Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Nettoyer et entretenir votre barbecue au propane

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte de Capucine Cloutier / Vax films (montage)

Un barbecue propre durera plus longtemps, en plus d’assurer une meilleure répartition de la chaleur et une cuisson plus efficace. 5 conseils pour nettoyer et entretenir votre barbecue au propane.


Nettoyez les brûleurs et les tuyaux à gaz 

L’entretien des brûleurs et des tuyaux doit être effectué au début de chaque saison. Fermez le réservoir de propane, retirez les grilles de cuisson, puis détachez les tuyaux et les brûleurs. Si les tuyaux ou les raccords présentent des fissures, des trous ou des dommages causés par la corrosion, remplacez-les. 

Pour vérifier s'il y a une fuite, rebranchez le réservoir, ouvrez la valve et vaporisez de l'eau savonneuse sur les tuyaux et raccords. Si des bulles se forment, c'est qu'il y a une fuite. 

Nettoyez les tuyaux avec de l’eau chaude savonneuse et passez une brosse flexible dans les conduits des brûleurs. Dégagez et frottez les ouvertures des brûleurs avec une brosse conçue à cette fin, un trombone ou un cure-dents. 

Nettoyez les grilles 

Après chaque utilisation, nettoyez la grille avec une brosse à poils rigides. Évitez le racloir qui endommage le fini protecteur. 

Les grilles émaillées doivent toujours être nettoyées à froid (jamais avec une brosse en métal). Celles en acier inoxydable peuvent être brossées à chaud. 

Si la grille est en fonte, étendez une mince couche d’huile végétale sur la surface avec un essuie-tout avant chaque utilisation. 

Lavez l’intérieur du barbecue 

En début de saison et lorsque les résidus de nourriture s’accumulent, frottez la cuve et l'intérieur du couvercle avec de l'eau savonneuse et un tampon à récurer. 

Les résidus de nourriture peuvent s’enflammer, ce qui accélère la dégradation de la grille et des brûleurs. 

Pour nettoyer le bac de récupération, attendez qu’il refroidisse, puis enlevez les dépôts de graisse avec du papier absorbant. 

Gardez l'extérieur propre 

Éliminez les traces de graisse sur le couvercle avec un nettoyant à barbecue ou de l’eau et du savon à vaisselle. Rincez. 

Recouvrez votre barbecue d'une housse après chaque utilisation pour le protéger des insectes et des intempéries. 

Prévenez la corrosion 

À la fin de la saison, lavez votre barbecue, puis recouvrez-le d'une housse. Rangez-le dans un endroit sec (garage, sous-sol, etc.) et débranchez le réservoir de propane. 

Si c’est impossible de ranger le barbecue à l'intérieur, démontez les brûleurs et la grille. Après les avoir nettoyés et séchés, placez-les dans un sac de papier que vous entreposerez à l’intérieur de votre domicile. 

>> À lire aussi:  Santé: conseils pour cuire au bbq de façon sécuritaire,  Comment nous avons testé les BBQ et Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par LAURENT CARON
    02 Juin 2021

    Es-ce exagéré comme entretien? J'ai le même Weber depuis environ25 ans, il passe les hivers dehors sous une housse, et je ne ferme même pas le robinet de la bonbonne de propane. Au printemps à ma grade surprise, il s'allume à la première pression de l'allumeur. Je consomme trois à quatre bonbonnes par année.