Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Flash test: le Squatty Potty aide-t-il à faire notre tâche matinale?

Par Samuel Lambert-Milot (animation) et Charles Désy (images/montage) Mise en ligne : 16 Janvier 2020

Protégez-Vous a testé le Squatty Potty, un petit marchepied pour la toilette. Ce produit est conçu pour vous aider à faire votre petite tâche matinale comme un roi sur son trône.

 

Est-ce que ça aide vraiment? Voyez les résultats dans ce Flash test!

La promesse

Dans les publicités du Squatty Potty, on nous fait de belles promesses. En utilisant ce banc en plastique, le fabricant affirme qu’on peut réduire de 91% l’effort pour faire ce qu’on à faire, qu’on augmente l’impression de vide et qu’on réduit le temps sur la toilette de 71%... Wow! Ce sont des gros chiffres!

Le mécanisme d’action du Squatty Potty

En relevant les jambes et en adoptant une position de squat, avec les genoux plus hauts que les hanches, on détend le muscle pubo-rectal afin de permettre l’alignement entre le colon et le rectum. Autrement dit, on crée une belle ligne droite pour faciliter le passage de ce qui doit descendre. Ça, c’est la théorie.

Le test

Nous avons acheté le Squatty Potty classique de 7 po. Il y a aussi un Squatty de 9 po et d’autres versions faites de matériaux comme le bambou ou le plastique transparent. 17 personnes âgées de 3 à 65 ans ont essayé le produit pour une période allant de 2 à 14 jours. Elles ont rempli une grille d’évaluation pour déterminer si l’utilisation du Squatty Potty aide à réduire le temps et l’effort.

Le verdict

Les résultats sont partagés. Personne n’a vu son «expérience toilette» transformée. Environ le tiers des testeurs (adultes et enfants) ont dit que la position de squat les aidait un peu et qu’elle permettait de diminuer le temps ou l’effort. C’est bien, mais nous sommes loin des promesses du fabricant.

Qu’est-ce qu’on dit les autres testeurs?

«Ça coupe le sang dans les jambes»; «C’est une position inconfortable et pas du tout relax»; «Je trouve ça gênant d’avoir ça dans ma salle de bain»; «Aucune différence»; «C’est plutôt encombrant».

Nos conseils

Les gens bienheureux sur la toilette ne devraient pas se ruer dans les boutiques pour acheter ce produit. Si vous êtes curieux, utilisez plutôt un marchepied qui aura un effet comparable sur votre muscle pubo-rectal.

Si vous avez des problèmes de constipation, le Squatty Potty pourrait vous donner un coup de pouce en le combinant à d’autres bonnes habitudes aidant le transit intestinal. Mais ça, c’est un autre sujet! Avez-vous essayé le Squatty Potty? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Abonnez-vous à la page Facebook de Protégez-Vous ou à la chaîne YouTube de Protégez-Vous pour voir nos prochains Flash tests! Vous pouvez aussi consulter les Flash tests sur notre site (Furminator, Fresh Tops, Api-flex, Toastabags, Rotato Express, PhotoBlocker, Crank Chop, Swizzz Prozzz, Café Go Cubes, capteur SCIO, etc.)

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JACQUES PICHAT
    17 Janvier 2020

    Je suis surpris de certains commentaires négatifs de vos testeurs. Je n'ai pas essayé le Squatty Potty mais j'utilise régulièrement un dispositif du même genre de ma fabrication (rien de bien compliqué en fait...). Sans avoir régulièrement de gros problèmes avec ce genre d'opération, je trouve la position beaucoup plus confortable et plus relax, et je ne voudrais plus m'en passer. Ce dispositif nous permet de retrouver la position naturelle pour se soulager, sans les efforts qu'impose à nos genoux la position accroupie. Et occasionnellement, lorsque je suis constipé, c'est beaucoup moins pénible. Plusieurs personnes de mon entourage utilisent cet accessoire avec le même enthousiasme. J'imagine que la réaction de vos testeurs s'explique surtout par la résistance au changement d'une habitude bien ancrée.
    Jacques

     6
  • Par IAN-SEBASTIEN SWEENEY
    17 Janvier 2020

    J'utilise un marchepied (celui d'IKEA tel que vu dans la vidéo) et je constate que c'est moins forçant et que je passe moins de temps aux toilettes (bien sûr si j'ai mon téléphone ça peut prendre un peu plus de temps).

     5
  • Par BENOIT BOUCHER
    17 Janvier 2020

    Un petit marche-pieds fait l'affaire depuis des années chez nous. Sur recommandation d'un pédiatre, mes enfants l'utilisent depuis qu'ils sont jeunes (il y a plus de 25 ans) et aime bien.

     4
  • Par PIERRE MORIN
    16 Janvier 2020

    Eh bien, il n'y a aucun tabou pour Protégez-Vous. J'aime ça ! Mais une question me titille : 17 personnes ont essayé le produit et "rempli une grille d'évaluation"... Même l'enfant de 3 ans ?

     2
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    17 Janvier 2020

    Bonjour Monsieur Morin,
    L’enfant de trois ans est bien chanceux, ses parents l’on aidé à remplir la grille d’évaluation. Sa participation au test était davantage liée à l’évaluation de l’utilisation du produit qu’à la réduction du temps ou de l’effort. Cela dit, deux autres enfants de 10 ans ont aussi apprécié la présence de ce « banc » dans la salle de bain. Et ils ont dit que ça allait plus vite qu’à l’habitude.

     4
  • Par ANDRé DUPUIS
    16 Janvier 2020

    Peut-être que les promesses de Squatty Potty sont exagérées, mais votre test est biaisé et tendancieux. Ce type d'appareil vise à faire prendre une position plus naturelle qui s’approche de celle qu'on a quand on chie dans la nature ou quand les femmes accouchent "à l'indienne", ce que vos testeurs auraient dû savoir avant leurs essais. Ça change pas le monde, mais je pense que ça peut aider à déféquer plus facilement même si ça ne fait pas joli dans la salle de bains.
    André Dupuis, Laval

     2