Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir un plancher chauffant

Par Stéphane Gagné
Dossier - Planchers chauffants: le guide d’achat

Les planchers chauffants offrent deux avantages majeurs: confort et réduction des coûts d’énergie. Sur quel revêtement installer un plancher chauffant? Qui peut l’installer? Quels matériaux utiliser pour le recouvrir? Quoi faire en cas de bris? Voyez nos conseils pour choisir le plancher chauffant qui convient à vos besoins.

En 2014, Frank Dorsa a acheté une copropriété d’un peu plus de 465 m² ( 5 000 pi² ) à Pierrefonds, qu’il a réaménagée au complet. Quand est venu le temps de choisir le mode de chauffage, il a décidé d’installer des planchers chauffants hydroniques à la grandeur de son logement.Son système, alimenté par une chaudière à gaz naturel, est composé d’un
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par André Paré
    07 Mai 2016

    Si l'électricité venait qu'à manquer de façon prolongé que se passerait-il avec in plancher chaiffant hydronique? Gel? Bris du système? Bris du couvre plancher? Possibilité de vidanger?

     75
    Par Olivier Caron
    15 Février 2020

    Il faut "flusher" le système.

    Par CLAUDE DESFORGES
    16 Décembre 2017

    Il se passerait la meme chose que les autres systeme de chauffage. Pas d'electricite pas de chauffage peu importe le systeme. Bon projet.

  • Par DIANE PROVENCHER
    09 Février 2016

    J'ai un plancher chauffant hydronique à trois zones dans un condo neuf d'environ 1200 pieds carrés. J'aime beaucoup mais avec des bémols. Ce système garde une température très égale et très juste. Faire varier la demande en chauffage n'est pas souhaitable, nous chauffons, ni plus ni moins, un bloc de béton. C'est lent et ça reste chaud longtemps. Si vous avez une pièce ensoleillée le jour, votre four qui chauffe, ou que la température extérieure varie à la baisse, il est possible que le confort de ce type de chauffage devienne inconfortable. Si vous tenez la température plus basse, il vous faudra peut-être utiliser un chauffage d'appoint pour vos petits frissons du soir où les journées plus glaciales de nos hivers.

     27
  • Par Gilles Laverdure
    24 Janvier 2016

    Il existe des marques, par ex. Flextherm, qui n'émettent pratiquement pas de CEM:
    "En suivant le mode d’installation stipulé dans notre guide d’installation (FLEXTHERM), la mesure CEM enregistrée est considérée non-significative (entre 0,25 mG et 0,5 mg"

     22
  • Par Éric Nadeau
    06 Mars 2016

    Selon moi, électrique est toujours mieux, a cause des ces avantages:
    - pas d'entretien a faire, c'est seulement du cable électrique et des thermostats.
    - la chaleur est égale partout, contrairement a l'hydronique qui varie selon la distance de la bouilloire.
    - un thermostat par pièce, ce qui offre un meilleur controle de la température. C'est possible aussi avec l'hydronique, mais le cout est très très élevé(environ 600$ par zone)

    Le summum avec le cable OWC-M de Ouellet et leurs thermostats programmable a communication sans fil OTH3600GAGT, ont peut controler les thermostats avec un téléphone intelligent ou une tablette ou ordi, graphique de consommation pour chacune des pièces, économie d'énergie en bout de ligne...

    le seul avantage de l'hydronique que je vois est son prix qui est peut-être un peu moins élevé pour une telle superficie.

     20
  • Par Steve Pellerin
    07 Mai 2016

    Avez-vous un lien internet pour ce type de pellicule

     18