais voulu payer même si après 3 incidents ils ont fini par trouver le problème, j'ai eu un très mauvais service de la part de mon concessionnaire (vendeur Marc) a Laval, il m'avais garantie que Ford s'occuperais de ma réclamation car notre camion est entré dans un murs de ciment et a eu pour 10 000$ de dommage mais j'ai due réclamer de mais assurance et encaisser une augmentation, leçon maintenant je vais chez Albi Ford ou j'ai un très bon service et de très bon prix a l'achat.
    PS. lorsque votre vendeur vous fait une promesse, demander lui de l'avoir par écrit, même si il semble très sympathique.

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  • Par Francois Robert
    11 Juillet 2013

    J'ai eu ce problème avec mon F-150 acheté en septembre 2011. Ford a changé certaines pièces sur le moteur et depuis tout est correct. L'incident est arrivé alors que le véhicule avait moins de 3000 kms et il en a maintenant 25000 kms.

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  • Par JEAN-LUC CHARRON
    11 Juillet 2013

    J'ai un F-150 avec le moteur écoboost. Le problème d'accélération ou plutôt d'étouffement du moteur se présente par temps de pluie ou de forte humidité. La température extérieure et celle du point de rosée doivent être presque semblables (environ 5 degrés) et cela crée une accumulation d'eau dans les turbos. Contrairement à ce que mentionne Franco Imbrigilio le problème se présente aussi en mode remorquage À date j'ai expérimenté le problème 3 fois dont 2 lorsque je tirais ma roulotte et le point commun des trois il pleuvait. Dans un cas j'ai failli avoir un accident sur la 20 près de Drummondville, une situation que je ne souhaite à personne... Le concessionnaire a placé une plaque devant le refroidisseur du turbo et cela n'a rien réglé. Je fréquente plusieurs blogues et certains propriétaires suggèrent de changer le refroidisseur des turbos, c'est peut-être le chemin que Ford va emprunter. Tout compte fait je crois que l'on devrait se plaindre à Transport Canada, car c'est un problème de sécurité.

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  • Par Franco Imbriglio
    11 Juillet 2013

    Ford était au fait de ce problème depuis les tous début du modèle F-150 Ecoboost. Il n'y a qu'a consulté les blogues automobile pour s'en rendre compte. Des centaines de propriétaire ont tenté de faire résoudre le problem mais en vain! J'espère que les correctifs ce sont améliorés. Il s'agirait d'un problem lié à la surchauffe du turbo au moment ou ont lui demande une acceleration brusque. Le problem ne se présente pas lors d'un remorquage (remorque, roulette, etc.) Triste qu'une Cie ayant une reputation enviable se comporte ainsi.

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  • Par MATHIEU YALE
    11 Juillet 2013

    Ça viens de nous arriver.. Je tirais ma roulotte de 6000lbs. Je roulais 80kmh et il pleuvait a boire debout. J'ai voulu dépasser à 100kmh une voiture dans une côte. Jai appuyer sur la pedale et le moteur a manquer de puissance, le Check Engine c'est allumé et a commencé à flasher. Le moteur vibrait tellement que j'avais l'impression que le moteur voulait sortir du camion. Le camion a rétrograder à la 3ème vitesse et je pouvais pas rouler plus que 40-50kmh. C'est très dangereux sur l'autoroute!! Je n'ai pu m'arrêter étant donné qu'il n'y avais pas dacottement. Après 5-6 minute la puissance du moteur est revenu tranquillement, le Check engine c'est éteint... Nous avons eu toute une frousse. Nous prendrons rendez vous au garage...

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