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Télés et écrans à tubes cathodiques: il reste quelques jours pour réclamer!

Par Mise en ligne : 25 février 2019

Les tubes cathodiques étaient autrefois utilisés dans la fabrication des téléviseurs (Photo: Shutterstock.com)

Les tubes cathodiques étaient autrefois utilisés dans la fabrication des téléviseurs (Photo: Shutterstock.com)

Vous avez jusqu’au 1er mars 2019 inclusivement pour demander un dédommagement d’au moins 20 $ pour votre vieille télé ou votre vieil écran, et ce, même si vous n’avez pas conservé la facture.

Il y a longtemps que les télés et les écrans d’ordinateur à tubes cathodiques ont disparu de nos maisons. Pourtant, ces vieux mastodontes font encore parler d’eux, car si vous en avez acheté un entre 1995 et 2007, vous pourriez recevoir de l’argent grâce à un règlement à l’amiable conclu dans le cadre d’une action collective.

Des poursuites déposées en 2009 accusaient des multinationales d’avoir comploté pour fixer les prix des CRT (tubes cathodiques) et des appareils qui en contiennent au Canada. Ce dispositif d’affichage a depuis été remplacé par la technologie à écran plat.

Même s’ils n’ont pas admis leur culpabilité, sept géants de l’électronique ont conclu des ententes hors cour totalisant 49,8 millions de dollars afin de clore la bataille juridique. Ces entreprises sont Panasonic, LG Electronics, Toshiba, Hitachi, Philips, Samsung SDI et Chunghwa.

Quelque 34,7 millions de dollars retourneront dans les poches des Canadiens et des sociétés ayant acheté ces produits. Le reste servira à payer les honoraires d’avocats, les frais d’experts ainsi que les dépenses liées au processus de réclamation.

>> À lire aussi: Comment fonctionnent les actions collectives?

Comment réclamer son argent?

Vous êtes automatiquement admissible si vous habitez au Canada et que vous avez acheté au pays, entre mars 1995 et novembre 2007, un téléviseur à CRT, un écran d’ordinateur à CRT ou des CRT destinés à être installés dans une télé ou un écran d’ordinateur, et ce, même si le fabricant ne fait pas partie des sept multinationales énumérées plus haut.

Pour recevoir votre argent, il suffit de remplir un formulaire de réclamation sur le site de l’administrateur des réclamations, RicePoint Administration. 

Les consommateurs qui font une demande pour un ou deux produits peuvent remplir le formulaire de «réclamation simplifiée» (sans preuve d’achat) alors que ceux qui font une demande pour trois produits ou plus doivent remplir le formulaire de «réclamation standard» (si leur profil est sélectionné pour une vérification, ils devront alors fournir une preuve d’achat).

«Les membres d’une famille qui résident à la même adresse doivent regrouper leurs achats et remplir un seul formulaire», indique Me Erika Provencher du cabinet Siskinds Desmeules, qui représente les consommateurs au Québec.

Délai d’un an ou deux

«Les paiements seront distribués au prorata, en fonction de la valeur de votre réclamation par rapport à la valeur de toutes les réclamations approuvées. Il est prévu que toutes les réclamations recevront un paiement minimum de 20 $», indique le site de RicePoint Administration.

Les consommateurs devront toutefois s’armer de patience, car le traitement des demandes est fastidieux. Les paiements devraient être envoyés dans environ un an et demi, voire deux ans, signale Me Provencher.

Les dédommagements prendront la forme d’un virement par courriel. Les gens qui ne désirent pas utiliser ce mode de paiement doivent communiquer avec RicePoint Administration (crtclassaction@ricepoint.com ou 1 866 537-7270) s'ils veulent recevoir leur dû. Si vous faites une réclamation et que vous changez d'adresse courriel au cours des prochains mois, vous devez également contacter l'administrateur.

Le document juridique qui encadre la procédure indique que les renseignements fournis par les consommateurs ne seront pas divulgués sans leur consentement écrit. Pour en savoir plus sur le processus de réclamation, lisez cette section du site de l’administrateur des réclamations. 

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