Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le chauffe-moteur, économique si bien utilisé

Par Stéphan Dussault
retroviseur-auto

Une étude récente du CAA-Québec confirme que l'utilisation adéquate du chauffe-moteur n'a que des avantages.

Préchauffer le moteur en le branchant trois heures avant le démarrage permet, dans le meilleur des cas, de réduire la consommation d'essence de 15 %. On parle ici de trajets de moins de 20 km. Pour éviter de se lever à 5 h le matin pour brancher le chauffe-moteur, on peut songer à s'équiper d'une minuterie programmable. Cela évite de le brancher la nuit entière, ce qui est inutilement énergivore. Grâce à ce système, le confort dans les minutes suivant le démarrage s'en trouve augmenté.

Selon l'étude du CAA-Québec, financée en partie par l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, le chauffe-moteur permet d'atteindre une température de 18 °C dans l'auto 40 % plus rapidement. En prime, cela dégivre les vitres plus vite. Finalement, côté mécanique, grâce au chauffe-moteur, le démarreur est moins sollicité et le nombre de pannes risque d'être diminué. Bref, il s'agit d'un 15 $ d'électricité bien investi.

Malheureusement, un grand nombre d'automobilistes qui se stationnent dans les rues des centres urbains du Québec ne peuvent pas profiter de cette technologie. À quand des prises de courant sur le trottoir ou un chauffe-moteur Wi-Fi?!

Lire l'article
Pour camper cet été : réservez sans tarder !

Rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour planifier vos vacances estivales. Mais si vos projets de camping correspondent à des dates, des régions et des hébergements populaires, il vaut mieux ne pas trop attendre pour réserver votre séjour.

Lire l'article
Retours, échanges et remboursements : renseignez-vous avant d’acheter en ligne

Forcés de fermer, de vendre leurs produits uniquement en ligne ou de fonctionner à effectifs réduits, les commerçants québécois ont dû revoir leurs politiques sur les échanges, les retours et les remboursements de marchandises. Assurez-vous de les consulter avant d’acheter un produit susceptible de ne pas faire l’affaire!

Lire l'article
Une action collective de 100 millions autorisée contre Québecor

La Cour supérieure du Québec a autorisé le recours contre Québecor pour avoir coupé le signal des trois chaînes de TVA Sports aux abonnés de Bell, lors des séries éliminatoires de hockey de 2019.

Lire l'article
Les «savoirs essentiels» à privilégier au primaire et au secondaire

Fermetures d’école, isolement de classe, retrait préventif, enseignement à distance… Les élèves québécois ont perdu de nombreuses heures de cours depuis la rentrée, ce qui pourrait nuire à leur réussite scolaire et à leur apprentissage. Le ministère de l’Éducation élaguera donc les programmes et déterminera les «savoirs essentiels incontournables» à acquérir d’ici juin.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.