Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fiabilité des véhicules: Kia dépasse Honda

Par Frédéric Perron
Fiabilité des véhicules: Kia dépasse Honda

La fiabilité des automobiles sud-coréennes continue de s’améliorer, selon le dernier palmarès de Consumer Reports.

ALT

Photo: Kia Canada

Chaque année, nos confrères du magazine Consumer Reports sondent leurs lecteurs afin de connaître la fiabilité des trois dernières années-modèles d’automobiles des différents constructeurs. Au total, le sondage mené le printemps dernier représente 740 000 véhicules. Il donne une bonne idée de la fiabilité dont on peut s’attendre pour une voiture neuve achetée maintenant (année-modèle 2016). Un bémol cependant: le climat étant plus clément dans plusieurs États américains qu’au Québec, la fiabilité de certains véhicules lors de nos rudes hivers pourrait être un peu moins bonne.


Hyundai et Kia en hausse

Selon le sondage de Consumer Reports, la fiabilité des modèles sud-coréens s’améliore encore. Ainsi, Kia (6e place) dépasse pour la première fois le constructeur japonais Honda (8e place), qui est talonné par Hyundai (9e place). Cela dit, les Japonais continuent de dominer le palmarès, avec Toyota en 2e place et sa division de luxe Lexus en 1re position.

À l’opposé, les marques du constructeur Fiat-Chrysler arrivent en queue de peloton, avec Chrysler en 22e place, Dodge en 23e, Ram en 26e, Jeep en 27e et Fiat en 28e.

Technologies problématiques

Depuis quelques années, les nombreux bogues et la difficulté d’utilisation des systèmes d’infodivertissement intégrés au tableau de bord affectent le classement de certains fabricants. C’est le cas notamment d’Infiniti, la marque de luxe de Nissan, qui chute de quatre positions par rapport à l’année dernière, pour se retrouver 24e.

Les transmissions comme les boîtes de vitesses à double embrayage, les transmissions à variation continue (CVT) et les boîtes à huit ou neuf vitesses affectent aussi la fiabilité des véhicules de certains constructeurs. C’est notamment le cas de la transmission automatique à neuf rapports du nouveau Jeep Cherokee – et désormais utilisée sur d’autres modèles du groupe Fiat-Chrysler – qui connaît de nombreux ratés.

Fiabilité prévue pour les véhicules 2016

Classement Constructeur Changement par rapport à 2015
1 Lexus aucun changement
2 Toyota aucun changement
3 Audi + 2
4 Mazda - 1
5 Subaru + 2
6 Kia + 4
7 Buick - 1
8 Honda - 4
9 Hyundai + 4
10 Mini non classée en 2015
11 BMW + 3
12 Volvo aucun changement
13 Volkswagen - 4
14 Porsche - 5
15 Nissan + 1
16 Lincoln - 1
17 Ford + 6
18 Acura - 7
19 GMC aucun changement
20 Chevrolet + 1
21 Mercedes-Benz + 3
22 Chrysler -
23 Dodge + 2
24 Infiniti - 4
25 Cadillac - 7
26 Ram aucun changement
27 Jeep aucun changement
28 Fiat aucun changement