Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Achat et location: comparatif des paiements pour six véhicules électriques

Par L’Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 01 novembre 2019 Shutterstock.com

auto-electrique Shutterstock.com

Pour savoir quelles sont les autos électriques les plus intéressantes, nous avons analysé les prix et les paiements pour 6 véhicules (achat comptant, location 48 mois et financement 84 mois).

Vous pensez que c’est le bon moment pour franchir le pas vers un véhicule électrique? Au terme de notre essai comparatif, nous avons comparé les prix et les paiements demandés pour la Tesla Model 3, le Hyundai Kona électrique, la Kia Soul EV, la Nissan Leaf, la Chevrolet Bolt et le Kia Niro EV.

>> Consultez le tableau récapitulatif des paiements des voitures électriques (PDF)

Pour identifier les modèles qui proposent le meilleur rapport prix/équipements, nous avons normalisé les versions des 6 véhicules en choisissant la version la moins chère de chaque modèle avec la plus grande autonomie possible. Puis, nous avons ajouté des équipements de prévention de collision complets s’ils n’étaient déjà pas livrés de série.

Paiements élevés, mais carburant bon marché

Le tableau récapitulatif des paiements des voitures (PDF) préparé par l’APA compare les prix à l’achat et, ce qui est plus important, les paiements mensuels avec un financement de 84 mois ou la location de 48 mois avec les taxes. Les mensualités à la location et au financement sont salées, variant entre 500 et 700 $ par mois, mais vous économiserez facilement 150 $ par mois en carburant, car un plein d’électricité est très bon marché.

Ainsi, faire le plein d’électricité pour un Hyundai Kona électrique coûte un peu moins de 7 $ et permet de parcourir au moins 400 km en été! Et plus votre kilométrage annuel est élevé, plus l’économie sera importante.

Attention à la disponibilité!

Cela dit, un facteur important est à considérer: la disponibilité des véhicules. Les délais d’attente varient d’un modèle à l’autre, certains pouvant être très longs. Au moment d’écrire ces lignes, il fallait patienter 12 mois pour obtenir un Hyundai Kona électrique, alors que pour les Nissan Leaf et Leaf Plus, les délais sont de six mois. Comptez trois mois pour les Kia Soul EV et Niro EV.

La Chevrolet Bolt 2019 est toujours disponible chez les concessionnaires, mais on ignore si ce sera aussi le cas du modèle 2020 à l’autonomie augmentée. Enfin, les délais d’attente pour la Tesla ont augmenté ces dernières semaines, passant de 3 à 8 à 10 semaines en moyenne pour obtenir une Model 3.

>> Voyez notre essai comparatif: Tesla Model 3, Hyundai Kona, Kia Soul EV, Nissan Leaf Plus, Chevrolet Bolt

Tesla Model 3

L’autonomie de 402 km de la Tesla Model 3 de base se compare à celle des versions à autonomie prolongée des autres constructeurs. C’est cette voiture qui offre la meilleure valeur de la gamme, en partie grâce aux rabais gouvernementaux consentis. Son prix de vente de 51 374 $ est de 7 000 à 11 000 $ plus élevé que les autres modèles de notre comparatif. Le paiement mensuel au financement sera de 85 à 165 $ de plus que pour les autres véhicules. Tesla ne propose pas la location. Le modèle essayé, vendu près de 75 000 $ appartient carrément à une autre catégorie.

Hyundai Kona électrique

Le taux de financement est avantageux, mais la location est moins intéressante. Le modèle de base, bien équipé pour le prix, profite de la longue autonomie. Tous les équipements de prévention de collision sont livrés de série.

Kia Soul EV

Il faut choisir le modèle Limited (haut de gamme) pour obtenir une grande autonomie (383 km au lieu de 248 km). Ainsi équipée, le prix d’achat, les mensualités au financement et la location sont chers, mais moins que ceux du Hyundai Kona en version haut de gamme Ultimate.

Pour économiser, vous pouvez opter pour la version de base Premium avec ses 248 km d’autonomie et obtenir tous les équipements de prévention de collision pour 10 300 $ de moins que le modèle haut de gamme Limited. Chaque mois, cela permet une économie de 140 $ au financement et de 118 $ à la location. Les paiements au financement sont alors 30 $ de moins que ceux de la Leaf SV, mais 160 $ de plus qu’en location.

Nissan Leaf et Leaf Plus

Nissan propose deux modèles, la Leaf, à l’autonomie de 243 km, et la Leaf Plus (363 km). Les paiements au financement sont chers dans tous les cas à cause des taux d’intérêt et prix de vente plus élevés que ceux des autres véhicules dans le cas du modèle normalisé. La location est toutefois avantageuse pour la Leaf.

Pour économiser, le modèle de base de la Leaf Plus (S) pourrait faire l’affaire à 40 995 $, soit 503 $ à la location et 589 $ au financement. Mais il faudra vous contenter du système de freinage autonome comme seul équipement de prévention de collision.

Avec une autonomie de 243 km, la Leaf SV à petite autonomie (milieu de gamme) coûte 6 400 $ de moins que la version SV Plus à grande autonomie, soit une réduction de 82 $ au financement et 92 $ en location chaque mois.

Chevrolet Bolt

Comme pour le Kona, toutes les versions de la Bolt sont dotées d’une grande autonomie. Au moment d’écrire ces lignes, le plus faible taux d’intérêt au financement permet d’afficher les paiements les plus bas parmi les modèles à grande autonomie. En revanche, les mensualités à la location sont élevées. Les équipements de prévention de collision sont tous optionnels sur la version de base LT.

Kia Niro EV

Les taux d’intérêt au financement et à la location sont étonnamment plus élevés que ceux des deux autres coréennes (Kona électrique et Soul EV).

La version toute équipée SX Tourisme est plus chère que les autres coréennes, autant au financement qu’à la location. Il s’agit de la seule version qui offre tous les équipements de prévention de collision. Sans ceux-ci, le prix d’achat est relativement bas, comparable à celui de la Bolt. Cela dit, ses mensualités sont plus élevées à cause des taux d’intérêt plus élevés. Le Niro EV vous coûtera 65 $ de plus en location et 36 $ de plus au financement chaque mois.

>> Voyez notre essai comparatif: Tesla Model 3, Hyundai Kona, Kia Soul EV, Nissan Leaf Plus, Chevrolet Bolt

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle