Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Auto: ce que sa couleur révèle de vous

Auto ce que la couleur revele de vous

Un sondage met en lumière ce que la couleur de leurs voitures nous apprend sur la personnalité des Canadiens.

Photo: Shutterstock

Avez-vous une voiture blanche, noire, rouge, bleue ou encore grise comme la plupart des Canadiens?

Cet été, Léger Marketing a réalisé pour Ford un sondage montrant le lien qui unit les automobilistes canadiens à la couleur de leur voiture. Ce lien est pris tellement au sérieux que «tous les constructeurs automobiles ont un département marketing qui accorde, comme dans le milieu de la mode, une grande importance aux nouvelles tendances du marché des couleurs », affirme Tatjana Leblanc, professeure agrégée à l’École de design industriel de la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

Ceci semble d’autant plus vrai que «40 % des acheteurs de voitures disent qu’ils quitteraient un concessionnaire s’ils ne pouvaient pas obtenir la couleur de voiture de leur choix», assure Susan Swek, chef designer pour les couleurs et les matériaux chez Ford.

Cinq couleurs phares
D’après l’étude menée par Léger Marketing, l’argenté/gris arrive largement en tête du palmarès de la couleur de voiture la plus plébiscitée au pays, avec 22,3 % des préférences. Le noir, le bleu et le rouge se tiennent à distance, autour des 12 %. «Le blanc, un grand favori à l'échelle mondiale, ne fait pas le poids sur nos routes salissantes», met en avant le sondage.

Pour Tatjana Leblanc, ce résultat semble logique: «La majorité des gens souhaitent garder leur véhicule le plus longtemps possible, mais aussi pouvoir le vendre facilement si l’occasion se présente. Ces deux réalités ne vont pas de pair avec des couleurs qui sortent de l’ordinaire.»

Les constructeurs semblent avoir ces notions bien en tête. Une simple visite chez des concessionnaires à Montréal le montre: les véhicules exposés sont en grande majorité gris, noirs, bleus, rouges et très rarement blancs.  

Cependant, le Québec serait, selon le sondage, la province du Canada la plus favorable aux couleurs non traditionnelles. Avec les Albertains, les Québécois seraient aussi les plus adeptes de voitures bleues au pays.  

La couleur de sa personnalité
Pour Tiiu Poldma, professeure agrégée à l’École de design industriel de l’Université de Montréal et spécialiste des couleurs, «il existe un lien psychologique, sociologique ou encore culturel entre une couleur et chaque individu». Quelques tendances générales semblent cependant ressortir.

Ainsi, le gris serait représentatif de la sagesse, de la culture ou même de la modernité du conducteur; le noir exprimerait la force, l’aspiration et le respect des classiques et de l’élégance; le bleu évoquerait la richesse ou encore un certain classicisme; le rouge laisserait envisager la volonté de se distinguer d’une manière sportive et énergique; le blanc, lui, afficherait la propreté et la modernité, parfois même le luxe et la qualité.

L’étude montre enfin que la tendance à choisir une couleur non traditionnelle augmente avec l’âge. La probabilité de choisir le rouge augmente et celle de choisir le noir diminue aussi constamment avec l’âge. Les hommes choisissent le noir, alors que les femmes ont tendance à opter pour le rouge. Les Canadiens gagnant plus de 80 000 $ par an ont, quand à eux, plus tendance à choisir le noir, de même que les célibataires.


Le sondage canadien a été réalisé du lundi 27 juin au mercredi 29 juin 2011 par Léger Marketing, auprès d'un échantillon de 1 576 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de +/-2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats internationaux sont tirés du plus récent sondage international sur les couleurs de Du Pont.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par NICOLE CÔTÉ
    05 Janvier 2012

    Au départ, nous choisissons un modèle de voiture et ensuite, si elle est neuve, parmi les couleurs disponibles qui ont été déterminées par les constructeurs. Et puis, avec l'expérience, nous savons que certaines couleurs sont très salissantes. Alors, même si une couleur nous plaît plus, nous optons sagement pour une qui fera en sorte que notre voiture n’aura pas l'air toujours sale. Lorsque la propriété de la voiture est partagée, il faut aussi accommoder l'autre personne et faire parfois des compromis. Alors, relier la couleur de la voiture à notre personnalité est tiré par les cheveux dans bien des cas.

     8
  • Par Marie-Josée Ledoux
    05 Janvier 2012

    Et le vert ???

     6
    Par JOHANNE BEAUPRÉ
    05 Janvier 2012

    J'allais dire la même chose. Présentement j'ai une voiture rouge mais le vert m'attire beaucoup et je crois bien qu'il sera mon choix pour un prochain véhicule.

     1
  • Par MARIETTE STE-MARIE
    24 Mai 2013

    E puis celle qui choisis jaune criard quel genre de personne est elle ?

     5
  • Par Serge Bernier
    05 Janvier 2012

    Pour être un consommateur de voitures, (baby boomer) j'ai la certitude que la couleur varie selon LE TYPE DE VOITURE, une MERCÈDES =GRISE une PORSCHE= CHARCOAL, une voiture sport=ROUGE, et oui cliché, toutefois demandé aux vendeurs de voitures usagées ils vous diront que la couleur a un incidence direct avec le type de voiture, une Mustang rouge flambeau se vends mieux qu,une blanche, toutefois une Cadillac blanche, se vendras mieux qu'une rouge...
    Et voila question de perception, pour ce qui est des couleurs avec l'âge pas tout a fait d'accord, souvent la conjointe préfère une couleur plus discrète, alors que le male...préfère s'éclater avec des couleurs plus spectaculaire ou du moins (m'as tu vue) il ne veux pas viellir le pauvre.
    CONCLUSION:
    la couleur est en relation direct avec le modèle, UNE MERCEDÈS JAUNE, jamais vue, une LAMBORGHI JAUNE en effet pardonnez moi des exemples extrème,juste pour justifier mon idée...

     4
    Par Marc Deschenes
    05 Janvier 2012

    J'aime votre répliqu. Tout dépend de ce que le fabricant offre ainsi dans es années 70(de mémoire) le jaune était très populaire ches Mercèdes, alors qu'aujourd'hui cette couleur est inexistante

     2
  • Par Ira Red
    07 Juin 2012

    Sérieusement? Et un horoscope avec ça? Par expérience, généralement les gens choisissent le rouge pour être bien visible sur la route. Le noir est plus difficile à entretenir, donc les conducteurs d’expérience souvent vont l’éviter, afin de s’éviter de faire beaucoup d’entretien. Et le gris est pratique. De plus les gens achetant usagés vont par le prix du modèle voulu, et non par la couleur.

     4