Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Programmes de financement: Meubles Léon visé par un recours collectif

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 26 novembre 2009 Léon

Léon

«Ne payez rien avant 15 mois»: vraiment? Option consommateurs dépose un recours collectif contre le détaillant de meubles pour fausse représentation.

MISE À JOUR 03/08/2017: Le jugement a été rendu et l’entreprise Meubles Léon a été reconnue coupable de publicité trompeuse

L'organisme de défense des droits des consommateurs reproche ainsi à Meubles Léon d'attirer ses clients à l'aide de slogans tels que «Vous ne payez absolument rien! Pas même les taxes! Pour 15 mois!», «Plus! ne payez pas pour 16 mois!» et «Pas d'acompte! 0 % d'intérêt!». Dans les faits, les consommateurs qui adhèrent au plan de financement doivent notamment verser des frais annuels de 21 $.

De même, depuis le 1er mai 2009, le plan de financement «Achetez maintenant, payez plus tard» de Léon comporte des frais d'adhésion facturés par Citi Financière, l'une des institutions financières qui administrent le plan de financement du détaillant bien connu des Québécois.

Pour Me Stéphanie Poulin, responsable du Service du juridique d'Option consommateurs, c'est là une situation inacceptable: «L'imposition de ces frais est contraire aux représentations faites par Léon à ses clients. Il s'agit de représentations fausses ou trompeuses.»

Le but visé par le recours collectif: obtenir pour les membres du groupe le paiement d'une somme équivalant aux montants facturés en «frais d'adhésion annuels»; un remboursement de 100 $; des dommages punitifs s'élevant à 5 millions de dollars.

Vous vous êtes vus imposer de tels «frais d'adhésion annuels» dans le cadre de programmes de financement offerts par Léon? Inscrivez-vous au recours collectif d'Option consommateurs en remplissant le questionnaire en ligne ici.

À lire sur Protégez-Vous.ca

«Achetez maintenant, payez plus tard»: Meubles Léon et Brick poursuivis - Juillet 2013
Achetez maintenant, payez plus tard? Attention! – Mai 2011

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle