Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vous avez des plantes en trop? Donnez-les!

Par Stéphane Gagné Mise en ligne : 13 Septembre 2012

vivaces a volonte

L’automne, c’est le bon moment pour séparer les vivaces et revoir l’aménagement de son terrain. Vous avez des plantes en trop? Donnez au suivant!

L’automne, c’est le bon moment pour séparer les vivaces et revoir l’aménagement de son terrain. Vous avez des plantes en trop? Donnez au suivant!

Depuis le printemps 2012, le site Web PlantCatching a été développé par le programmeur et amateur d’horticulture québécois Nicolas Cadilhac, seul site du genre au Québec. «J’ai voulu créer un site simple, favorisant le don, qui n’oblige pas l’usager à s’enregistrer et lui évite d’aller à la pépinière pour combler ses besoins en vivaces.»

Pour faire un don, il suffit d’inscrire les informations suivantes sur un formulaire en ligne:

  • votre nom;
  • ce que vous voulez donner (plante, semences, bulbe, fruits et légumes ou matériaux pour le jardinage comme de la terre, du compost);
  • s’il s’agit d’une plante, sa variété et l’ensoleillement nécessaire;
  • le type de don que vous envisagez (préférez-vous que l’on vienne chercher la plante ou le matériel chez vous, ou voulez-vous que cela se fasse ailleurs?).

Ensuite, il faut imprimer le formulaire et l’attacher sur la plante ou le matériel à donner. L’outil de recherche du site permet de trouver les donneurs qui habitent le plus près de chez soi (pour l’instant, les dons sont limités à l’île de Montréal). Et le tour est joué! Une façon simple d’améliorer l’aménagement de son terrain à peu de frais.

>> À lire aussi: Compostage: bactéries contre vers de terre

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.