Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Conseils pour bien faire sa déclaration de revenus à la retraite

Par Emmanuelle Gril
declaration-de-revenus-a-la-retraite-2 Shutterstock.com

Tenté de faire l’impasse sur votre déclaration de revenus parce que vous êtes à la retraite? Pourtant, vous avez tout avantage à ne pas la négliger pour éviter de perdre des crédits d’impôt ou remboursements auxquels vous avez droit.

Vous devez savoir que de ne pas soumettre votre déclaration de revenus pourrait vous coûter cher, car, ce faisant, vous vous priverez de vos crédits de TPS/TVQ et du Supplément de revenu garanti, si vous le percevez. En effet, il est nécessaire de la remplir chaque année pour continuer à le recevoir. Mais ce n’est pas tout, car d’autres crédits et mesures fiscales valent le détour.

Des crédits à connaître

Shirley Marquis, planificatrice financière et directrice du Centre financier Gatineau de SFL Gestion de patrimoine, mentionne notamment le crédit d’impôt pour prolongement de carrière. Si vous avez plus de 60 ans et que vous êtes encore sur le marché du travail, vous pouvez le réclamer. Le montant maximal est de 1 500 $ entre 60 et 65 ans, et il grimpe à 1 650 $ après 65 ans.

«Beaucoup de gens craignent de devoir payer trop d’impôt s’ils continuent à travailler à leur retraite, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Ça vaut la peine de faire ses calculs», indique Mme Marquis. En fonction du revenu, il est possible de conserver jusqu’à 75 % de ses gains d’emploi. Pour savoir si le jeu en vaut la chandelle dans votre cas, utilisez le calculateur disponible sur le site de Revenu Québec.

Ces montants supplémentaires pourraient aussi vous permettre de repousser l’âge auquel vous réclamerez votre rente de la Régie des rentes du Québec (RRQ) ou votre Pension de la sécurité de vieillesse (PSV), et ainsi de la bonifier du même coup.

Autre crédit à connaître: le crédit fédéral pour revenu de pension. «Grâce à celui-ci, vous pourriez avoir droit jusqu’à un montant maximal de 2 000 $ si vous avez déclaré des revenus de pension ou de pension de retraite admissibles, excluant le RRQ, le PSV et le SRG», précise Shirley Marquis. Au provincial, vous pouvez aussi vous prévaloir du crédit d’impôt pour revenus de retraite.

Vous avez 65 ans ou plus? Si vos revenus ne dépassent pas les seuils fixés par les autorités fiscales, n’oubliez pas de réclamer les crédits en raison de l’âge au fédéral et au provincial.

Fractionnement du revenu

Autre raison pour laquelle il ne faut pas négliger sa déclaration de revenus: le fractionnement du revenu. Cette mesure fiscale consiste à transférer – sur papier – à son conjoint, jusqu’à 50 % de ses revenus de retraite admissibles. Il s’agit notamment des rentes issues d’un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), d’un Régime de pension agréé (RPA) ou encore d’une rente viagère. La PSV, le SRG, ainsi que les prestations du RRQ en sont toutefois exclus.

En fin de compte, cela permet d’équilibrer les entrées d’argent et donc de réduire l’impôt global du couple. En diminuant les revenus, on peut aussi bénéficier de crédits d’impôt auxquels on n’aurait pas eu accès avec un revenu plus élevé.

Bon à savoir: il est également possible de fractionner sa rente de RRQ avec son conjoint, pas uniquement sur papier, mais en argent sonnant et trébuchant. «On peut demander à Retraite Québec de verser une partie de notre RRQ à notre conjoint en remplissant le formulaire approprié, et ce, afin de réduire les disparités entre les membres du couple», explique Shirley Marquis.

C’est intéressant fiscalement tout en permettant de répartir plus équitablement les revenus de retraite avec le conjoint ou la conjointe qui aurait moins cotisé durant sa vie active. On peut faire la même demande pour le Régime de pensions du Canada (RPC). À noter que les dirigeants ou propriétaires d’entreprise qui ont contribué à un Régime de retraite individuel ont également le droit de fractionner celui-ci, de même que les retraités qui touchent une convention de retraite de leur ancien employeur.

Sur le site de Revenu Québec, vous trouverez plusieurs autres crédits et déductions susceptibles de vous concerner dans le guide Les aînés et la fiscalité.

>> À lire aussi: Impôts 2021: quoi de neuf pour les particuliers? et Télétravail et impôt: des dépenses déductibles pour 2021

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.