Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

5 projets résidentiels écologiques

Par Rémi Leroux Mise en ligne : 08 juillet 2016  |  Magazine : août 2016 Shutterstock

Shutterstock

Panneaux solaires, murs de pneus, chauffage géothermique, certification LEED : il existe de nombreuses solutions écologiques pour améliorer la qualité de vie dans votre maison et protéger l’environnement. De plus en plus de propriétaires s’y essaient, tant pour des rénovations que pour des projets résidentiels neufs.

Les aides financières n’y sont pas pour rien! Selon une étude réalisée en 2014 par Écohabitation, organisme dont la mission est de promouvoir l’habitation écologique, le principal facteur qui incite les propriétaires à entreprendre des travaux «verts» est l’accès à des leviers économiques : programmes gouvernementaux (subventions, crédits d’impôts), initiatives municipales (congés de taxes) et offres des institutions financières (prêts à taux préférentiels).

Nous vous présentons dans ce dossier un portrait de 5 projets résidentiels écologiques: la géothermie pour chauffer durablement, la mini-maison, la maison certifiée écologique (LEED), la maison autonome (Earthship) ainsi que l'agriculture urbaine et l'énergie solaire.

Ces dernières années, le gouvernement québécois a mis en place plusieurs programmes visant à soutenir les propriétaires écoresponsables. Après ÉcoRénov (jusqu’en 2014) et LogiRénov (jusqu’en 2015), le gouvernement a lancé en mars 2016 RénoVert, un nouveau crédit d’impôt ayant pour but d’«encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental». Selon Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation, ces programmes contribuent à stimuler le marché de la rénovation écologique.

Pour les bâtiments neufs, des dispositifs existent également, comme la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables. Le Québec est le chef de file dans le domaine des habitations LEED au Canada, confirme Emmanuel Cosgrove. En février 2016, 823 unités résidentielles avaient été certifiées dans la province, alors qu’il n’y en avait que 640 en Ontario et 158 en Colombie-Britannique.

Selon Emmanuel Cosgrove, la maison écologique, saine, économe en ressources et en énergie, abordable et durable est un rêve aujourd’hui accessible. Mais pour l’atteindre, les moyens mis en œuvre peuvent entraîner des dépenses plus ou moins grandes, comme l’illustrent ces cinq initiatives écologiques inspirantes.

Ressources utiles: le crédit d'impôt RénoVert, la Certification LEED, l'assurance prêt hypothécaire de la SCHL, le prêt hypothécaire Desjardins, les aides d’Hydro-Québec et le programme Rénoclimat.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison