Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Passeports: soyez prévoyant si vous pensez sortir du Canada cet été

Par Carole Côté
passeport Shutterstock.com

Si vous devez vous procurer un passeport ou renouveler le vôtre, vous devrez vous montrer prévoyant… et patient! Avec l’assouplissement des restrictions du côté des voyages, le nombre de demandes a explosé, faisant grimper les délais de traitement à plusieurs semaines, voire quelques mois, ce qui pourrait compromettre vos projets de vacances.

«En raison de la situation qui prévaut dans le secteur du voyage en ce moment, ce n’est pas étonnant qu’il y ait du débordement du côté des passeports», remarque Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques du bureau montréalais de CAA Québec.

Sur la page Facebook de Passeport Canada, plusieurs se plaignent d’être sans nouvelle de leur demande, deux mois après l’avoir déposée, d’avoir attendu des heures au téléphone pour obtenir un rendez-vous ou d’être forcé d’annuler leur voyage en raison des délais pour obtenir leur passeport.

Le gouvernement fédéral recommande d’ailleurs de ne pas confirmer de vacances avant d’avoir reçu votre nouveau passeport, car «nous ne pourrons pas être tenus responsables de toute perte subie si nous ne pouvons pas vous délivrer le passeport à temps», indique-t-on sur le site.

>> À lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir pour voyager avec un enfant

Forte hausse des demandes

Les délais dans la délivrance des passeports découlent d’une importante hausse des demandes. Service Canada dit avoir produit 1,273 million de passeports entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, comparativement à 363 000 pour la même période de 2020 à 2021. À cela s’ajoute le travail engendré par l’afflux de réfugiés ukrainiens, notamment.

Les délais de réponse s’allongent aussi dans les agences de voyage, notamment au CAA Québec, qui a mis sur pied un service de rendez-vous afin de consulter un conseiller en voyages. Il faut dire qu’après deux ans de pandémie, les gens ont le goût de partir à l’étranger. Sans compter que les budgets vacances sont bien garnis.

«Nos membres se disent que c’est le temps de faire le safari en Afrique du Sud qu’ils ont toujours voulu faire», illustre Nicolas Ryan pour expliquer la hausse des voyages haut de gamme, ce qui se traduit inévitablement par des appels téléphoniques plus longs – de 10 à 12 minutes de plus – que lorsqu’il s’agit de réserver un séjour dans le Sud, par exemple. L’organisme cherche donc activement à embaucher des conseillers pour répondre à la demande.

Aller au bureau des passeports, une fausse bonne idée

Et pour ceux qui auraient l’idée d’aller directement dans un des Bureaux des passeports qui offrent le service de retrait en personne (moyennant des frais de 20 à 110 $ par passeport), sachez que c’est une très mauvaise idée. Les chances qu’on vous refuse l’accès sont grandes. Tout se passe par rendez-vous (à prendre en ligne) et seules les personnes dont le voyage est dans moins de 25 jours ouvrables (avec preuves) et les cas urgents sont admis, moyennant des frais supplémentaires.

En cas d’extrême nécessité, il est aussi possible aussi d’obtenir un passeport durant un jour férié ou la fin de semaine, indique-t-on sur le site du gouvernement. Vous devrez débourser 160 $ pour votre passeport de 10 ans, plus des frais de 335 $ pour un service durant la fin de semaine ou un jour férié. Les frais sont de 57 $ pour un passeport pour enfant, auxquels s’ajoutent des frais d’urgence de 110 $. Les délais s’allongent aussi du côté des relations médias où il a été impossible de valider l’information avant la publication!

Demande de renouvellement

Si vous avez déjà un passeport pour adulte, essayez d’abord de le renouveler, conseille le gouvernement du Canada. C’est plus simple et plus rapide que de présenter une nouvelle demande puisque vous n’avez pas à fournir de répondants, de preuves de citoyenneté canadienne ni d’identité. Une précision importante si vous avez de jeunes enfants: seuls les passeports des adultes peuvent être renouvelés. Pour les enfants, il faut faire une demande pour obtenir un nouveau passeport.

Une nouveauté a été ajoutée il y a quelque temps: le renouvellement des passeports expirés, même ceux qui le sont depuis… 15 ans. Oui, vous avez bien lu: 15 ans. Pour ce faire, vous devrez:

  1. Vérifier si vous êtes admissible;
  2. Remplir une demande de renouvellement;
  3. Faire prendre vos photos de passeport;
  4. Trouver deux références;
  5. Fournir les informations figurant sur votre plus récent passeport: son numéro, les dates de délivrance et d’expiration;
  6. Payer les frais associés.

Dans le cas d’un passeport toujours valide (5 ou 10 ans), vous devrez:

  1. Présenter une demande de renouvellement;
  2. Envoyer votre ancien passeport (qui sera annulé) avec votre demande;
  3. Payer les frais associés.

Il faut toutefois que les noms, date, lieu de naissance et désignation de sexe n’aient pas changé. Dans le cas contraire, il faudra demander un nouveau passeport.

Signe des temps et de l’évolution, si vous désirez changer le genre indiqué sur votre passeport, «la mention peut être imprimée dans votre passeport actuel ou paraître sur une vignette autocollante», indique Passeports Canada.

Quatre conseils d’ami

  1. Ne pas attendre à la dernière minute – ce qui n’est jamais bon –, et ce, peu importe le voyage à venir;
  2. S’éviter un stress inutile en s’y prenant à l’avance;
  3. Se donner le temps de pouvoir réagir s’il y a des imprévus;
  4. Vérifier son passeport dès à présent, car ça fait longtemps qu’on n’a pas voyagé et on pourrait avoir oublié les informations relatives à sa validité.

Source: CAA Québec

>> À lire aussi : Voyage en avion: des mesures sanitaires à géométrie variable

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.