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Achats de Noël : pas de pénurie, mais soyez prévoyant

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
magasinage-noel-2 imtmphoto/Shutterstock.com

Pas de craintes cette année pour les cadeaux de Noël : les tablettes et les entrepôts sont pleins. Par contre, les entreprises manquent de main-d’œuvre. Prenez-vous-y à temps, car il n’y aura pas de petits lutins pour accélérer le service ou les livraisons…

Bonne nouvelle ! Il semblerait que les rayons des magasins sont bien garnis et qu’ils le resteront pendant tout le mois de décembre. L’an dernier, les problèmes d’approvisionnement étaient surtout dus aux retards de livraison des fournisseurs : la marchandise est malheureusement arrivée après les Fêtes.

« Cette année, c’est plutôt au niveau de la main-d’œuvre qu’il y a pénurie dans le secteur du commerce de détail, explique Karina Serei, directrice générale par intérim au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Cet enjeu existait déjà chez nos détaillants avant la COVID-19, mais il s’est accentué. »

Laurent Côté, acheteur pour Club Jouet, confirme que les produits ne manquent pas. « Pour ne pas revivre de pénurie cette année, dit-il, on a fait nos achats beaucoup plus tôt et nos fournisseurs étaient prêts. Les tablettes sont très bien garnies. Nous avons la chance de ne pas manquer de main-d’œuvre et d’avoir des équipes dynamiques prêtes à aider la clientèle ou à réapprovisionner les tablettes. » Par ailleurs, comme il n’y a pas de mode ni d’engouement particulier dans le domaine du jeu et du jouet pour 2022, les gens ne vont pas se précipiter pour tous demander le même item tant désiré par leur enfant.

Les rayons semblent également bien remplis dans les magasins Renaud-Bray et Archambault. « Aucun problème de stock, que ce soit en magasin ou sur le site web, confirme Floriane Claveau, directrice, communications et partenariats pour Renaud-Bray. Et nous travaillons fort en amont pour nous assurer que nous ne serons pas en rupture de stock pour les Fêtes. » Le seul bémol concerne les instruments de musique pour lesquels il y a des délais plus longs parce que les inventaires sont plus limités. Il vaut donc mieux ne pas vous décider au dernier moment si vous voulez offrir un piano!

Des livraisons sans retard

A priori, selon Laurent Côté et Floriane Claveau, les colis commandés en ligne arrivent dans les temps chez les clients. « Certains clients ont pris l’habitude d’acheter en ligne et ne sont pas prêts à retourner en magasin, dit M. Côté. D’autres ont préféré revenir sur place pour bénéficier des conseils des vendeurs. On a donc prévu suffisamment de stock pour les deux types de clientèle. »

Pensez local

Que ce soit en ligne ou dans des lieux physiques, les boutiques de produits locaux se sont beaucoup développées depuis la pandémie. Il s’agit souvent de petites entreprises sans intermédiaires, qui peuvent répondre aux commandes au fur et à mesure. Dayna Isom Johnson, experte en tendances d’Etsy, recommande de commencer les achats de Noël assez tôt pour éviter la ruée des Fêtes et de vérifier la date de livraison estimée sur l’annonce du produit. Ne manquez pas les articles notés « prêts à être expédiés » de leur site, indiquant que ces articles peuvent être envoyés dans un délai d’un à trois jours ouvrables. Le filtre « Shop Location » permet, pour sa part, de soutenir les vendeurs de votre région et de réduire possiblement les délais d’expédition.

Un geste commerçant

Bon à savoir : de nombreux articles proposés à prix réduit au Vendredi fou le resteront jusqu’à Noël. « À cause de la conjoncture économique, les consommateurs sont à la recherche de rabais, dit Laurent Côté. On a donc décidé de proposer des rabais réguliers pour les aider dans leur budget cadeaux avant les Fêtes. »

>> À lire aussi : Arbre de Noël : naturel, artificiel ou création maison ?, Êtes-vous vraiment écolo? et Rembourser rapidement ses dettes du temps des fêtes.

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  • Par Jean Archambault
    01 Décembre 2022

    Je suis étonné que cet article n'aborde pas l'achat responsable, la surconsommation de jouets, la dépense extravagante que font à cet effet plusieurs consommateurs. Si la vocation de Protégez-vous est justement de protéger les consommateurs, ces thèmes auraient dû être abordés, plutôt que de les informer seulement qu'ils auront un accès illimité aux produits! Au lieu d'encourager les achats à rabais, pourquoi ne pas avoir suggéré de moins acheter?

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    05 Décembre 2022

    Bonjour Monsieur Archambault,
    Merci de nous faire part de votre commentaire. Plusieurs de nos articles encouragent les consommateurs à moins consommer ou à le faire de façon plus responsable. Ce court article avait simplement pour objectif d'informer les lecteurs qu'il n'y avait pas à craindre de pénurie de produits cette année, contrairement aux deux années précédentes. Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser:
    https://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/moins-de-cadeaux-plus-de-plaisir
    https://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/8-idees-pour-gater-vos-enfants-sans-cadeau
    https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/maison-et-environnement/reparer-c-est-preserver