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La Tesla Model 3 désormais admissible au rabais fédéral de 5000 $

Par Julien Amado
Tesla-Model-3

Le constructeur américain vient de baisser son prix de base pour permettre aux acheteurs de la Tesla Model 3 de profiter de l’incitatif financier d’Ottawa.

Le rabais de 5000 $ offert par le gouvernement fédéral débute aujourd’hui, le 1er mai 2019. Lors de la publication de la liste des modèles pouvant en profiter, il y a deux semaines, aucun modèle Tesla n’était admissible à l’incitatif d’Ottawa à cause d’un prix de vente trop élevé.

En effet, pour bénéficier du rabais fédéral, le prix de base d’un véhicule (hors frais de transports et de préparation) ne doit pas excéder 45 000 $.

Pour permettre aux acheteurs de profiter du rabais, Tesla vient de dévoiler une nouvelle version de sa Model 3, le modèle «autonomie standard» à 44 999 $. Il s’agit d’un véhicule dont l’autonomie a été abaissée à 150 km seulement, probablement à l’aide d’un logiciel.

Avec une autonomie aussi réduite, ce modèle ne présente aucun intérêt, puisqu’il propose la plus faible autonomie 100 % électrique sur le marché après la Smart Fortwo EQ (93 km).

Un modèle de base que personne n’achètera

Dans ce cas, pourquoi Tesla propose-t-elle un modèle aussi peu compétitif? Parce que lorsqu’un constructeur vend un véhicule moins de 45 000 $, le gouvernement fédéral rend aussi admissibles les versions plus chères du même modèle, et ce, jusqu’à 55 000 $.

Grâce à cette règle, le vrai modèle de base, la Tesla Model 3 «Autonomie Standard Plus» offrant 386 km d’autonomie, devient admissible au rabais puisqu’elle est vendue 53 700 $ (hors frais de transport et de préparation).

La Tesla Model 3 rejoint donc les modèles concurrents à longue autonomie (Kia Soul EV, Kia Niro EV, Hyundai Kona électrique, Chevrolet Bolt) qui avaient déjà tous droit au rabais fédéral.

En plus de ce rabais de 5000 $, la Tesla Model 3 pouvait déjà compter sur l’incitatif provincial de 8 000 $ octroyé par le gouvernement du Québec, ce qui porte le total à 13 000 $.

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