Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Réduire sa consommation d’eau

Par Anne Castelain (scénario) / d’après un texte de Protégez-Vous en partenariat avec Ecohabitation / Vax films (montage)

Si l’eau est présente en abondance au Canada, elle n’en est pas moins précieuse pour les futures générations. Grâce aux appareils domestiques, vous pouvez diminuer votre consommation de plus de moitié! Voici 5 conseils pour y parvenir.


1. Posez un aérateur sur la robinetterie 

Ajouter un aérateur réduira votre consommation de moitié sans que vous vous en rendiez compte. 

Il s'agit d'une petite pièce de plomberie mélangeant l'air à l'eau, qui se fixe directement sur l'embout des robinets. Il coûte de 2 à 10 $. 

Choisissez un modèle compatible avec votre robinetterie et dont le débit se limite à 5,7 litres par minute (LPM).  

2. Remplacez vos robinets 

Vous devez remplacer vos robinets ? Optez pour des modèles dont le débit maximal ne dépasse pas 5,7 LPM. 

3. Installez une pomme de douche à débit réduit 

Une pomme de douche à haute efficacité réduit non seulement votre consommation d'eau (6,6 LPM), mais aussi votre facture d'électricité : 100 $/an pour une famille de quatre personnes. 

Mieux vaut une seule pomme de douche. Les colonnes équipées de multiples jets de type «massage» augmentent la quantité d'eau, même à débit réduit.  

4. Installez une toilette écologique 

Depuis 2014, seules les toilettes à 6 LPC et moins sont autorisées par le Code de construction. La toilette dite écologique consomme 4,8 litres par chasse (LPC). 

Privilégiez des produits testés par le programme MaP (Maximum Performance Testing Program), qui met à l'essai une vaste gamme de modèles. 

5. Privilégiez la chasse simple 

Une chasse simple, ne dépassant pas 4,8 LPC, fera une grande différence. 

Il est possible de choisir une chasse double, tant que son débit total ne dépasse pas 4,8 LPC. Mais les gens utilisent généralement la grande chasse par réflexe.  

Les toilettes UHET (Ultra High Efficiency) sont un peu plus chères, mais vraiment économes : elles ne consomment que 3 LPC. 

Bon à savoir : cherchez la certification Watersense de l'Environmental Protection Agency lors de vos achats. Elle assure un débit d'eau minime et une fabrication de qualité, avec des composants durables. 

>> À lire aussi:  6 façons de manger « écoresponsable »Comment alimenter sa maison à l'énergie solaire et Entretenir son véhicule écologiquement, c’est possible !

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.