Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Hydro augmente ses tarifs le 1er avril

Par Catherine Crépeau
hydro-quebec

Attendez-vous à voir votre compte d'électricité augmenter à compter du 1er avril, alors qu’Hydro-Québec haussera ses tarifs de 2,6 %, soit la plus importante augmentation depuis 2015.

Cette hausse des tarifs d’électricité correspond à la variation de l’Indice des prix à la consommation (IPC). Elle a été déterminée en comparant les indices mensuels des prix à la consommation d’octobre 2020 à septembre 2021 à celle de la même période de l’année précédente. Une méthode reconnue par Statistique Canada et la Régie de l’énergie, indique Hydro-Québec dans un communiqué.

Selon Hydro-Québec, cette augmentation se traduit par une hausse de 1,93 $ par mois pour un logement de 5 ½ pièces chauffé à l’électricité, de 3,60 $ par mois pour une petite maison, de 4,77 $ par mois pour une maison moyenne et de 5,89 $ par mois pour une grande maison, soit des dépenses supplémentaires de 23,16 à 70,68 $ par an.

La Société d’État maintient la suspension des frais d’administration pour factures impayées mise en place pendant la pandémie, à la condition que les deux parties concluent une entente de paiement.

Plus de consultation

L’augmentation des tarifs de l’électricité en fonction de l’inflation est prévue par la loi 64 visant à simplifier la tarification d’électricité. Adoptée en décembre 2019, elle prévoit un gel des tarifs en 2020 et une hausse selon l’inflation jusqu’en 2025. Ce faisant, elle permet à Hydro-Québec de hausser ses tarifs sans avoir à les faire approuver par la Régie de l’énergie.

Adopter la tarification dynamique

Vous pouvez contrer la hausse en diminuant votre consommation ou en adoptant la tarification dynamique. Depuis l’hiver 2019-2020, Hydro-Québec propose à certains abonnés – par le biais d’une invitation par courriel – de réduire leur facture d’électricité avec le Crédit hivernal et le tarif Flex D.

Avec le Crédit hivernal, vous recevez des crédits lorsque vous diminuez votre consommation pendant les heures de pointe (-0,50 $ par kilowattheure), par rapport à celle observée pendant les cinq derniers jours en période hors pointe.

Le tarif Flex D vous donne accès à un tarif réduit en tout temps (environ -0,02 $ le kilowattheure, soit 0,053 $, plutôt que le tarif de base de 0,073 $ le kilowattheure), sauf pendant les périodes de forte demande. Le prix atteint alors 0,50 $ le kilowattheure. Vous pouvez réaliser de plus grandes économies avec cette option, mais courez aussi le risque de recevoir une facture plus élevée.

La moyenne des économies enregistrées par les clients inscrits à l’option hivernale est de 38 $, alors que celle du tarif Flex D est de 62 $, selon Hydro-Québec.

Hausses des tarifs d’Hydro depuis 2015  

  • 2022 : 2,6 %  
  • 2021 : 1,3 %  
  • 2020 : 0 % (gel prévu par la loi)
  • 2019 : 0,9 %  
  • 2018 : 0,3 %  
  • 2017 : 0,7 %  
  • 2016 : 0,7 %  
  • 2015 : 2,9 %   

>> À lire aussi : 10 conseils payants pour économiser l'énergie l'hiver et Comment choisir des électroménagers écoénergétiques

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.