Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Doit-on laisser les feuilles mortes sur la pelouse?

Par Protégez-Vous
feuilles-mortes Stramp/Shutterstock.com

En automne, il faut procéder au ramassage des feuilles mortes sur la pelouse, mais pas seulement pour des raisons esthétiques!

Privée de lumière, une pelouse recouverte de feuilles peut étouffer et, au printemps, développer des maladies causées par des champignons. Il est donc recommandé de ne pas les laisser former un tapis compact sur votre gazon. Cela ne signifie pas toutefois que vous devez les ramasser. Au contraire, sur son site web, Espacepourlavie.ca, l’équipe du Jardin botanique de Montréal explique qu’il faut plutôt les déchiqueter en petits morceaux.

Adoptez le feuillicyclage

Dès la tombée des feuilles et par temps sec, passez un coup de tondeuse sur les feuilles mortes pour les déchiqueter et bénéficier ainsi des vertus du feuillicyclage. Faites-le à plusieurs reprises pendant l’automne.

Dispersés sur la pelouse, ces résidus attireront les vers de terre et autres insectes, qui les transformeront en une bonne source de matière organique qui se dégradera rapidement et enrichira votre sol.

Si vous avez trop de feuilles broyées, utilisez-les comme protection hivernale, en paillis pour les plates-bandes ou le potager. Elles sont aussi très utiles pour le compostage domestique. Vous contribuez ainsi à réduire la quantité de feuilles mortes collectées à l’automne par votre municipalité.

Protégez vos plates-bandes

Les feuilles mortes protégeront vos plantes vivaces du froid, mais les bulbes nécessitent une protection supplémentaire. Entre la mi-septembre et la fin novembre, arrachez les bulbes tendres (dahlias, glaïeuls, cannas, bégonias, etc.). Faites-les sécher quelques jours avant de les déposer dans une boîte en carton. Couvrez-les de papier journal déchiqueté et entreposez-les dans un endroit frais ou, à défaut, à la température de la pièce.

Abritez les rosiers hybrides de thé pour l’hiver (avec un cône ou une toile isolante). Les rosiers arbustifs et indigènes n’ont pas besoin de protection.

>> À lire aussi: notre guide d'entretien de la pelouse

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par LOUISE DESTROIS MAISONS
    10 Octobre 2014

    Qu'en est-il des feuilles d'érables ou autres affectées par des maladies fongiques? Merci

     3
  • Par MICHEL BOUCHARD
    10 Octobre 2014

    Dans le cas de certaines maladies (comme la tavelure du pommier par exemple)il est préférable de ramasser les feuilles et de les bruler ou les jeter.

     2
  • Par Christian Bergeron
    14 Octobre 2014

    C'est exactement que je fais depuis des années, jamais acheté d'engrais depuis 15ans et ça fonctionne à merveille. Pourquoi pas ne pas retourner au terrain ce que les arbres ont pris durant la saison, ça m'a toujours paru logique, c'est aussi ce qui se passe en partie dans la forêt. Jamais eu de problème de champignons, il faut simplement de très bien déchiqueter par temps sec, même si il faut passer la tondeuse plusieurs fois en croisé.

     2
  • Par Danielle Letourneau
    20 Septembre 2013

    Merci de nous le rappeler, mais comme certains d'entre nous avons déjà pas mal éliminé la pelouse (et donc éliminé la tondeuse, c'est encore plus écolo) et que vos conseils valent aussi pour le jardin en général, avez-vous d'autres trucs pour déchiqueter les feuilles autrement ?

    Merci !

    Danielle Letourneau, Montréal

    (Cette année, je vais tenter l'aventure de la vieille poubelle en métal + taille bordure électrique. Mais je crains que ça ne soit pas la meilleure solution!)

    Par MARC THIBAULT
    25 Septembre 2015

    J'ai essayé avec la poubelle et le coupe-herbe, mais c'était trop long et pénible. Avec mon coupe-herbe électrique Stilh (le dernier que j'achèterai, vu sa construction robuste), ça faisiat un tourbillon et les feuilles déchiquetées étaient projetées en dehors de la poubelle. Pensant la poubelle trop basse, j'ai répété l'exercice avec mon gros bac de recyclage (qui est plus haut). Même résultat causé par le vortex qui est créé!
    Donc, j'ai acheté sur le Web chez Home Depot une déchiqueteuse électrique (environ $200). Ça fonctionne très bien. et j'ai pu déchiqueter une dizaine de gros sacs de feuilles pour faire du paillis que j'ai étendu sur les platebandes de fleurs et le jardin de légumes. Cependant, la déchiqueteuse est assez volumineuse et prend assez de place...

     1
    Par DANIEL ROUSSETY
    13 Octobre 2014

    Je suis un jardinier paresseux comme Larry Hogdson. Je ne me donne pas tant de mal. Je ramasse seulement les feuilles tombées sur le gazon et les mets dans mon jardin. Je laisse les feuilles qui sont tombées dans les plates-bandes. Ça se décompose tranquillement et ça protège les racines contre le gel.
    Daniel Roussety

    Par GAETANE QUIRION
    30 Octobre 2013

    Petit truc : j'empile les feuilles sèches dans une poubelle. Je prends mon coupe-herbe et le place à l'intérieur et le fais partir. Vos feuilles sont déchiquetées très rapidement et par la suite, vous les jetez soit dans vos plate-bandes ou dans votre bac de compost.

    Par Jean-Francois Gravel
    27 Octobre 2013

    un bon aspirateur-soufflante Électrique, déchiquette les feuilles et prends moins de temps à ramasser. En plus cela prend moins de sac de papier.C'est bon truc.

  • Par ANDRÉ DUMAIS
    09 Octobre 2014

    Ben moi je jette toutes ces feuilles à la poubelle !! Because si certaines ont des champignons, je ne veux pas empirer l'état de mon gazon...
    Si, par hasard quelqu'un veut des feuilles, il ou elle, pourra venir se servir..."gratistement" !!!

    Par DANIEL ROUSSETY
    13 Octobre 2014

    Il faut apprendre à vivre avec la nature et non, penser que la nature est contre nous. La biodiversité est le meilleur moyen d'apporter un équilibre. Il n'y a pas de champignon dans le gazon à part quelques gros spécimens qu'on peut arracher à la main, tout comme les pissenlit. Si vous jetez vos feuilles, je suppose que vous compensez par l'achat d'engrais chimiques. Obama a dit: "Il faut changer notre façon de faire." Ça commence par ces petits gestes.
    Daniel Roussety

    Par LUC COUTURE
    11 Octobre 2014

    Les champignons pathogènes des arbres sont très spécifiques. Il n'y a aucune compatibilité entre les champignons qui attaquent les feuilles d'arbres et les graminées de gazon.

     1