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Les magasins Smart Set corrigent une promotion trompeuse

Par Stéphanie Perron
iStockphoto

L’un des plus importants détaillants de vêtements pour femmes au pays vient d’être réprimandé par le Bureau de la concurrence.

Les magasins Smart Set, une division de l’entreprise canadienne Reitmans, ont fait miroiter à leurs clients une « carte rabais » de 25 $ par tranche de 50 $ dépensée. Les conditions d’utilisation de cette carte exigeaient un achat supplémentaire d’au moins 50 $ et prévoyaient un délai d’utilisation de 18 jours. Or, aucune de ces conditions n’était indiquée sur les annonces en magasin, ni sur le site Web de Smart Set. Puisqu’elles figuraient uniquement sur les « carte rabais », les consommateurs n’ont pas pu prendre une décision éclairée avant d’effectuer leur achat.

Le Bureau de la concurrence a considéré que cette façon de faire était contraire aux dispositions sur les indications fausses ou trompeuses de la Loi sur la concurrence. L’organisme fédéral souligne cependant que Reitmans aurait réagit rapidement afin de corriger la situation. La date d’expiration des cartes a été repoussée au 31 décembre 2010, et les consommateurs n’ont plus l’obligation de dépenser un certain montant d’argent pour pouvoir l’utiliser. Des avis correctifs seront diffusés dans les boutiques Smart Set, sur le site Web de la compagnie et par courriel. 

La fin des dates d’expiration

Dès le 30 juin 2010, la deuxième phase de la réforme de la Loi sur la protection du consommateur empêchera l’imposition d’une date d’expiration sur les cartes cadeau. De plus, les frais d’émission ou d'utilisation seront interdits. Pour l’instant, les consommateurs doivent parfois faire un achat supérieur au montant de leur carte cadeau car certains commerçants ne leur remettent pas le solde qu’il reste sur la carte. Dorénavant, il devront le faire lorsque le montant restant sur la carte sera trop minime pour faire un achat. 

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