Les meilleurs taux pour vos placements garantis
Si la hausse des taux d’intérêt n’a pas encore un gros impact sur la hausse de vos épargnes ou de vos placements à intérêt élevé, cela va probablement se produire dans les prochains mois. Pour l’heure, voici différentes façons de placer vos économies sans risque, ainsi que les institutions qui vous proposent les taux les plus généreux.
Keven Rodrigue, comptable professionnel agréé (CPA) chez Acolit – conseiller en solutions financières, rappelle qu’un compte à intérêt élevé est un compte où les placements sont garantis. «Les institutions financières vous donnent un rendement précis sur l’argent placé, explique-t-il. Il en existe dans chaque institution financière. On peut créer un sous-compte d’épargne, dans lequel l’argent est disponible en tout temps. Il existe aussi des institutions financières et des assureurs qui proposent des certificats de placement garanti (CPG).» Les sommes que vous déposez dans ce type de compte sont bloquées pour un plus long terme, mais les taux d’intérêt sont plus élevés.
Différents facteurs vont influencer l’intérêt que vous pourrez obtenir pour un placement garanti, dont les taux varient généralement de 0,1 à 3 %. Par exemple, un compte à intérêt élevé dans lequel vous pouvez piger régulièrement sera moins rentable. Les intérêts des CPG sont plus importants parce que l’argent est bloqué pour une plus longue durée. Toutefois, le taux d’intérêt varie en fonction du type de CPG. Si ce dernier est rachetable, c’est-à-dire que vous pouvez retirer l’argent avant le terme prévu, le taux sera plus bas que s’il est non rachetable.
«L’autre facteur qui influence ce taux d’intérêt, c’est le montant que vous mettez dans le compte. Par exemple, avec un compte d’épargne standard à votre institution financière, les intérêts générés apparaissent instantanément sur le compte. Avec des placements à plus long terme, (1,2, 3, 4 ou 5 ans), le taux va dépendre du montant d’argent que vous déposez. Ainsi, certaines institutions financières vont majorer le taux offert si vous mettez 25 000 $ versus 1 000 $, mais d’autres ne le feront pas», explique M. Rodrigue, qui ajoute qu’il y a souvent des bonus offerts durant les six premiers mois du placement.
Placements à intérêt élevé
Plusieurs banques traditionnelles offrent des rabais pour une courte période de dépôt avant de revenir à ces taux. Par exemple, pour tous les dépôts entre telle et telle date, l’institution vous donnera un taux supplémentaire de 1 %. Cela varie d’une institution à une autre, selon les périodes de l’année.
L’avantage d’utiliser son institution financière habituelle pour ce type d’épargne est la facilité d’accès à vos liquidités, qui se fait pratiquement de façon instantanée et ne nécessite pas de parler avec un conseiller.
Top 5 des banques traditionnelles:
• Banque Nationale: 0,20 %
• CIBC: 0,20 %
• Desjardins: 0,20 %
• TD: 0,20 %
• RBC: 0,10 %
Les taux offerts par les autres institutions sont à l’occasion plus intéressants. En revanche, ce sont des comptes indépendants des comptes traditionnels d’opérations de votre institution financière, ce qui peut rendre l’accès plus difficile si vous avez besoin d’accéder rapidement à vos liquidités.
Top 5 des autres institutions:
• Épargne placement Québec: 1 %
• iA Groupe Financier: 0,65 %
• Banque B2B: 0,45 %
• SSQ: 0,15 %
• Banque Manuvie: 0,15 %
Compte de placement garanti
Si vous n’avez pas besoin de votre épargne à court terme, vous pouvez acheter un certificat de placement garanti pour un de vos comptes, pour une période de 1 à 5 ans; le taux d’intérêt offert varie selon la durée du placement.
Dans ce type de compte, il est important de vérifier si l’investissement est rachetable ou non rachetable. Cette nuance est importante puisqu’elle aura un impact sur l’accès à vos liquidités durant cette période. Voici quelques exemples de taux disponibles.
Taux rachetable:
1 an: 1,55 % iA Groupe Financier
2 ans: 2,15 % UV Assurance
3 ans: 2,30 % iA Groupe Financier
4 ans: 2,25 % UV Assurance
5 ans: 2,30 % UV Assurance
Taux non rachetable:
1 an: 1,75 % Banque Manuvie
2 ans: 2,77 % B2B Banque
3 ans: 3,08 % B2B Banque
4 ans: 3,10 % B2B Banque
5 ans: 3,15 % B2B Banque
>> À lire aussi: Changer de banque ou de caisse: une bonne affaire? et Les conséquences d’une hausse du taux directeur sur vos finances
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous