Achats de Noël : pas de pénurie, mais soyez prévoyant
Pas de craintes cette année pour les cadeaux de Noël : les tablettes et les entrepôts sont pleins. Par contre, les entreprises manquent de main-d’œuvre. Prenez-vous-y à temps, car il n’y aura pas de petits lutins pour accélérer le service ou les livraisons…
Bonne nouvelle ! Il semblerait que les rayons des magasins sont bien garnis et qu’ils le resteront pendant tout le mois de décembre. L’an dernier, les problèmes d’approvisionnement étaient surtout dus aux retards de livraison des fournisseurs : la marchandise est malheureusement arrivée après les Fêtes.
« Cette année, c’est plutôt au niveau de la main-d’œuvre qu’il y a pénurie dans le secteur du commerce de détail, explique Karina Serei, directrice générale par intérim au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Cet enjeu existait déjà chez nos détaillants avant la COVID-19, mais il s’est accentué. »
Laurent Côté, acheteur pour Club Jouet, confirme que les produits ne manquent pas. « Pour ne pas revivre de pénurie cette année, dit-il, on a fait nos achats beaucoup plus tôt et nos fournisseurs étaient prêts. Les tablettes sont très bien garnies. Nous avons la chance de ne pas manquer de main-d’œuvre et d’avoir des équipes dynamiques prêtes à aider la clientèle ou à réapprovisionner les tablettes. » Par ailleurs, comme il n’y a pas de mode ni d’engouement particulier dans le domaine du jeu et du jouet pour 2022, les gens ne vont pas se précipiter pour tous demander le même item tant désiré par leur enfant.
Les rayons semblent également bien remplis dans les magasins Renaud-Bray et Archambault. « Aucun problème de stock, que ce soit en magasin ou sur le site web, confirme Floriane Claveau, directrice, communications et partenariats pour Renaud-Bray. Et nous travaillons fort en amont pour nous assurer que nous ne serons pas en rupture de stock pour les Fêtes. » Le seul bémol concerne les instruments de musique pour lesquels il y a des délais plus longs parce que les inventaires sont plus limités. Il vaut donc mieux ne pas vous décider au dernier moment si vous voulez offrir un piano!
Des livraisons sans retard
A priori, selon Laurent Côté et Floriane Claveau, les colis commandés en ligne arrivent dans les temps chez les clients. « Certains clients ont pris l’habitude d’acheter en ligne et ne sont pas prêts à retourner en magasin, dit M. Côté. D’autres ont préféré revenir sur place pour bénéficier des conseils des vendeurs. On a donc prévu suffisamment de stock pour les deux types de clientèle. »
Pensez local
Que ce soit en ligne ou dans des lieux physiques, les boutiques de produits locaux se sont beaucoup développées depuis la pandémie. Il s’agit souvent de petites entreprises sans intermédiaires, qui peuvent répondre aux commandes au fur et à mesure. Dayna Isom Johnson, experte en tendances d’Etsy, recommande de commencer les achats de Noël assez tôt pour éviter la ruée des Fêtes et de vérifier la date de livraison estimée sur l’annonce du produit. Ne manquez pas les articles notés « prêts à être expédiés » de leur site, indiquant que ces articles peuvent être envoyés dans un délai d’un à trois jours ouvrables. Le filtre « Shop Location » permet, pour sa part, de soutenir les vendeurs de votre région et de réduire possiblement les délais d’expédition.
Un geste commerçant
Bon à savoir : de nombreux articles proposés à prix réduit au Vendredi fou le resteront jusqu’à Noël. « À cause de la conjoncture économique, les consommateurs sont à la recherche de rabais, dit Laurent Côté. On a donc décidé de proposer des rabais réguliers pour les aider dans leur budget cadeaux avant les Fêtes. »
>> À lire aussi : Arbre de Noël : naturel, artificiel ou création maison ?, Êtes-vous vraiment écolo? et Rembourser rapidement ses dettes du temps des fêtes.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous