Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ressources pour mettre de l’ordre dans votre portefeuille

Par Catherine Mainville-M. Mise en ligne : 27 Septembre 2012 Shutterstock

Mettez de l ordre dans votre portefeuille Shutterstock

Budget, hypothèque, placements: la gestion de vos finances vous donne des maux de tête? Plusieurs outils peuvent vous aider, et vous pouvez y accéder d’un simple clic.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada vient de mettre à votre disposition le programme «Vos outils financiers», une série de dossiers thématiques permettant d’accroître vos connaissances financières afin de vous aider à prendre des décisions plus éclairées.

L’avantage majeur de ce site interactif? Il possède un outil d’autoévaluation permettant d’identifier les modules susceptibles de vous intéresser, par exemple en vous demandant si vous avez un fonds d’urgence, si vous connaissez votre profil de risque en tant qu’investisseur ou si vous savez quelles seront vos sources de revenus à la retraite.

Information personnalisée

Conçu en collaboration avec le Fonds pour l’éducation des investisseurs et l’Autorité des marchés financiers (AMF), ce programme présente l’information de façon simple, le tout divisé en modules d’apprentissage tels que Revenus, dépenses et budget, Gestion du crédit et des dettes ou Retraite et pensions. L’un des modules est consacré spécifiquement à l’impôt sur le revenu pour les Québécois.

Plusieurs questionnaires, jeux et études de cas offrent de l’information adaptée à vos besoins, par exemple en établissant des objectifs réalistes en matière d’épargne ou en calculant le montant d’assurance vie dont vous auriez réellement besoin. Parmi les outils particulièrement utiles: une grille de calcul interactive permettant d’établir un budget mensuel détaillé ainsi qu'un hyperlien vers une calculatrice de l'AMF qui détermine les montants dont vous devrez tenir compte si vous désirez acheter une maison.

Quelques outils supplémentaires pour vous aider à gérer vos finances

GerezMieuxVotreArgent.ca – Fonds pour l’éducation des investisseurs
Outil de calcul de l’épargne – L’Association des banquiers canadiens
Info assurance – Bureau d’assurance du Canada

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle