Bris de câble sur le RAV4 hybride: Toyota devrait bonifier sa garantie
Des propriétaires de RAV4 hybride 2019-2020 ont payé jusqu’à 7 000 $ pour faire réparer les câbles haute tension défectueux de leur véhicule. Appuyés par l’APA, ils demandent aujourd’hui à Toyota de bonifier sa garantie pour couvrir le prix des réparations.
En janvier 2022, le chroniqueur automobile Mathieu Thomassin a rapporté à l’Association pour la protection des automobilistes (APA) des cas étranges de réparations coûteuses du câblage des RAV4 2019-2020. Depuis, l’APA a reçu des plaintes, pour l’instant peu nombreuses, de bris de la couette de fils à haut voltage qui transmet le courant aux roues arrière. Le prix pour remplacer ce gros câble censé conduire environ 300V se chiffre entre 4 200 et plus de 7 000 $.
Voici quelques commentaires transmis à l’APA ou publiés sur le groupe Facebook privé Vers un rappel RAV4 Hybride/Prime, qui veut convaincre Toyota d’assumer ses obligations.
- «Je viens d’avoir une bien mauvaise nouvelle ce matin; on m’apprend que le fil qui se rend du devant du véhicule à l’arrière est corrodé (pièce 821h1-0r011). On me charge plus ou moins… 7 500 $ pour une voiture de 3 ans…»
- «J’ai eu le problème à environ 125 000 km, donc réparation à 6 776 $ payée de ma poche.»
- «Lors de mon dernier changement d’huile, j’ai fait vérifier le mien et on m’a confirmé que la corrosion commençait déjà sur le fil. Mon auto a 32 000 km. Le concessionnaire l’a indiqué dans mon dossier et en a fait part à Toyota. Bien hâte de voir le dénouement.»
Demande de prolongation de garantie
Source: Collaboration Mathieu Thomassin
On serait porté à croire que cette pièce, avec sa gaine orange, serait comprise dans la garantie de 8 ans ou 160 000 km sur le système hybride, mais ce n’est pas le cas. Toyota applique plutôt la garantie d’origine de 3 ans ou 60 000 km. Quant à son prix faramineux, on peut présumer que Toyota n’avait pas prévu que la pièce serait à remplacer aux frais des consommateurs.
Le 29 mars 2022, l’APA a écrit au président de Toyota Canada pour demander des correctifs, soit:
- De prolonger la garantie sur la pièce, qui est de 3 ans/60 000 km à 8 ans/160 000 km ou à 10 ans/200 000 km;
- D’émettre un rappel pour vérifier l’état des câbles et améliorer la protection des connecteurs qui ne sont pas endommagés au point d’être à remplacer;
- De rembourser les montants payés par les consommateurs pour remplacer le câble;
- De surveiller la fréquence des défaillances de câbles similaires sur d’autres modèles hybrides et d’appliquer les correctifs qui s’imposent.
L’APA demande également à Toyota Canada de modifier sa pratique qui consiste à faire des offres partielles accompagnées d’ententes de confidentialité lorsqu’on lui demande de payer la réparation après la fin de la garantie de base. Pour l’APA, la couverture de la réparation devrait être complète et les paramètres en temps et kilométrage, publics.
Avis aux propriétaires
Si vous êtes propriétaire d’un RAV4 2019-2020 ou d’un autre modèle Toyota qui pourrait éprouver un défaut de câblage, voici ce que vous pouvez faire.
1. Si vous recevez un diagnostic que le câble est à remplacer, envoyez une mise en demeure écrite à Toyota Canada et à votre concessionnaire avant d’autoriser la réparation. Appuyez votre demande sur les articles 38 (absence de durabilité raisonnable de la pièce) et 53 (vice caché) de la Loi sur la protection du consommateur et demandez à Toyota d’assumer son obligation de garantie.
2. Advenant une offre partielle, pensez-y avant de signer une entente dégageant Toyota de sa responsabilité, accompagnée d’un engagement de confidentialité. Cela pourrait impliquer l’abandon de vos recours ultérieurs advenant une offre éventuelle plus généreuse du constructeur.
3. Le garage Toyotech (www.toyotech.ca), à Lévis, est spécialisé dans la réparation des hybrides Toyota. Si vous éprouvez un ennui avec le câblage du circuit hybride d’un Toyota Highlander ou RAV4, il pourra probablement faire la réparation pour moins cher que le concessionnaire, parfois beaucoup moins cher.
4. Si on vous informe que le câble est défectueux, demandez au réparateur de prendre une photo de la pièce et faites une plainte à Transports Canada avec la photo à l'appui. L'APA n'a pas encore eu de plaintes alléguant un défaut de sécurité, mais il est important que Transports Canada soit avisé, advenant le cas où la situation s'aggraverait. Vous pouvez joindre la division des enquêtes au 1 800 333-0510.
Un véhicule recommandé
Le Toyota RAV4 figure pourtant parmi les VUS compacts les plus recommandés par l’APA. C’est particulièrement le cas de la version hybride présentée lors de la refonte du modèle en 2019. Très économique, il s’est démarqué lors de l’essai comparatif publié par PV. Côté fiabilité, l’APA avait apprécié sa mécanique conservatrice typique des Toyota sans turbo, toujours avec l’injection indirecte (et directe), et avec une transmission éprouvée basée sur celle des Prius.
>> À lire aussi: Les véhicules électriques et hybrides branchables les plus fiables
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous