Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les shampoings? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons analysé la liste d’ingrédients de 87 shampoings liquides ou en barre qui sont destinés aux adultes et qui se détaillent entre 2 et 32 $ le contenant.

En avril 2022, les produits étaient vendus dans au moins une pharmacie, un supermarché, un magasin à grande surface ou un magasin d’aliments naturels. Les produits exclusivement vendus en ligne ou dans les salons de coiffure ont été exclus de notre test.

Les critères

En nous appuyant sur la base de données de notre partenaire français Que Choisir, nous avons intégré à notre application Le Décodeur les ingrédients à risque pour la santé qui ont été repérés sur les produits. Parmi les 25 191 ingrédients recensés sur les contenants, plus de 200 présentent un tel risque.

Nous nous sommes également basés sur les plus récentes données scientifiques, les avis d’experts, les réglementations en vigueur au Canada et dans l’Union européenne, ainsi que les publications de grands groupes spécialisés en santé ou en environnement, dont le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de France et l’Environmental Working Group (EWG), un organisme américain sans but lucratif qui milite en faveur de produits de consommation sains.

Nos « meilleurs choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les shampoings devaient être exempts de tout ingrédient à éviter pour la santé et l’environnement, de même que d’allergènes, en plus d’être dépourvus de la mention « parfum ». Nous n’avons pas attribué de mention « bon choix ».

Au moment de notre étude de marché, en avril 2022, tous les produits étaient vendus par au moins un détaillant.

Les produits évalués sont ceux qui se trouvaient sur le marché au moment de nos visites en magasin. Il se peut toutefois que plusieurs versions – anciennes et récentes – d’un même shampoing se côtoient sur les tablettes. Avant d’acheter un de nos « meilleurs choix », soyez sûr d’avoir en main la bonne version du produit; vous trouverez la liste d’ingrédients des shampoings recommandés ici.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.