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IKEA reprend les commodes visées par une action collective

Par Catherine Crépeau
commodes-ikea

Si vous avez acheté une commode de marque IKEA présentant un « danger » de chute entre 2002 et 2016, vous avez jusqu’au 28 juillet pour demander à IKEA de venir la reprendre gratuitement à la maison et obtenir un remboursement.

La chaîne suédoise a conclu récemment une entente de règlement avec Joey Zukran, du cabinet LPC Avocats, dans le cadre d’une action collective autorisée par la Cour supérieure en 2018. L’accord doit être approuvé par les tribunaux le 30 juin.

L’action collective a été entreprise en 2016 après le décès de six enfants, aux États-Unis, vraisemblablement causé par la chute d’une commode non fixée au mur.

Elle vise les personnes qui ont acheté une commode pour enfants de plus de 60 cm de hauteur ou une commode pour adultes de plus de 75 cm de marque IKEA, qui ont fait l’objet d’un rappel de la compagnie en 2016. Une centaine de modèles sont concernés, dont les populaires gammes Brimnes, Malm, Stockholm, Leksvik et Visdalen. Vous pouvez consulter la liste complète sur le site de l’action collective. L’achat doit avoir été fait au Québec entre le 1er janvier 2002 et le 28 juin 2016.

Remboursement et reprise

Dans le cadre du rappel volontaire émis en 2016 et toujours en vigueur, IKEA offre une trousse de fixation murale gratuite, disponible dans ses magasins ou en livraison. Les clients peuvent exiger un remboursement complet pour les commodes fabriquées entre janvier 2002 et juin 2016 ou un crédit partiel en magasin pour celles achetées avant 2002.

L’avis de proposition de règlement relatif à l’action collective ajoute une autre option, soit de faire ramasser sa commode à domicile, sans frais. Pour vous en prévaloir, vous devez soumettre un formulaire de réclamation avant le 28 juillet.

L’action collective demandait au départ des dommages-intérêts compensatoires et des dommages punitifs. Ces points ont été abandonnés.

Vous pouvez aussi choisir de vous exclure de l’action collective avant le 28 juin 2021 à 23 h 59. Vous n’aurez alors droit à aucun remboursement ni indemnisation, mais vous conserverez votre droit d’intenter une poursuite contre IKEA pour des réclamations liées à cette affaire.

Pas responsable

La proposition de règlement a été transmise par courriel par IKEA à plusieurs de ses clients le 29 mai dernier. Le détaillant, qui a toujours nié toute faute, a accepté de régler l’action collective sans préjudice et sans admission.

Selon Santé Canada, environ 6,6 millions de commodes de marque IKEA ont été vendues à travers le pays, et 29 millions aux États-Unis.

Des commodes renversées ont entraîné six décès et causé 31 blessures chez des enfants âgés de 19 mois à 10 ans aux États-Unis. De notre côté de la frontière, quatre incidents ont été déclarés, dont deux ont entraîné de légères blessures.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec l’avocat du groupe au [email protected].

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  • Par GUY MORIN
    08 Juin 2021

    Mes 2 commodes Malm ont été achetée en 2004 et de toute évidence, je n'ai plus les factures... Sont-elles requises pour le remboursement ?

     1
    journalist
    Par CATHERINE CRéPEAU de Protégez-Vous
    11 Juin 2021

    Bonjour M. Morin,
    L'entente de règlement ne fait pas mention d'une telle obligation. Je vous invite toutefois à confirmer auprès du Centre de soutien clients au 1-888-444-5596.
    Au plaisir