Chevrolet inaugure la «fonction ado» dans la Malibu 2016
Les parents qui achèteront une Malibu 2016 pourront activer une «fonction ado» qui limite certaines fonctions de l’auto et permet de surveiller la conduite des jeunes conducteurs.

Photo: Chevrolet
Les parents qui laissent les clés de leur voiture à leur enfant pour la première fois peuvent se sentir angoissés. La plus grande crainte, c’est évidemment l’accident, qu’il soit provoqué par une distraction au volant, une conduite trop enthousiaste ou simplement par manque d’expérience.
C’est pour essayer d’améliorer la sécurité des adolescents au volant que General Motors a dévoilé un nouvel outil disponible dans la Chevrolet Malibu 2016: une «fonction ado».
Les parents disposent d’un numéro d’identification personnel qui permet d’activer la fonction ado dans le système multimédia MyLink associé aux clés. Puisque la fonction s’active automatiquement dès qu’on démarre le véhicule, on peut penser que les parents auront une clé pour eux (sans fonction ado) et une seconde, avec la fonction ado, pour leurs enfants.
Sécurité…
Lorsque la fonction ado est en marche, il est impossible de désactiver manuellement les systèmes de sécurité active comme le contrôle de stabilité, le système de prévention des collisions ou les radars de stationnement.
Les parents peuvent aussi sélectionner une vitesse maximale (entre 65 et 120 km/h). Lorsqu’elle est dépassée, la Malibu émet un avertissement visuel et sonore à son conducteur.
… et surveillance
L’autre aspect, plus axé sur la surveillance que sur la pédagogie, permet aux parents de surveiller la conduite de leur adolescent. La Malibu 2016 garde en mémoire la distance parcourue, la vitesse maximale atteinte, le nombre d’avertissements de survitesse émis par la voiture, ainsi que le déclenchement du contrôle de stabilité et de l’antiblocage des freins.
Et, si l’auto en est équipée, il est aussi possible de voir si le système de prévention des collisions s’est mis en marche.
Le principal défaut de cette fonction ado, c’est qu’elle n’est proposée en série que sur les versions haut de gamme (à titre d’information, une Malibu 2015 haut de gamme se vend 35 000 $). Pour les modèles LT, c’est une option qui n’est disponible que sur des véhicules équipés d’un groupe d’options ou d’une radio haut de gamme.
Outil de formation pour les jeunes
Selon George Iny, de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), il serait intéressant d’intégrer cette technologie dans un plus grand nombre de voitures. «C’est un bon choix de commencer avec la Malibu, parce que c’est une voiture familiale, dit-il. Ce genre de dispositif pourrait faire une percée rapide sur le marché, car ce n’est pas cher à installer. L’ordinateur de bord collecte déjà les données, il s’agit simplement de le programmer pour qu’il envoie les informations aux parents. Si l’efficacité de cette fonction est vérifiée et que GM l’installe sur des voitures plus abordables, cela peut devenir un bon outil de formation pour les adolescents.»
Mais il est encore un peu tôt pour savoir si d’autres modèles en seront équipés, comme l’explique Robert Pagé, responsable de la communication sur les produits GM au Québec. «La fonction ado a été présentée officiellement au Salon de l’automobile de New York la semaine dernière. Si cette technologie est élargie à d’autres modèles, nous l’annoncerons rapidement, mais, pour l’instant, la Malibu reste le seul modèle équipé de cet outil», précise-t-il.
La Malibu 2016 sera disponible au Québec à l’automne 2015.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.