Bell écope d’une amende record de 1,3 M $
Bell a fait du télémarketing auprès de consommateurs qui refusaient qu’on les sollicite, en plus d'avoir envoyé des messages automatisés à des clients sans leur consentement.
L'enquête du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a révélé que des télévendeurs indépendants embauchés par Bell avaient contacté des gens pour leur proposer des services de télécommunications, de janvier à octobre 2010.
Or, ces personnes avaient inscrit leur numéro de téléphone sur la liste d'exclusion interne de la compagnie ou sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Ce registre permet aux consommateurs d'inscrire leur numéro de téléphone afin de ne pas être sollicités par des télévendeurs.
«Même si une tierce partie a effectué les appels, en définitive, il revient à Bell Canada de s’assurer que les règles soient respectées», a indiqué par communiqué la cadre en chef de la mise en application des règlements en matière de télécommunications au CRTC, Andrea Rosen.
L'amende de 1,3 million de dollars imposée à Bell est la plus importante depuis la création de la LNNTE, à l'automne 2008.
Messages automatisés
Par ailleurs, la compagnie a accepté de donner 266 000 $ à l’Institut d'ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia, en lien avec l’utilisation de composeurs-messagers automatiques. Ces appareils sont utilisés pour envoyer des messages automatisés. Bell Mobilité utilisait des composeurs-messagers automatiques pour informer ses clients de services mobiles prépayés du solde de leur compte... et de la façon dont ils pouvaient acheter des minutes supplémentaires. Or, ces clients n'avaient pas accepté d'être joints par l'entremise de tels dispositifs.
La plus grande entreprise de communications au pays n’a pas admis que cette pratique était fautive, mais elle a tout de même cessé d’effectuer ce type d’appels. Quoi qu'il en soit, Bell affirme avoir pris des mesures correctives pour que ses télévendeurs autorisés assurent «une stricte observation» des Règles sur les télécommunications non sollicitées.
À lire sur Protégez-Vous.ca
Bell versera 10 millions $ pour publicité trompeuse - Juin 2011
Recours collectif autorisé contre Bell Mobilité - Janvier 2011
Une offre de Bell pas si avantageuse - Juin 2010
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous