Rénos écoénergétiques: 20 rapports d'évaluation décortiqués
Ce dossier n'a pas été mis à jour depuis sa publication, certains produits et services pourraient ne plus être sur le marché.
Par Stéphan Dussault Mise en ligne : 03 Octobre 2009 | Magazine : Novembre 2009

Photo: Réjean Poudrette
Isoler le plancher du solarium? Changer les fenêtres? Isoler le toit? Quelles rénos sont les plus rentables sur le plans des économies d'énergie? Nous avons décortiqué pour vous le rapport d'évaluation de 20 maisons dans quatre régions du Québec qui ont participé au programme Rénoclimat.
Par ailleurs, que donnent concrètement les mesures d'économie que sont la géothermie, le récupérateur de chaleur de l'eau, le thermostat électronique, le chauffe-eau solaire et l'ampoule fluocompacte? Vous le saurez dans notre article «Rénovations écoénergétiques: 5 produits pour économiser».
Également: des expériences vécues de consommateurs qui ont économisé en rénovant leur maison et des conseils pour mieux comprendre le rapport d'évaluation du programme Rénoclimat.

La pandémie de COVID-19 l’a confirmé : vous êtes nombreux à souhaiter vous rapprocher de vos familles et à songer à vous établir dans une maison intergénérationnelle. Or, pour ce faire, devez-vous obtenir l’approbation de la municipalité? Existe-t-il des subventions? Pouvez-vous profiter de crédits d’impôt? Faut-il faire une convention notariée? Le point sur la question.

Pour prévenir la formation de condensation sur vos fenêtres, le taux d’humidité de votre maison devrait se situer autour de 30 % en hiver, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Nous avons sélectionné 85 génératrices portatives traditionnelles et à onduleur d’une puissance de fonctionnement de 3 000 à 10 000 watts. Trouvez celle qui répondra bien à vos besoins lors d’une panne de courant parmi des marques telles que Yamaha, Champion, Honda et Firman.

Avec l’automne et ses couleurs, arrive aussi le moment de repartir le chauffage dans la maison. Avant de remonter les thermostats, prenez le temps de faire le tour des plinthes et des convecteurs pour tirer le meilleur parti de votre système de chauffage.