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Ford reconnaît que ses hybrides consomment trop

Par Frédéric Berg
Ford reconnait que ses hybrides consomment trop

Le fabricant propose de modifier gratuitement les systèmes de contrôle de trois modèles hybrides pour réduire leur consommation d’essence.

Ford a été mis en cause ces derniers mois pour avoir sous-estimé les cotes de consommation de trois modèles hybrides, la Ford C-Max, la Fusion et la Lincoln MKZ, pour lesquels le constructeur promettait une consommation moyenne de 5,1 L/100 km.

De nombreux clients se sont plaints et, aux États-Unis, certains ont même engagé un recours collectif. Plusieurs médias, dont le magazine américain Consumer Reports, ont souligné que la Ford C-Max et la Fusion hybride consommaient davantage que ce que le fabricant affichait.

Tout récemment, notre essai de la C-Max hybride a montré des écarts importants entre les cotes de Ford et la consommation réelle. À une température extérieure de 10 °C, la consommation réelle était supérieure de 60 % à la consommation affichée. Sous le point de congélation, elle était presque deux fois plus gourmande que les cotes de Ford.

Reconnaissance implicite

Le fabricant américain a décidé de réagir en offrant à ses clients canadiens et américains des «ajustements gratuits» sur les versions hybrides de la Ford C-Max, de la Fusion et de la Lincoln MKZ. Il en a fait l’annonce le 16 juillet dernier, reconnaissant ainsi que les cotes de consommation des trois modèles hybrides étaient erronées.

«Nous pensons que ces mesures vont permettre une meilleure satisfaction de nos clients concernant l'économie de carburant», a déclaré par communiqué Raj Nair, responsable du développement produit de Ford. Au total, 77 000 véhicules sont concernés au Canada et aux États-Unis.

Les modifications qui seront apportées par Ford:

  • Ajustement de la calandre pour améliorer l'aérodynamisme.
  • Ajustement des réglages électroniques pour réduire le temps de réchauffement du moteur et améliorer la consommation suivant le type de parcours (autoroute ou ville).
  • Modification de l'usage du compresseur du climatiseur et de la vitesse du ventilateur.
  • La vitesse maximale en mode électrique sera augmentée de 100 à 135 km/h.
  • La température extérieure (qui influe beaucoup sur la consommation, comme l’avait démontré notre essai) sera désormais prise en compte dans la gestion des batteries.

MISE À JOUR DU 22 AOÛT 2013: En plus des réparations effectuées sur les véhicules, Ford a décidé verser une compensation de 895 $ aux Canadiens ayant acheté une C-Max hybride 2013, et 595 $ à ceux qui en louent une à long terme.

Photo: Ford C-Max Hybrid 2013. Crédit: Association pour la protection des automobilistes (APA)

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  • Par Jean-François Chayer
    27 Août 2013

    Moi j'ai une Prius 2006 elle indique 130,000 km au compteur et ma consommation est de 5 litre au 100. Je suis un client très satisfait. La prochaine sera encore une autre Prius

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  • Par BERNARD LAROUCHE
    26 Août 2013

    Ridicule , ils modifient le concept , en augmentant a 135km/hre. Ils diminuent l'autonomie ,ils doivent compenser finacierement.

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  • Par richard fontaine
    03 Septembre 2013

    La même chose se produit avec l'Escape 2013.Consommation annoncée :'7.5 l/100km.La réalité :9-10l/100km en été.En hiver,jusqu'à 12l/100km.

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    Par BERNARD MICHAUD
    03 Septembre 2013

    Consommation moyenne ville-route de 9,6l/100kms pour notre Escape 2013 sur les derniers 8000 kms parcourus; en n'incluant pas les premiers 3000 kms de rodage. Écart de plus de 2 litres/100kms... Très décevant.

  • Par MARC ZWEILI
    23 Août 2013

    Serait-ce pas possible d'annuler l'achat d'une voiture, vu qu'elle était vendu sous fausse représentation?

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    journalist
    Par Protégez Vous de Protégez-Vous
    26 Août 2013

    Non des cotes de consommation erronées, comme une anomalie ou un défaut de fabrication, ne peuvent pas justifier l’annulation d’une vente. En revanche vous devez être attentifs à tous les rappels que nous publions sur notre site et aux initiatives du fabricant pour réparer un défaut ou compenser le préjudice des clients. Dans le cas précis des hybrides de Ford, le fabricant propose gratuitement d’effecteur des ajustements permettant de réduire la consommation des voitures concernées. Ford va plus loin en versant une compensation de 895 $ aux Canadiens ayant acheté une C-Max hybride 2013, et 595 $ à ceux qui en louent une.

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  • Par ROBERT BOUCHARD
    23 Août 2013

    Toujours les mêmes doléances: Les consommateurs servent de banc d'essai afin d'améliorer des produits qui ne sont pas au point. Dès que des boucliers se dressent les constructeur ne tardent pas à réagir sachant fort bien que s'ils se présentent devant un tribunal il devront payer.

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