Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Alexandra Leblanc-Faustinos

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les tondeuses? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons testé 21 tondeuses à essence, à batterie et électriques (à fil). Le prix des tondeuses à essence varie de 200 à 650 $; celui des modèles à batterie, de 320 à 750 $; et celui des tondeuses électriques (à fil), de 220 à 300 $ (prix relevés en mars 2022 et arrondis aux 10 $ près).

Performance de la tonte

Nous avons évalué la capacité des tondeuses à tondre en mode ensachage, éjection latérale et déchiquetage. Pour ce faire, nos testeurs ont tondu un gazon d’une longueur moyenne (environ 10 cm) et long (15 cm) avec chaque mode offert sur la tondeuse.

Pour chaque mode de tonte, nous avons évalué l’uniformité de la tonte, la facilité à tondre un gazon long et la qualité générale de la tonte. De plus, pour l’ensachage, nous avons évalué la quantité de gazon non collecté. Nous nous sommes aussi attardés à l’efficacité de l'éjection en mode éjection latérale, et à l’efficacité du déchiquetage en mode déchiquetage.

Autonomie d’essence

Nous avons mesuré l’autonomie d'essence avec un réservoir plein en tondant un gazon d’environ 10 cm de hauteur en mode déchiquetage. Certains modèles n’offrant pas ce type de tonte, un autre mode a été utilisé.

Performance de la batterie

Nous avons mesuré l'autonomie de la batterie en tondant un gazon d’environ 10 cm de hauteur à partir d'une charge complète, en mode déchiquetage. Le temps de recharge mesuré des batteries fait aussi partie de ce critère.

Facilité d'utilisation

Ce critère tient compte de la facilité à manœuvrer la tondeuse, à changer la hauteur de tonte, à manipuler le sac et à changer de mode de tonte (ensachage, éjection latérale ou déchiquetage), et comprend aussi le confort du guidon.

Bruit

Nous avons évalué le bruit émis par les tondeuses à distance de l’utilisateur en mesurant le niveau sonore produit en décibels pondérés A (dBA).

Facilité d'assemblage

Nous avons évalué la clarté des instructions, la facilité d'accès des pièces à manipuler et la facilité globale de l'assemblage.

Qualité de la construction

Ce critère tient compte du choix des matériaux et de leur robustesse.

Nos « meilleurs » et « bons choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les tondeuses à essence et à batterie doivent obtenir une note globale de 80 % ou plus et les tondeuses électriques (à fil), une note globale de 78 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent obtenir une note globale de 75 % ou plus et coûter 250 $ ou moins.

Au moment de notre étude de marché, en mars 2022, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou dans un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.