Les plantes peuvent-elles purifier l’air de nos maisons ?
Selon différents ouvrages et sites web, les plantes d’intérieur seraient « dépolluantes » et bénéfiques pour la qualité de l’air dans nos habitations. Faut-il croire ces prétentions?
Cette réputation élogieuse a pour origine une expérience menée par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en 1989. L’agence américaine cherchait des moyens pour purifier l’air dans ses installations spatiales. Sa conclusion : les plantes ont des capacités dépolluantes. D’autres études sont aussi arrivées au même constat voulant que les plantes, certaines plus que d’autres, absorbent plusieurs composés organiques volatils provenant notamment des matériaux de construction.
Le hic? Les conditions en laboratoire où ces tests ont été effectués sont bien différentes de celles de nos demeures! En effet, les maisons et logements sont plus grands et beaucoup moins étanches à l’air que de tels labos. Surtout, il faudrait une quantité astronomique de plantes pour avoir une telle incidence.
Les chercheurs Michael S. Waring et Bryan E. Cummings, de l’Université Drexel, aux États-Unis, ont analysé les résultats d’une douzaine d’études menées depuis 30 ans sur la qualité de l’air intérieur. Ils ont publié leurs résultats en novembre 2019 dans le Journal of Exposure Science & Environmental Epidemiology. Leur constat : entre 10 et 1 000 plantes par mètre carré de surface au sol seraient nécessaires pour atteindre la capacité de purification d’un système de traitement de l’air d’un bâtiment ou même de quelques fenêtres ouvertes.
Autrement dit, ne comptez pas sur vos plantes pour purifier l’air chez vous… ce qui ne les empêche pas de magnifier votre décor et de vous apporter bien du bonheur!
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous