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Analyse des prix et paiements: le Mazda CX-5 sous la loupe

Par l’Association pour la protection des automobilistes (APA)
2017_Mazda_CX-5

Le CX-5 est présentement le modèle Mazda le plus populaire au Québec et le troisième parmi les véhicules utilitaires sport (VUS) compacts, derrière les Toyota RAV4 et Honda CR-V. Le CX-5 2021, tout juste arrivé chez les concessionnaires, fait l’objet de l'analyse de l'Association pour la protection des automobilistes (APA).

Le Mazda CX-5 est proposé avec six niveaux d’équipements à partir du GX de base. Pour les fins de cette analyse, nous faisons le tour des promotions et incitatifs du CX-5 GS avec la traction intégrale et la peinture métallique. C’est le premier échelon supérieur au GX et le plus populaire de la gamme. L’époque où la majorité des Québécois cherchaient un modèle GX de base est révolue – aujourd’hui, l’acheteur est prêt à payer davantage afin d’obtenir plus de luxe et de commodités.

Le CX-5 est proposé avec deux motorisations, soit le moteur 2,5 L avec et sans turbo. Ici, nous visons le moteur de base 2,5 L sans turbo, livré avec une transmission automatique traditionnelle à 6 vitesses. Cette combinaison permet d’éviter certains ennuis causés par les moteurs turbo ou la transmission automatique à variation continue (CVT) ou double embrayage, auxquels sont confrontés certains concurrents du CX-5. Au Canada, les Mazda comportent une garantie unique sans limites de kilométrage de 3 ans avec couverture complète, 5 ans sur le groupe motopropulseur et 7 ans contre la perforation.

Le CX-5 GS

Tous les CX-5 sont livrés de série avec un climatiseur, le régulateur de vitesse, le freinage autonome à vitesse urbaine, la surveillance des angles morts et l’alerte de circulation transversale arrière. La connectivité Apple CarPlay et Android Auto fait aussi partie de l’équipement de série. Il s’agit de solutions de rechange si vous n’êtes pas un amateur du système Mazda Connect commandé par une molette rotative sur la console centrale. La banquette arrière rabattable 40/20/40 de série permet de transporter confortablement 4 personnes, avec un espace central pour des objets longs, comme des skis.

Le modèle GS à traction avant, proposé à 33 665 $, ajoute, entre autres choses:

• le garnissage en similicuir et en suède

• le siège conducteur à 6 réglages électriques et soutien lombaire à réglage manuel

• le volant chauffant

• le régulateur de vitesse à capteur radar avec fonction arrêt/départ

• la fonction de détection des piétons à l’avant

• les systèmes d’avertissement de sortie de voie et de maintien de voie

• l’ouverture du hayon à commande électrique

• le système audio amélioré

La traction intégrale ajoute 1500 $ au prix de vente, montant que vous allez récupérer en grande partie à la revente.

Pour 1500 $ de plus, le Groupe Confort, proposé dans la version équipée de la traction intégrale, offre principalement un toit ouvrant classique et le réglage automatique bizone de la température.

Pour obtenir la sellerie en cuir, ajoutez 1800 $ afin d’accéder au modèle Kuro (sellerie rouge exclusivement) ou 3200 $ pour le GT (sellerie noire ou blanche).

Le CX-5 offre quatre couleurs sans frais supplémentaires, soit le noir, l’argent et deux tons de bleu. Nous avons ajouté les 200 $ exigés pour le «blanc nacré» et le gris foncé dans l’analyse des paiements. Le CX-5 est l’un des rares véhicules qui se vendent bien dans le rouge métallisé, appelé «rouge cristal». Il y a un supplément de 450 $ si c’est la couleur qui vous intéresse.

L’ACHAT COMPTANT

Pour fêter son 100e anniversaire, Mazda propose un rabais anniversaire de 1000 $.

Prix avec le rabais anniversaire déduit: 34 365 $ (39 511 $ taxes comprises).

Les montants ci-dessus sont basés sur le prix de détail suggéré du fabricant (PDSF). Ils comprennent les frais de transport et de préparation, le remboursement de la taxe d’accise de 100 $ sur le climatiseur et les droits de 15 $ sur les pneus neufs. Ils ne tiennent pas compte de la réduction que le concessionnaire pourrait consentir.

Le site Mazda affiche à l’écran en même temps les paiements mensuels, aux deux semaines et hebdomadaires, contrairement à d’autres constructeurs qui présentent les paiements à la semaine ou aux deux semaines par défaut. Il s’agit d’une transparence intéressante qui réduira le risque de se faire «glisser» une augmentation de prix en convertissant, par exemple, le paiement mensuel au paiement aux deux semaines lors des négociations. (À prix d’achat égal, le paiement aux deux semaines doit être inférieur à la moitié d’un paiement mensuel.)

Parmi les accessoires installés par le concessionnaire en option pour le CX-5, les plus populaires sont :

• les tapis protecteurs en caoutchouc pour l’hiver (220 $ pour les quatre)

• un plateau protecteur en caoutchouc pour l’espace de chargement (148 $)

• des verrous pour les roues en alliage (64 $)

Le cache-bagages (220 $) ne figure pas parmi les équipements inclus de série sur le CX-5. Il suscite peu d’intérêt, car la teinte foncée des glaces latérales et la lunette arrière offrent une protection suffisante aux yeux des acquéreurs.

LE FINANCEMENT

Le financement Mazda se fait en partenariat avec la Banque Scotia. Les paiements qui suivent incluent la TPS et la TVQ.

520 $/mois sur 84 mois

Le taux d’intérêt est de 2,75%. L’inscription au Registre des droits personnels réels mobiliers (RDPRM) de 80 $ est incluse dans le paiement. Au total, les intérêts accumulés seront de 4169 $.

593 $/mois sur 72 mois

Visez un terme de 72 mois si vous pouvez vous permettre le paiement plus important afin de réduire l’équité négative dans les premières années du financement. Ça aura une importance si jamais vous changez de véhicule avant le terme de l’emprunt. Après 48 mois, le solde de l’emprunt devrait équivaloir à la valeur marchande du CX-5. Avec le financement 84 mois, il faudra attendre 60 mois ou plus avant que la valeur du véhicule et celui de l’emprunt s’équivalent. Le taux d’intérêt est de 2,45%. Au total, les intérêts seront de 3185 $, une économie de 984 $ grâce au terme plus court d’une année et au taux d’intérêt un peu plus faible comparé au financement 84 mois.

694 $/mois sur 60 mois

C’est le choix pour ceux qui ont de bonnes liquidités et n’aiment pas payer les intérêts. Le taux d’intérêt baisse à 1,95%. Le paiement est beaucoup plus élevé, mais, en contrepartie, on retranche 1056 $ sur les intérêts par rapport au financement sur 72 mois, et 2040 $ sur celui de 84 mois.

LA LOCATION À LONG TERME

Nous avons choisi un kilométrage de 20 000 km par année pour le calcul des paiements à la location. Les paiements incluent la TPS et la TVQ.

515 $/36 mois

Normalement, les paiements pour la location 36 mois sont plus élevés à cause du cycle de remplacement plus rapide. Avec la location 36 mois, il est probable que vous n’aurez pas à remplacer les freins et les pneus dans la dernière année. Le taux d’intérêt est de 2,45%.

513 $/39 mois

La mensualité n’est réduite que de 2 $ par rapport à la location 36 mois. (Avec le Toyota RAV4, nous avions obtenu une réduction de 10 $.) La location 39 mois peut avoir un intérêt si vous voulez reporter à la saison suivante le remplacement de votre véhicule et le recevoir au printemps plutôt qu’en hiver; ici, il n’y aurait pas de raison de le faire, car on aboutirait à Noël. Le taux des intérêts grimpe un peu, à 2,95%. Comme nous l’avons vu dans la chronique sur le RAV4, la location 39 mois peut avoir un intérêt quand elle permet de réduire les paiements par rapport à la location 36 mois ou de reporter la fin du contrat de location pour changer de saison (ex.: passer l’année modèle suivante ou prendre livraison de son prochain véhicule au printemps).

478 $/48 mois

Le terme de 48 mois est le plus populaire pour la location chez Mazda; son avantage principal s’avère l’économie de 37 $/mois comparé à la location 36 mois. Le taux d’intérêt est de 2,95%.

476 $/60 mois

Généralement, la raison principale pour choisir la location 60 mois est de réduire le montant des paiements. Ici, cela n’est pas intéressant, car la mensualité pour la location 60 mois propose une très petite économie mensuelle de 2 $ par rapport à la location 48 mois. De plus, le taux d’intérêt grimpe à 3,95%. Enfin, il faudra ajouter le remplacement des pneus et probablement des freins, s’ils n’ont pas déjà été remplacés, dans la dernière année de la location – figurez 1200 à 1500 $ en entretien supplémentaire.

PAS DE FRAIS ASSOCIÉS À L’OPTION D’ACHAT

Le contrat de location Mazda ne prévoit pas de frais pour se prévaloir de l’option d’achat à la fin de la location, contrairement à bon nombre d’autres marques.

Si vous cédez votre contrat de location, Services financiers Mazda vous facturera des frais de 450 $. Environ 100 $ de ce montant sera versé au concessionnaire afin de défrayer ses dépenses. Si l’on vous demande un plus gros montant, c’est que le concessionnaire se garde une plus grande marge.

USURE EXCESSIVE

Mazda Canada ne propose pas de protection contre l’usure excessive à la fin du bail. Une protection esthétique pendant le bail est proposée en partenariat avec la compagnie LGM et se vend plus cher que les protections du manufacturier proposées par Honda et Toyota. Si vous faites bien attention à votre véhicule, vous pouvez vous passer de cette couverture. L’économie mensuelle réalisée de 25 à 30 $ pourrait combler la différence entre la location 36 mois (plus chère) et la location 48 ou 60 mois.

RABAIS SUPPLÉMENTAIRES

Rabais fidélité Mazda

Tout propriétaire de Mazda et toute personne résidant à la même adresse que celui-ci peuvent bénéficier d’une réduction du taux de financement de 1% à l’achat ou à la location. Le concessionnaire n’est pas appelé par Services Financiers Mazda à contribuer à cette réduction; ainsi, la totalité de la réduction annoncée ira au consommateur. Quand les concessionnaires doivent participer à ce type de programme, ils peuvent être tentés de récupérer leur contribution en étant moins flexibles lors de la négociation du prix du véhicule avec l’acheteur.

Rabais pour diplômés

Les résidents canadiens ayant obtenu un diplôme d’une université, d’un Cégep ou d’un collège canadien accrédité sont admissibles à un rabais sur l’ensemble des modèles Mazda, y compris les véhicules d’occasion certifiés. Le rabais est de 400 $ pour un CX-5 neuf. Un étudiant pourrait profiter du rabais s’il est à 90 jours de l’obtention de son diplôme avec une attestation de son institution d’enseignement.

Rabais pour les militaires

Le personnel militaire en activité, les anciens combattants et les réservistes, ainsi que leur famille, pourraient être admissibles à un rabais de 600 $ sur un véhicule Mazda neuf.

DÉPÔTS DE GARANTIE REMBOURSABLES À LA LOCATION

Il y a un moyen de réduire les taux d’intérêt à la location qui n’est pas indiqué sur le site de Mazda. Il est possible de faire un dépôt au fabricant, remboursable au terme du contrat. On fait travailler cet argent qui sert aussi à «garantir» le contrat dans le cas où vous ne feriez pas vos paiements. En contrepartie, vous recevrez une réduction sur l’intérêt. Cette possibilité est peu connue des consommateurs et les vendeurs passent souvent à côté, en partie parce qu’elle est difficile à expliquer aux clients.

L’avantage? Si vous investissez la même somme pendant cette période, vous devrez payer des impôts sur les revenus d’intérêt de ce placement. Or, la réduction de l’intérêt consentie par Mazda n’est pas imposable. Vous conserverez la totalité des économies sur l’intérêt, par opposition à un gain qui est imposable. Chez Mazda, chaque mensualité de dépôt réduit le taux d’intérêt de 0,10%. Avec un dépôt multiple de 5000 $ (10 paiements mensuels), le taux baisse de 1%, passant de 2,95 à 1,95% sur 48 mois. Votre paiement baissera de 36 $ par mois, soit une économie d’environ 1700 $ sur quatre ans. À la fin, Mazda vous remettra votre dépôt de 5000 $. C’est l’équivalent d’un placement qui vous garantirait un retour de 7% en intérêt après impôts.

Les dépôts de garantie ne sont pas proposés avec le financement.

Pour consulter le site de l'Association pour la protection des automobilistes (APA), rendez-vous au apa.ca.

 

PRÉCISION 25/09/2020: Nous avons retiré le nom de Jim Turnbull, directeur général de Mazda Gabriel de cette analyse, afin qu'il n'y ait aucune confusion sur le fait que toutes les recommandations faites ici sont celles de l'APA, fondées sur sa connaissance du marché et les experts de l'industrie qu'elle consulte régulièrement.

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