Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Conseils pour acheter un sauna pour la maison

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 02 octobre 2009

Depuis quelques années, les magasins à grande surface et les pisciniers vendent des saunas pour la maison. On peut même en acheter sur Internet.

Il s’agit généralement de kits à assembler chez soi, comme un meuble Ikea. Certains sont de type traditionnel finlandais, mais de plus en plus, les appareils à l’infrarouge attirent l’attention. Généralement fabriqués en Chine, ils se vendent à partir de 1000 $.

Public cible: les baby-boomers qui se préoccupent de leur santé et qui veulent s’offrir du confort à la maison. Intrigués par l’infrarouge, quelques consommateurs nous ont écrit à ce sujet. «Est-ce sécuritaire?» nous a-t-on notamment demandé. Comme vous le verrez plus loin, il est permis d’en douter!

Dans une étude publiée en 2006, la Dre Katriina Kukkonen-Harjula, professeure et chercheuse au UKK Institute for Health Promotion Research, en Finlande, a passé en revue les recherches menées sur les saunas traditionnels et leurs effets sur la santé. «Selon les connaissances scientifiques actuelles, l’utilisation des saunas ne pose aucun risque pour des personnes en santé, de l’enfance jusqu’à un âge avancé, écrit-elle. Même les cardiaques peuvent employer un sauna de façon sécuritaire si l’état de santé et la médication de la personne sont stables. De nouvelles études japonaises montrent des résultats prometteurs dans l’utilisation des saunas comme composante du traitement de problèmes cardiaques.»

Selon le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal, le sauna pourrait aussi aider au traitement de l’hypertension. «On mène actuellement une étude à ce sujet, dit-il. On sait déjà que le sauna fait baisser la pression sanguine, mais pour combien de temps? On veut mesurer les effets durant les 24 heures suivant l’utilisation du sauna, qui pourrait avoir des effets comparables à l’exercice léger.» Par ailleurs, le sauna aide à la détente et à soulager la douleur. Il peut aussi faire perdre du poids. Un conseil: avant et après une session, buvez de l’eau pour être suffisamment hydraté.

Plusieurs détaillants prétendent que le sauna aide le corps à évacuer des toxines. «Alors que bien des gens se sentent vivifiés en sortant d’un sauna, il n’y a aucune preuve qu’il contribue à évacuer les toxines du corps», écrit le dermatologue Lawrence E. Gibson sur le site Internet de la célèbre clinique Mayo. Toutefois, selon des études menées par le Dr William J. Rea, de l’Environmental Health Center de Dallas, les saunas pourraient aider à détoxifier le corps et à traiter les hypersensibles environnementaux. Bref, il s’agit d’une question encore controversée.

>> À lire aussi: Conseils pour acheter une piscine et l'entretenir

Sécuritaire, l’infrarouge?

L’infrarouge est un rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde se situe entre la lumière visible et les micro-ondes. La chaleur du soleil, c’est de l’infrarouge. Notre corps en émet lui-même; pensez aux appareils utilisés par l’armée pour repérer l’ennemi la nuit. «L’infrarouge n’est nullement toxique; c’est de la chaleur», affirme le Dr Jacques-Christian Brault, un omnipraticien qui fait lui-même usage d’un sauna à l’infrarouge.

Toutefois, Serge Jandl, professeur de physique à l’Université de Sherbrooke, émet des réserves à ce sujet: «Quand le corps reçoit un rayonnement électromagnétique, il en absorbe une partie, ce qui peut affecter les cellules. Selon moi, les éléments des saunas à l’infrarouge doivent émettre un spectre électromagnétique plus large que ce qui est annoncé. Les fabricants utilisent-ils des filtres pour bloquer les rayons dangereux tels que ceux des fours à micro-ondes? Tant qu’on ne saura pas que ce type d’appareil est sécuritaire à 100 %, j’aurais tendance à éviter d’en utiliser, par précaution.»

De leur côté, le Dr Jean Krutmann et ses collègues de l’Université de Düsseldorf, en Allemagne, ont passé en revue les études au sujet des effets de l’infrarouge sur la peau. D’après leurs recherches, l’infrarouge pourrait contribuer au vieillissement et au cancer de la peau. Ils soulignent aussi qu’on connaît encore très peu les effets de l’infrarouge sur les molécules. Bref, rien de très rassurant!

 

 

 

 

Dans un sauna à l’infrarouge non conforme, les composantes électriques sont à découvert, ce qui peut poser des risques d’électrocution et d’incendie.

 

 

 

 

Pour plus de sécurité, ces pièces doivent être recouvertes d’un boîtier en métal.

Certification et bois

Choisissez un appareil qui satisfait aux normes électriques d’organismes reconnus, tels que CSA et UL, et qui a été testé par un laboratoire indépendant, comme Intertek (certification ETL). En juin 2006, l’Electrical Safety Authority de l’Ontario a émis un avis selon lequel des saunas à l’infrarouge non certifiés étaient présents sur le marché et qu’ils posaient des risques d’électrocution et d’incendie.

Les principaux types de bois utilisés par les fabricants sont le cèdre rouge, le pin, l’épinette, la pruche, le tremble et l’aulne. Reconnu pour sa grande stabilité, son odeur caractéristique et sa faible densité (il a donc tendance à devenir moins chaud), le cèdre rouge est l’une des essences les plus chères, ce qui se reflète dans le prix du sauna. Par exemple, l’un des détaillants que nous avons rencontrés vend ses saunas en cèdre rouge 1000 $ de plus que les modèles comparables en pruche. De son propre aveu, l’écart de prix ne vaut pas vraiment le coup.

En Finlande, les saunas sont généralement fabriqués en pin, en épinette ou en tremble. Selon Pekka Saario, Finlandais d’origine et détaillant de saunas situé à Sherbrooke, l’utilisation du cèdre dans la fabrication des saunas est une aberration: «Au contact de l’humidité, ce bois noircit rapidement et il dégage une mauvaise odeur.»

  • Idéalement, le bois doit avoir été séché au four et contenir le moins de nœuds possible.

  • Ces derniers, à force d’être soumis à la chaleur, peuvent se détacher des planches, laissant des trous derrière eux.

  • De plus, comme ils ont une forte densité, ils peuvent devenir très chauds.
    Selon Pekka Saario, l’application de vinaigre sur les nœuds pendant les premières utilisations permettrait d’éviter qu’ils sortent des planches.

______________________________________________________________________________________________________________



Photo: Réjean Poudrette

Les saunas infrarouges
La durée des garanties varie grandement d’un fabricant à l’autre: elles peuvent aller d’un an jusqu’à vie. Par ailleurs, il vaut mieux choisir un détaillant et un fabricant bien établis. Vérifiez depuis combien de temps ils sont en affaires et s’ils peuvent facilement obtenir des pièces de rechange.

• Prix: 1000 $ et plus

• Les éléments: Aussi appelés émetteurs, ils sont constitués de céramique ou de carbone. Les éléments en céramique sont généralement plus petits et produisent un rayonnement plus concentré, alors que les éléments en carbone couvrent une plus grande surface avec un rayonnement plus diffus.

D’après Carlo Mambro, détaillant spécialisé dans les produits haut de gamme (3500 $ et plus), les éléments de qualité, conçus spécifiquement pour l’être humain et non pour des applications industrielles, coûtent plus cher, ce qui se reflète dans le prix du sauna. Les meilleurs sont étalonnés pour émettre des rayons infrarouges de 6 à 9 microns, qui favorisent particulièrement la sudation. Leurs températures de surface vont de 50 à 200 ºC.

Or, certains éléments de moins bonne qualité peuvent atteindre des températures de plus de 250 ºC. La longueur d’onde n’est alors pas optimale et il peut devenir inconfortable de se tenir à proximité compte tenu de leur température élevée.

Comment déterminer si les éléments sont de bonne qualité? Selon M. Mambro, le prix du sauna est un bon indice de la qualité du rayonnement. Les produits les plus chers ont aussi une finition plus soignée.

• Autre équipement: La plupart des saunas à l’infrarouge sont dotés d’un système de son intégré. Certains sont équipés d’une lampe de chromathérapie et d’un ioniseur pour assainir l’air, des caractéristiques intéressantes, mais non essentielles. Par contre, assurez-vous que le sauna est doté d’une bouche de ventilation.



Photo: Réjean Poudrette

Les saunas traditionnels
La durée des garanties varie grandement d’un fabricant à l’autre: elles peuvent aller d’un an jusqu’à vie. Par ailleurs, il vaut mieux choisir un détaillant et un fabricant bien établis. Vérifiez depuis combien de temps ils sont en affaires et s’ils peuvent facilement obtenir des pièces de rechange.

• Prix: 2500 $ et plus

• Intérieur ou extérieur? On peut installer certains saunas traditionnels à l’extérieur. Leurs murs sont alors isolés avec de la laine minérale et un pare-vapeur fait de papier et d’aluminium. Certains modèles ne sont pas isolés, mais sont construits en cèdre rouge de 5 cm d’épaisseur aux propriétés isolantes. Comptez au moins 2500 $ pour un sauna traditionnel intérieur et au moins 4000 $ pour un sauna extérieur. Ce dernier doit être installé sur une base de poussière de roche (environ 400 $) ou sur une dalle de béton (environ 1000 $).

• Chauffage
: La plupart des saunas traditionnels sont dotés d’un poêle électrique de 3000 à 8000 W recouvert de pierres. Dans certains saunas traditionnels extérieurs, il est possible d’installer un poêle à bois conçu spécifiquement à cet effet. Selon les détaillants à qui nous avons parlé, une minorité de consommateurs choisissent cette option. Il faut alors vérifier auprès de votre assureur et de votre municipalité si des restrictions s’appliquent, par exemple une distance minimale entre votre maison et votre sauna.

• Humidité et ventilation: Pour humidifier l’air, on verse tout simplement un peu d’eau sur les pierres. Un sauna traditionnel bien conçu devrait avoir une entrée et une sortie d’air.

• Porte: Pour des raisons de sécurité, la porte devrait s’ouvrir vers l’extérieur, ce qui facilite l’évacuation en cas d’incendie.



Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par viviane bolduc | 09 novembre 2013

    oui je veux en acheter un et je fais bc de recherches pour savoir si ceux en ceramiques sont meilleurs que ceux au carbone