Comment nous avons évalué les poêles antiadhésives
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les poêles antiadhésives ? Voici comment nous avons procédé.
En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons comparé les performances de 28 poêles antiadhésives, vendues entre 5 et 330 $. Nous avons fait table rase des résultats de notre ancien test de 2018, car le marché a changé considérablement, et les poêles aussi. Nous avons évalué les propriétés antiadhésives, la résistance à l’abrasion, la résistance aux égratignures, l’uniformité de la distribution de chaleur, la rapidité de chauffe, la résistance aux chocs thermiques et la facilité d’utilisation.
Propriétés antiadhésives
Pour évaluer les propriétés antiadhésives des poêles testées – c’est-à-dire la capacité à faire glisser les aliments sur leur surface –, nous y avons fait cuire trois œufs au plat de façon consécutive.
Résistance à l’abrasion
L’abrasion, c’est le fait d’avoir des frottements répétés. Pour évaluer la résistance à l’abrasion, les experts ont mis des morceaux de métal dans chaque poêle et ont laissées ces dernières sur une table vibrante pendant dix minutes, et ce, à trois reprises.
Résistance aux égratignures
Pour savoir quelles poêles se démarquent des autres au chapitre de la résistance aux égratignures, nous avons tenté de les rayer avec un outil métallique conçu à cet effet.
Uniformité de la distribution de chaleur
En faisant cuire des crêpes, nous avons vérifié si les poêles testées distribuaient uniformément la chaleur et les doraient bien sur toute leur surface.
Rapidité de chauffe
Les experts ont mesuré le temps pour qu’un point de la poêle atteigne 200 oC et pour que la température moyenne de la poêle atteigne 180 oC.
Résistance aux chocs thermiques
Pour savoir si les poêles testées résistent bien ou non aux chocs thermiques, nous avons vérifié si elles peuvent passer subitement du chaud au froid sans que leur forme soit altérée. Pour ce faire, nous les avons soumises à 10 cycles chaud-froid consécutifs.
Facilité d’utilisation
Nous avons vérifié si les poêles sont faciles à utiliser, c’est-à-dire agréables à tenir en main, pas trop lourdes, si leur poids est bien équilibré et si leur poignée devient trop chaude en cours d’utilisation.
Nos recommandations
Pour se classer dans les meilleurs choix, les poêles doivent obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent obtenir une note globale de 73 à 79 % et coûter 40 $ ou moins.
Au moment de notre étude de marché, en juin 2021, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou sur un site web effectuant la livraison au Canada.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.