Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Carte interactive: le Bulletin des constructeurs d'habitations neuves

Par Frédéric Perron et Clémence Lamarche

Alors que Garantie de construction résidentielle (GCR) tarde à diffuser les cotes de qualité des entrepreneurs en constructions neuves, nous publions sur une carte interactive notre propre évaluation des entreprises pour vous aider à repérer facilement les bons profils.

Nombre d’unités construites, d’inspections et de non-conformités, de réclamations... Même si le répertoire des entreprises accréditées de GCR est riche en information, ses fiches d’entrepreneurs peuvent être difficiles à interpréter. Par ailleurs, il ne permet pas de comparer facilement des constructeurs entre eux comme le ferait une cote de AA à D ou une note sur 100, par exemple.

Fidèle à sa mission d’informer, d’éduquer et d’accompagner les consommateurs, Protégez-Vous a collecté et analysé les données du répertoire de GCR afin de publier un bulletin qui attribue à chaque constructeur une note sur 100.

Nous mettrons régulièrement à jour les données de cet outil. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter également le répertoire de GCR ainsi que sa liste des entreprises ayant perdu leur accréditation.

Légende

legende-carte-constructeur
methodologie-tablette

Méthodologie

En mai 2022, nous avons consulté le répertoire des entreprises accréditées de GCR pour relever les informations sur les constructeurs d'habitations neuves. Nous avons par la suite sélectionné tous les entrepreneurs dont l'accréditation était active, qui ont enregistré 20 unités ou plus dans les deux dernières années, et qui ont fait l’objet d’au moins 5 inspections durant cette période. Pour attribuer notre note globale, nous avons utilisé quatre éléments:

1. Ratio du nombre de non-conformités à risque faible sur le nombre d'unités inspectées dans les deux dernières années (10 % de la note globale);

2. Ratio du nombre de non-conformités à risque moyen sur le nombre d'unités inspectées dans les deux dernières années (20 % de la note globale);

3. Ratio du nombre de non-conformités à risque élevé sur le nombre d'unités inspectées dans les deux dernières années (40 % de la note globale);

4. Ratio du nombre de réclamations reconnues sur le nombre d'unités enregistrées au total (30 % de la note globale). 

>> À lire aussi : Habitations neuves: à quand une publication des cotes de constructeurs ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.