Achats de Noël : nos moments préférés pour dépenser
Si le passé est garant de l’avenir, voici quand nos dollars s’envoleront dans le temps des fêtes, selon Moneris Solutions, la plus importante entreprise de paiements en ligne.
Moneris Solutions publie ses statistiques 2021 sur les habitudes de dépenses des Québécois dans le mois précédant Noël. Qu’en retenir ?
Vendredi, on magasine
Le Vendredi fou est bien le jour de magasinage le plus chargé de l’année. Mais tous les autres vendredis de l’année sont aussi un peu fous, car c’est le jour de la semaine où le nombre de transactions est le plus élevé. Suivent, dans l’ordre :
- le jeudi
- la séquence lundi à mercredi
- le samedi
- le dimanche
« Toutefois, le jour le plus occupé n'est pas nécessairement celui qui rapporte le plus », indique le rapport de Moneris. Les plus grosses transactions ont lieu en début de semaine, et c’est particulièrement vrai dans la semaine qui précède le Vendredi fou.
Lundi en ligne
Dans le mois précédant Noël, les dépenses faites uniquement en ligne sont plus élevées en semaine que pendant les fins de semaine. Le Cyberlundi est le jour d’achat le plus occupé sur les réseaux – une constante depuis plusieurs années, à l’exception de l’an dernier où les consommateurs ont préféré le mardi.
À lire aussi: Pour ne pas virer fou, ce vendredi, En attendant le Vendredi fou et Comparer les cartes de crédit au Canada
Des variations par secteurs
Les données 2021 de Moneris Solutions mettent à jour de manière précise nos habitudes de consommation. Voici, en bref, quelques conclusions tirées de ses données :
- Le samedi, habituellement, on « sort » magasiner : les acheteurs jettent davantage leur dévolu sur des vêtements, des articles ménagers, des produits spécialisés, et ils les choisissent de préférence en magasin.
- Malgré le point précédent, le Vendredi fou en 2021, est resté le jour le plus chargé pour l’achat de vêtements.
- L’an dernier, dans le cas spécifique des articles ménagers, la journée la plus occupée de la période des Fêtes a été le samedi qui a suivi le Vendredi fou. La catégorie des articles ménagers comporte plusieurs entreprises offrant des services essentiels, de réparation, d’entretien, lesquels sont moins influencés par les promotions des Fêtes.
Des dépenses globales en hausse
Dans un contexte d’inflation marquée et d’une possible récession, il est difficile de prédire l’avenir.
Selon Moneris, les données d’octobre montrent que les dépenses de consommation sont en hausse par rapport à 2021. Le volume a augmenté de 2,6 %, et le nombre de transactions a augmenté de 5,8 %. Pour le temps des Fêtes, l’entreprise financière s’attend à ce que les dépenses globales augmentent de 9,5 % par rapport à 2021.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.