Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Kia Sorento: le rabais du constructeur à la loupe

Par l’APA et Annick Poitras Mise en ligne : 18 Juin 2020 Shutterstock.com

kia-sorento-2020 Shutterstock.com

Jusqu’à la fin de juin, le constructeur automobile KIA offre des promotions sur son VUS Sorento à sept places, qui figure parmi les meilleurs choix de notre Guide annuel autos neuves et d’occasion 2020. Ces promotions valent-elles le coup? L’Association pour la protection des automobilistes (APA) les a décortiquées pour vous.

Le véhicule en question

Kia Sorento EX+ V6 traction intégrale 2020

Prix de détail suggéré avant négociations et incluant un supplément pour peinture métallique: 45 405 $ (taxes non incluses)*

*Ce montant ne comprend pas les frais d’administration facturés par certains concessionnaires Kia.

Pour voir le détail de la promotion de Kia sur ce VUS

Option 1: si vous achetez le véhicule en payant comptant…

Kia offre une remise de 4000 $, soit environ 10 % de la valeur d’un Sorento.

Prix net du véhicule après la remise: 41 405 $/47 605 $ taxes incluses.

«Bien qu’alléchante, la remise de 4000 $ est un avantage plutôt théorique, car peu de consommateurs paient comptant pour un véhicule neuf», commente George Iny, directeur de l’APA.

De plus, si vous achetez comptant au moyen d’un prêt-auto à un taux d’intérêt de 5,5 % et que vous profitez de la remise de 4000 $, vous payerez 9860 $ en intérêt pour un emprunt de 84 mois et votre obligation totale grimpera à environ 57 460 $.

Option 2: si vous financez l’achat du véhicule…

Kia offre un taux d’intérêt de 0 % jusqu’à 84 mois (7 ans).

Prix du véhicule : 45 405 $/52 200 $ taxes incluses.

Mensualités:  621 $ incluant les six premiers mois gratuits OU 578 $ après l’application de la mise de fonds de Kia (lire ci-dessous).

Avec le financement Kia, le Sorento coûte 4000 $ de plus à l’achat. En contrepartie, vous ne payez aucun intérêt, ce qui porte la valeur totale de l’obligation à 52 200 $, soit 5260 $ de moins que l’option 1. «C’est donc plus intéressant que d’acheter comptant au moyen d’un prêt-auto, et ce, même si vous profitez du 4000 $ de remise, explique George Iny. Par ailleurs, le paiement mensuel de 621 $ est faible pour cette catégorie de véhicule.»

L’autre bonne nouvelle est que Kia propose aussi de défrayer vos six premières mensualités, ce qui signifie que vous n’aurez rien à payer avant janvier 2021. Kia permet aussi de remplacer ce congé de paiement par le versement d’une mise de fonds d’un maximum de 3650 $, et ce, peu importe la durée du contrat de financement. «Ceci permet de réduire votre dette et vos mensualités. En choisissant cette formule, les paiements commencent tout de suite, mais la mensualité passe de 621 $ à 578 $. Cette option est intéressante: il s’agit d’une économie d’environ 8 % de la valeur d’un Sorento.»

Dany Duchemin, présidente et conseillère principale à l’Agence Négoci-Auto, apporte un bémol sur les reports de paiement. «Durant la période de report, la valeur de votre automobile continuera à baisser, tandis que le solde de votre emprunt demeurera inchangé. Ceci a pour conséquence de créer une équité négative plus importante, explique cette courtière d’expérience. Si vous êtes attiré par les promotions qui permettent de reporter le début des paiements, prévoyez conserver l’automobile jusqu’à la fin de l’obligation.»

Par ailleurs, sachez que le Sorento sera redessiné en 2021, ce qui tendra à réduire la valeur de revente du modèle 2020 dans les prochaines années.

Option 3: si vous optez pour la location du véhicule…

Kia offre un taux d’intérêt de 1,99 % pour un contrat de location d’une durée de 48 mois (allocation de 24 000 km par an).

Prix du véhicule: 45 405 $ (taxes non incluses).

Mensualités: 671 $/634 $ après l’application de la mise de fonds de Kia.

Valeur résiduelle au terme du contrat de location: 19 972 $ (environ 40 % du prix d’origine).

Si vous louez un Sorento, Kia propose de défrayer vos trois premières mensualités jusqu’à un maximum de 1750 $ ou de verser ce montant comme mise de fonds, ce qui réduira vos mensualités.

«Bien que la location ait la réputation d’être moins chère, poursuit George Iny, ce n’est pas le cas ici.» La mensualité du Sorento en location sera de 634 $, soit 56 $ de plus que si vous financiez l’achat du véhicule (option 2). «C’est la conséquence de la forte dépréciation des automobiles Kia, explique le directeur de l’APA. Dans le cas actuel, Kia prévoit qu’après quatre ans, le Sorento aura perdu près de 60 % de sa valeur. Ainsi, si vous aimez changer souvent de véhicule, ne financez pas un Sorento pendant 84 mois en croyant que vous serez en mesure de l’échanger trois ans avant la fin de votre contrat sans avoir à faire une contribution supplémentaire pour compenser sa perte de valeur (l’équité négative).»

D’autres rabais à aller chercher

Le vendeur est censé poser des questions afin de voir si vous avez droit à des rabais supplémentaires. Pour être sûr de ne rien rater, prenez le temps de vous renseigner avant de vous rendre chez le concessionnaire, et n’hésitez pas à informer le vendeur s’il en oublie.

Premiers répondants: rabais de 500 $ si vous êtes pompier, agent de police ou ambulancier.

Travailleurs essentiels: crédit cumulable de 500 $ pour la location ou l’achat de tout véhicule Kia neuf disponible pour les médecins, les infirmières et les travailleurs de soins de longue durée.

Diplômés: rabais de 500 $ si vous avez obtenu un diplôme d’études en formation professionnelle, collégiale ou universitaire au cours des deux dernières années avant l’achat ou si vous serez diplômé au cours des huit mois suivant l’achat.

Membres de forces militaires canadiennes: réduction de 500 $ pour les membres actifs ou de réserve de l’armée, de la marine ou des forces aériennes canadiennes, ou inactifs (retraités). La réduction est transférable aux membres d’un même foyer.

Premiers acheteurs: crédit de 500 $ pour les personnes n’ayant jamais fait financer l’achat d’une automobile.

Employés de certaines grandes entreprises: réduction possible de 500 $.

Personnes ayant une cote de crédit inférieure à 649: possibilité d’obtenir un taux d’intérêt inférieur à ceux proposés par les marchands d’autos d’occasion pour les clients ayant éprouvé des difficultés avec la gestion de leurs finances personnelles, ou récemment arrivés au Canada et n’ayant pas d’historique de crédit. Attention aux directeurs commerciaux qui pourraient tenter de vous vendre divers produits d’assurances et de protections coûteux sous prétexte qu’ils sont nécessaires pour avoir droit au taux d’intérêt de Kia.

Propriétaires d’un véhicule Kia et résidents d'un même foyer: une réduction du taux d’intérêt fidélité de 1 % est offerte à la location ou au financement. Évidemment, le taux ne peut pas être inférieur à zéro!

Personnes à mobilité réduite: contribution jusqu’à 750 $ à l’achat ou à l’installation d’équipement adapté permettant de conduire un véhicule.

>> À lire aussi : Guide autos neuves 2020 de Protégez-Vous (près de 170 véhicules neufs testés)

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle