Auto: ce que sa couleur révèle de vous
Un sondage met en lumière ce que la couleur de leurs voitures nous apprend sur la personnalité des Canadiens.

Photo: Shutterstock
Avez-vous une voiture blanche, noire, rouge, bleue ou encore grise comme la plupart des Canadiens?
Cet été, Léger Marketing a réalisé pour Ford un sondage montrant le lien qui unit les automobilistes canadiens à la couleur de leur voiture. Ce lien est pris tellement au sérieux que «tous les constructeurs automobiles ont un département marketing qui accorde, comme dans le milieu de la mode, une grande importance aux nouvelles tendances du marché des couleurs », affirme Tatjana Leblanc, professeure agrégée à l’École de design industriel de la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.
Ceci semble d’autant plus vrai que «40 % des acheteurs de voitures disent qu’ils quitteraient un concessionnaire s’ils ne pouvaient pas obtenir la couleur de voiture de leur choix», assure Susan Swek, chef designer pour les couleurs et les matériaux chez Ford.
Cinq couleurs phares
D’après l’étude menée par Léger Marketing, l’argenté/gris arrive largement en tête du palmarès de la couleur de voiture la plus plébiscitée au pays, avec 22,3 % des préférences. Le noir, le bleu et le rouge se tiennent à distance, autour des 12 %. «Le blanc, un grand favori à l'échelle mondiale, ne fait pas le poids sur nos routes salissantes», met en avant le sondage.
Pour Tatjana Leblanc, ce résultat semble logique: «La majorité des gens souhaitent garder leur véhicule le plus longtemps possible, mais aussi pouvoir le vendre facilement si l’occasion se présente. Ces deux réalités ne vont pas de pair avec des couleurs qui sortent de l’ordinaire.»
Les constructeurs semblent avoir ces notions bien en tête. Une simple visite chez des concessionnaires à Montréal le montre: les véhicules exposés sont en grande majorité gris, noirs, bleus, rouges et très rarement blancs.
Cependant, le Québec serait, selon le sondage, la province du Canada la plus favorable aux couleurs non traditionnelles. Avec les Albertains, les Québécois seraient aussi les plus adeptes de voitures bleues au pays.
La couleur de sa personnalité
Pour Tiiu Poldma, professeure agrégée à l’École de design industriel de l’Université de Montréal et spécialiste des couleurs, «il existe un lien psychologique, sociologique ou encore culturel entre une couleur et chaque individu». Quelques tendances générales semblent cependant ressortir.
Ainsi, le gris serait représentatif de la sagesse, de la culture ou même de la modernité du conducteur; le noir exprimerait la force, l’aspiration et le respect des classiques et de l’élégance; le bleu évoquerait la richesse ou encore un certain classicisme; le rouge laisserait envisager la volonté de se distinguer d’une manière sportive et énergique; le blanc, lui, afficherait la propreté et la modernité, parfois même le luxe et la qualité.
L’étude montre enfin que la tendance à choisir une couleur non traditionnelle augmente avec l’âge. La probabilité de choisir le rouge augmente et celle de choisir le noir diminue aussi constamment avec l’âge. Les hommes choisissent le noir, alors que les femmes ont tendance à opter pour le rouge. Les Canadiens gagnant plus de 80 000 $ par an ont, quand à eux, plus tendance à choisir le noir, de même que les célibataires.
Le sondage canadien a été réalisé du lundi 27 juin au mercredi 29 juin 2011 par Léger Marketing, auprès d'un échantillon de 1 576 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de +/-2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats internationaux sont tirés du plus récent sondage international sur les couleurs de Du Pont.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous