Comment aider le peuple ukrainien
Depuis que l’armée russe a envahi leur pays, les Ukrainiens ont besoin de tout, et l’aide humanitaire se déploie rapidement. Comment faire un don en toute sécurité? Protégez-Vous a vérifié pour vous.
Si vous souhaitez faire un don en argent afin de soutenir l’Ukraine, qui est en guerre pour sa souveraineté, plusieurs possibilités s’offrent à vous sur Internet. Le Congrès ukrainien canadien (CUC), un organisme phare qui représente 1,4 million d’Ukrainiens établis au pays depuis 1940, recommande de donner à deux organismes, soit la Croix-Rouge canadienne ou la Fondation Canada-Ukraine.
Pourquoi ces organismes en particulier?
D’abord, parce que la Croix-Rouge est fiable et bien connue, selon Michael Shwec, président du conseil provincial du Québec du CUC. Et aussi parce que le gouvernement fédéral s’est engagé à verser une somme égale aux dons effectués par des Canadiens à la Croix-Rouge canadienne du 24 février au 18 mars 2022, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars.
En date du 2 mars, la Croix-Rouge canadienne avait amassé 30,1 millions de dollars, excluant les fonds du gouvernement fédéral, selon les précisions de Jean-Sébastien Pariseau, porte-parole pour l’organisme.
Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il versera 150 000 $ à la Croix-Rouge canadienne et un même montant à Médecins du Monde Canada.
Le CUC fait aussi équipe avec la Fondation Ukraine-Canada dans le cadre de l’Appel humanitaire pour l’Ukraine. En date du 4 mars 2022, l’initiative a récolté 1,7 million de dollars au pays, dont 550 000 $ ont déjà été envoyés en Ukraine pour fournir nourriture, médicaments et logement à la population.
«Le CUC a choisi de s’associer à cette fondation, car elle est établie au Canada et vérifiée. De plus, depuis la première invasion russe en 2014, elle développe un réseau sur le terrain», poursuit Michael Shwec.
Oksana Kuzyshyn, cheffe des opérations à la Fondation Canada-Ukraine, précise que l’organisation existe depuis 27 ans et que, depuis 2014, elle a notamment aidé à financer des orphelinats, des soins aux militaires, du mentorat médical et du soutien aux aînés.
«Maintenant, notre priorité est de fournir de la nourriture, des logements, des produits d’hygiène et des médicaments aux personnes qui fuient le pays», explique-t-elle, précisant que la Fondation travaille de concert avec trois organisations non gouvernementales en Ukraine, en Pologne et en Moldavie.
L’Appel humanitaire pour l’Ukraine vise maintenant à recueillir 25 millions de dollars au pays.
Pour les Ukrainiens sous les bombes
Vêtements chauds, médicaments, matériel chirurgical, produits d’hygiène, nourriture… Toutes les formes de dons pouvant soutenir la population ukrainienne et ses combattants sont attendues à bras ouverts, selon Michael Shwec.
À Montréal, l’Église catholique ukrainienne Saint-Michel, située au 2388, rue D’Iberville (514 521-2234), recueille ce type de dons. Ils sont ensuite acheminés en Ukraine par l’entreprise torontoise Meest, fondée en 1989 par un Ukrainien et spécialisée dans le transport de biens vers l’Ukraine.
À Montréal, des cueillettes s’organisent aussi au Marché Décarie, situé au 3824, boulevard Décarie.
Il est aussi possible de faire un don destiné à l’armée ukrainienne à travers la fondation BCU et le fonds Friends of Ukraine Defense Forces Fund, qui fournit de l’assistance aux combattants depuis la première invasion russe en 2014.
«Les dons permettent de fournir à l’armée ukrainienne de l’équipement non létal comme des casques et des vêtements», précise Oksana Kuzyshyn.
Elle ajoute que des dons peuvent aussi être faits à Help Us Help, qui fournit des équipements médicaux sur place.
Pour les réfugiés qui arriveront au Canada
Le Canada ouvrira ses portes à un nombre illimité de personnes fuyant l’Ukraine en facilitant leur entrée au pays. D’ici deux semaines, les ressortissants ukrainiens pourront notamment présenter une demande au moyen de la nouvelle Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine. Selon leurs antécédents et l’enquête de sécurité, ils seront en mesure de rester au Canada pour une durée d’au moins deux ans et d’avoir un permis de travail.
Depuis le 1er janvier 2022, plus de 6 100 Ukrainiens sont arrivés au Canada, d’après le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La vague de réfugiés s’intensifiera dans les prochaines semaines. «Ce seront surtout des femmes avec leurs enfants, car les hommes âgés de 18 ans à 60 ans restent en Ukraine pour combattre l’invasion», précise Michael Shwec.
Ainsi, vêtements et chaussures pour femmes et enfants, produits d’hygiène, nourriture non périssable et jouets seront nécessaires pour ces familles brisées «qui arriveront les mains vides, avec rien», se désole Michael Shwec, lui-même de descendance ukrainienne de mère et de père, ce dernier ayant fui l’Ukraine lors de la Seconde Guerre mondiale.
Toute offre d’aide à l’hébergement par les résidents canadiens sera aussi utile.
À la Fondation Ukraine-Canada, un comité pour aider les réfugiés a été formé. «Pour le moment, les dons recueillis sont entreposés dans les églises ukrainiennes partout au Canada», confirme Oksana Kuzyshyn.
À Montréal, vous pouvez notamment déposer vos dons «à l’Église catholique ukrainienne de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, située au 6175, 10e Avenue, dans l’arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie», recommande Michael Shwec.
>> À lire aussi: Catastrophe à l’étranger: comment pouvez-vous aider?
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous