Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pas de sel pour déglacer!

Par Stéphane Gagné Mise en ligne : 08 Novembre 2012  |  Magazine : Décembre 2012

Photo: Shutterstock

Le sel de déglaçage est le fondant le plus connu et le plus utilisé, mais il comporte son lot d’inconvénients: corrosif, il endommage le béton et le métal peint, et il est nocif pour la végétation.


Environnement Canada l’a même déclaré toxique en 2004! Et l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec recommande de ne pas en utiliser sur le béton âgé de moins de deux ans, car cette surface contient des chaux libres qui réagissent très mal aux chlorures du sel.

Les solutions de rechange présentées comme «vertes» par certains fabricants sont tout aussi dangereuses, selon une étude du Transportation Research Board of the National Academies, datant de 2007. En effet, la plupart contiennent beaucoup de sel, enrobé de chlorure de calcium, d’acétate de potassium ou de chlorure de magnésium.

Les produits les plus sûrs pour les surfaces de béton, le métal peint, la végétation et l’environnement sont des antidérapants: le sable de traction et le gravier fin pur. En prime, le sable de traction coûte à peine 6,50 $ le sac de 18 kilos.

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.