Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les 50 meilleures entreprises citoyennes du Canada

Par Lise Bergeron
rencontre-papiers

Le Palmarès 2011 des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada vient d’être dévoilé. Parmi elles figurent 12 entreprises du Québec.

Pour la 10e année consécutive, Corporate Knights – The Magazine for Clean Capitalism, dont la mission est «d’humaniser le marché», a dévoilé sa liste des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada.

Ces entreprises sont-elles plus «propres» que les autres? Ont-elles des pratiques plus justes, plus écologiques? En quoi se distinguent-elles et pourquoi méritent-elles de figurer en tête d’affiche?

Plus de responsabilité sociale

Selon Corporate Knights, de moins en moins de patrons d’entreprise soutiennent la vieille idée de l’économiste Milton Friedman selon laquelle «la seule responsabilité sociale d’une entreprise consiste à faire de l’argent». Ainsi, le classement 2011 tient-il compte de certains indicateurs sociaux et environnementaux comme le prélèvement d’arbres provenant de forêts renouvelables dans le cas de l’industrie des pâtes et papiers ou la vente de produits écologiques dans le cas du commerce de détail.

Milton Friedman est mort, vive Joseph Stiglitz? L’auteur du «Triomphe de la cupidité», Prix Nobel d’économie et ex-économiste en chef de la Banque mondiale, nous le répète: il faut cesser de se bercer d’illusions et repenser de fond en comble notre mode de vie consumériste, le libre marché (surtout sa dérégulation) n’a pas donné les fruits escomptés, et c’est la classe moyenne qui paye les pots cassés et plonge tout droit vers la pauvreté. Pour sauver les banques!

Pas évident de s'y retrouver

Selon l’analyse de Madelaine Drohan, de Corporate Knights, les entreprises canadiennes font de petits pas vers une plus grande responsabilité sociale.

Reste à s’entendre sur la définition. Comme le fait remarquer Madelaine Drohan, à partir de quand devient-on responsable socialement? Quels sont les gestes qui font d’une entreprise une bonne citoyenne? Le fait pour une compagnie minière de bâtir des écoles en Afrique? D’investir dans des campagnes contre le décrochage scolaire? De commanditer des événements sportifs? Difficile de statuer. Surtout que, dans le système actuel, les pdg d’entreprises sont forcés de prioriser les intérêts des investisseurs et non l’utilisation parcimonieuse des ressources naturelles, note-t-elle.

«Acheter, c’est voter», dit l’écologiste et cofondatrice d’Équiterre, Laure Waridel. De fait, de plus en plus de consommateurs ont a cœur d’encourager les commerçants qui prônent des valeurs éthiques et environnementales. Le capitalisme sauvage cèdera-t-il le pas au capitalisme «propre»?

Les 12 du Québec

Douze entreprises québécoises figurent au Palmarès 2011 des 50 meilleures entreprises citoyennes de Corporate Knights. Les voici en ordre décroissant de note.

1- Domtar Corporation
2- Cascades Inc. (emballages)
3- Canadian National Railways Co.
4- Transcontinental Inc.
5- Mouvement des Caisses Desjardins
6- Rona Inc.
7- Bombardier Inc.
8- Hydro-Québec
9- Abitibibowater Inc.
10- BCE Inc.
11- Bank Of Montreal
12- Tembec Inc.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par raymond couture
    28 Avril 2013

    Pouvez-vous m'expliquer ce que la "Bank of Montreal" fait dans les entreprises québecoises????? Ayant été employé de cette cie pendant plus de 20 ans à titre de cadre, je sais pertinament qu'il n'y a aucune décision qui se prenne à Montréal mais à Toronto et ce depuis plusieurs décennies.....??????? On aura tout vu!

     30
  • Par GILLES GAGNON
    05 Janvier 2012

    Non mais, ça fait pas sérieux ! Hydro-Quebec controlé pas le gouvernement libéral du frisé qui ne pensent qu'à leur réélection et qui n'a pas eu la décence de confier à cette société d'état le développement de la filière éolienne, pour donner le pactole aux petits amis du parti, ce qui en aurait ''vraiment'' fait une vrai société éco-responsable. Abetibi-Bowater, une société qui a spolié nos ressources naturelles pendant des générations pour engraisser une poignée de dirrigants, et qui a de plus profité de la loi sur la protection des entreprises en faillite pour déposséder ses enployés et ses retraités(se servir de sa situation pour se soustraire à ses oblifations de contribuer au fonds de retraite des syndiqués0. Quant à la Banque de montréal . . . j'en ai assez dit, je suis à la veille de sortir de mes gonds et vous traiter d' observateurs complaisants de la scène économique et sociale. À quoi sert de se péter les bretelles avec une pseudo responsabilité écologique si d'un autre côté tu spolies et tu déculotte tes employés qui ont permis d'engraisser des dirigants (les mêmes qui tentent de nous faire croire qu'ils se soucient de notre bien-être). Ça me révolte de voir un organisme comme le vôtre faire l'apologie d'entreprises qui tentent de nous persuader qu'ils agissent pour le bien commun, voire qu'ils prennent au sérieux en se drapant de pseudo politiques environnementales alors que ça n'est que du marketting. Vous me décevez énormément de colporter des pareilles faussetés.

     30
  • Par DANIEL BUSSIERE
    05 Janvier 2012

    Bonjour. Je suis tellement heureux de lire les commentaires de M. Gagnon & M. Couture qui ne se
    gênent pas de vous exprimez (Protégez-vous) les machinations marketing que vous colportez.
    Le votre discourt politiquement correcte vous ridiculise. Je souhaite et j'appel vos lecteurs à exprimer
    leurs vues, car je ne croie pas que le silence sert notre pouvoir électoral.

     9
  • Par Lyne Gagnon
    01 Août 2012

    Hydro-Québec qui se paie des bonus à même nos impôts ? Wow ! Mouvement des Caisses Desjardins qui coupent leur heures d'ouverture ainsi que plusieurs succursales pour employer moins de monde et faire plus d'argent? C'est beau l'environnement mais il ne faut pas rire du monde. Ils disent qu'ils font de quoi pour l'environnement. Tu paies un prix de fou si tu vas payer directement à la caisse et rien à payer si tu paies par Internet. Les personnes âgées, qu'est-ce qu'ils en font. C'est toujours ben ces mêmes personnes qui leur ont permis d'exister. J'aime mieux en rester là que de continuer. Les entreprises se servent de la nouvelle mode ''sauver la planète, les arbres et tout le reste'' mais ce n'est pas les arbres qui paie les frais qui ne cessent d'augmenter!

     6
  • Par VINCENT LEPAGE
    05 Janvier 2012

    Postes Canada 25ième... Wow! J'imagine les entreprises qui ne se sont pas classées...

    J'y travaille depuis plusieurs années et je peux vous dire que ce n'est sûrement pas sur les bases de ses relations avec ses employés (lock out)ou encore du gaspillage au niveau du transport routier (fermeture de centre régionaux)et du pseudo recyclage qui s'y fait qu'ils ont été notée.

     3