Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Investir dans des fonds éthiques devient plus facile

Par Rémi Leroux
Investir dans des fonds éthiques devient plus facile

Vous ne voulez pas que votre argent soit investi dans des entreprises qui fabriquent des armes ou qui appuient l’énergie nucléaire? Le site Ethiquette vous aidera à faire de l’argent intelligemment.

Photo: Shutterstock

Moins de quatre Québécois sur dix estiment avoir une bonne connaissance du domaine financier, selon l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. De façon générale, «les Québécois ne sont pas à l’aise avec le milieu de la finance et n’épargnent pas en raison de leur manque de connaissances, d’intérêt ou parce que leur revenu disponible ne le leur permet pas», explique Fabien Durif, directeur de l’organisme, qui vient de mettre en ligne un site qui pourrait contribuer à changer la donne.


Lancée à la fin de septembre, la plateforme «Ethiquette» veut aider Monsieur et Madame Tout-le-Monde dans leurs démarches d’investissement socialement responsable, c’est-à-dire investir de manière à encourager les entreprises à adopter de meilleures pratiques sur les plans environnemental et social.

Au-delà du rendement
L’investissement responsable – aussi appelé investissement éthique – consiste à baser vos choix de produits financiers sur des critères «extra-financiers» plutôt que sur le simple rendement à la clé. «Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont au cœur de l’investissement socialement responsable», précise Fabien Durif.

Si, par exemple, vous ne voulez surtout pas que votre argent engraisse les coffres de fabricants d’armes, l’investissement responsable peut vous aider à dormir sur vos deux oreilles. Idem si vous souhaitez encourager des entreprises qui misent sur la vente de produits durables ou qui ont des pratiques exemplaires au sein de leur industrie.

Information facile à comprendre
Parce que l’investissement responsable n’est pas toujours facile à comprendre pour le commun des mortels, le site Ethiquette présente de façon claire et conviviale les produits d’investissement responsable disponibles – fonds communs de placement, fonds négociés en bourse, titres particuliers, etc. –, de même que quatre grandes stratégies d’investissement.

Ainsi, le fait d’opter pour une stratégie «d’exclusion» permet de choisir des fonds d’investissement qui laissent de côté les entreprises participant de façon importante à la production d’énergie nucléaire ou de produits de tabac.

Si vous préférez miser sur l’investissement solidaire, votre argent servira à financer des entreprises d’économie sociale. Vous découvrirez également tout l’intérêt de soutenir des projets de microfinancement, au Québec ou à l’étranger.

Le site propose également des ressources pratiques, des témoignages, de même qu’une réflexion sur les enjeux et les défis qui attendent les investisseurs responsables.

Le boom de l’investissement éthique
La création du site Éthiquette s’inscrit dans une période de forte croissance de l’investissement responsable. Au Québec, entre 2010 et 2013, les placements éthiques ont progressé de près de 70 %, selon les résultats d’une étude rendue publique récemment par Cap Finance, un regroupement d’institutions vouées à la finance socialement responsable. En 2013, le placement responsable représentait 274,5 milliards de dollars d’actifs dans la province. 

Lire l'article
Depo-Provera : règlement de l’action collective pour 2 millions

La pharmaceutique Pfizer devra verser un peu plus de 2 millions de dollars dans le cadre d’une action collective portant sur l’utilisation de Depo-Provera, un contraceptif injectable, liée à la perte de densité minérale osseuse. Les femmes admissibles à une compensation ont jusqu’au 1er mars 2022 pour s’inscrire et faire une réclamation.

Lire l'article
Peut-on laver ses masques chirurgicaux?

Les masques chirurgicaux sont considérés comme des dispositifs médicaux à usage unique. Pourtant, ils conservent leur propriété filtrante et leur respirabilité même après 10 lavages. C’est du moins ce que conclut une étude française publiée en octobre dans la revue scientifique Chemosphere. Devriez-vous mettre vos masques dans votre prochaine brassée? Pas si vite…

Lire l'article
Cinq questions sur le marketing d’influence

En parcourant les fils de vos réseaux sociaux, êtes-vous déjà tombé sur la publication d’un influenceur qui vantait les mérites d’un produit, sans préciser qu’il s’agissait en fait d’une publicité? Si oui, vous avez sans doute été la cible d’une stratégie de marketing d’influence.

Lire l'article
Vaccination des enfants contre la COVID-19: la décision revient aux parents

Plus de 20 mois après le début de la pandémie de COVID-19, c’est au tour des enfants de 5 à 11 ans d’être vaccinés. Si vous êtes parent d’un jeune de cet âge, vous devez décider s’il lèvera sa manche ou non.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.