Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cartes de crédit : les récompenses coûtent cher

Mise en ligne : 15 Mars 2010

L’Union des consommateurs dénonce les effets pervers reliés aux programmes de récompenses de certaines cartes de crédit.

Photo : iStockphoto

À l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, le 15 mars, l’organisme québécois veut sensibiliser la population aux aspects néfastes de ces pratiques.

La plupart de ces programmes coûtent très cher aux commerçants lors d’une transaction. Plusieurs d’entre eux « sont littéralement en panique », selon le porte-parole de l’Union des consommateurs, Charles Tanguay.

Résultat : les prix augmentent. La facture est donc refilée à l’ensemble des clients. Même si vous ne bénéficiez pas d’une carte de crédit à points, vous payez indirectement pour ces programmes de récompenses.

Récompenses courues

Ces cartes sont plus populaires que jamais. 75% des 1003 personnes qui ont répondu à un sondage-éclair mené par l’Union des consommateurs profitent d’un tel programme de récompenses.

« Certaines personnes reçoivent des cartes de crédit Or ou Platine sans même les avoir demandées, déplore M. Tanguay. Les frais de transaction associés à ces cartes sont plus élevés pour les commerçants, mais la plupart des consommateurs ne sont pas au courant. »

En effet, près de 60% des personnes qui ont répondu au sondage de l’organisme ignoraient cette pratique ou n’en avaient qu’une vague idée.

Ce phénomène n’est pas unique au Québec. « C’est mondial comme situation, indique Charles Tanguay. En Australie, le gouvernement est intervenu et a plafonné les frais de transactions à un demi-pourcent pour freiner la flambée des prix. »

En général, les consommateurs sont réfractaires à changer leurs habitudes et leurs modes de paiement. Si bien qu’il est très difficile de mettre fin à cette spirale des coûts, qui ne cessent d’augmenter, tant pour les commerçants que pour les acheteurs.

L’Union des consommateurs souhaite donc que le gouvernement réglemente les frais de transaction associés aux cartes de crédit qui comportent un programme de récompenses. Une solution qu’appuient 69% des personnes qui ont répondu au sondage de l’organisme.

>> À voir aussi: le comparateur de cartes de crédit de Protégez-Vous

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle