Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le chauffage au bois écoénergétique, comment ça fonctionne?

Par Guillaume Jousset Mise en ligne : 22 Mars 2013 Shutterstock

Ipad-GuideRenovation-ChauffageauboisecoenergetiqueDeterminersesbesoins Shutterstock

Les foyers, les foyers de masse et les poêles à bois de qualité sont plus écologiques et plus sécuritaires que les modèles bas de gamme.

Grâce à un meilleur système de combustion et de transfert de chaleur, ils offrent aussi un rendement énergétique de 50 à 70 % - voire de 80 à 90 % si leur emplacement est optimal. Les foyers et poêles suggérés dans cet article sont des solutions de rechange écologiques aux modèles traditionnels.

Définissez l’usage que vous comptez faire de l’appareil et surtout vos besoins en chauffage. Voulez-vous une flambée romantique ou chauffer la maison durant l’hiver? Si vous souhaitez en faire votre principale source de chauffage, êtes-vous prêt à l’alimenter quotidiennement et à l’entretenir?

La principale différence entre un appareil décoratif et un appareil de chauffage concerne la gestion de la chaleur produite. Pour obtenir de belles flammes, un appareil décoratif doit produire beaucoup de chaleur, mais celle-ci est évacuée en grande partie par la cheminée ou l’évent. Au contraire, un appareil de chauffage conservera la chaleur pour la diffuser dans l’habitation.

Installez l’appareil là où il pourra offrir son rendement optimal: les meilleurs endroits sont le rez-de-chaussée, une pièce centrale à aire ouverte, une cage d’escalier et un sous-sol à aire ouverte (prévoyez des grilles de ventilation dans les pièces du rez-de-chaussée).

Le foyer de masse

Selon le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques, le foyer de masse, couramment utilisé en Europe, appartient à la catégorie des foyers à combustion évoluée puisqu’il assure une combustion exempte d’émissions polluantes hautement efficace sur le plan énergétique. Un foyer de masse emmagasine la chaleur produite par la combustion rapide du bois et l’irradie lentement pendant des heures. Le foyer de masse n’émet que 1,3 g de particules fines par heure alors que le taux maximum acceptable selon les normes de la U.S. Environmental Protection Agency pour les poêles à bois ordinaires est de 7,5 g par heure. L’achat et l’installation d’un foyer de masse coûtent généralement plus de 10 000 $. Attention, ces appareils pèsent de 2 700 à 3 200 kg et peuvent s’avérer trop lourds pour la structure d’une maison.

Faire du neuf avec du vieux

Intégrez un foyer ou un poêle à un corps de maçonnerie existant. Il faudra probablement doter la cheminée d’un chemisage en acier inoxydable approuvé pour la rendre compatible avec la nouvelle technologie. Remplacez les portes du foyer par un modèle plus étanche. Faites brancher votre poêle à des conduits distribuant la chaleur dans les pièces adjacentes ou vers le sous-sol, où un ventilateur redistribue l’air chaud dans la maison.

Types de fonctionnement

• Combustion évoluée: offre une combustion du bois plus complète et un meilleur rendement énergétique. Plus écologique puisque les polluants sont brûlés deux fois.

• Combustion à catalyse: offre un rendement un peu plus élevé que la seule combustion évoluée. Le catalyseur est un dispositif en platine ou en palladium. Il produit une chaleur supplémentaire en abaissant la température de destruction des gaz de combustion polluants. Les taux d’émission des appareils à catalyse doivent répondre aux normes 1990, 40 CFR Part 60 de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) ou B415.1-M92 de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

• Combustion de granules: fonctionnement semblable à celui des appareils à combustion évoluée, à la différence qu’il s’agit de consumer des granules de combustible plutôt que du bois. La majorité des appareils consument des granules faites de sciure ou de résidus de bois compressés. Comme le bois, les granules sont une source d’énergie renouvelable et carboneutre. Les taux d’émission doivent répondre aux normes 1990, 40 CFR Part 60 de l’EPA ou B415.1-M92 de la CSA.

Où acheter?

Préférez les fabricants et des distributeurs spécialisés offrant aussi un service d’installation. Si vous achetez dans une grande surface, l’Association des professionnels du chauffage (APC) recommande de prendre la livraison avec installation comprise. La plupart des quincailleries vendent des granules et du bois de chauffage.

Rénover soi-même... ou pas

Il est préférable de confier l’installation d’un foyer ou d’un poêle écoénergétique à un spécialiste. Une mauvaise installation ou un ajustement improvisé risquent d’altérer le fonctionnement de l’appareil et d’invalider sa garantie. Vérifiez que l’installateur détient la licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec. Cette certification lui permet d’installer le foyer, de raccorder les conduits dans les murs, de construire la cheminée et le chemisage (installation d’un long tube en acier ou en polypropylène dans la cheminée).

Les types d'appareils

  • Poêle: appareil autonome sur pattes ou sur piédestal.
  • Poêle encastrable: appareil conçu pour être encastré dans un foyer de maçonnerie existant.
  • Foyer: possède sa propre enveloppe et doit être installé dans un corps de maçonnerie conçu sur mesure.

Le combustible

  • Bois: jusqu’à 100 $ la corde
  • Granules: de 4 à 5 $ pour 40 lb ou de 200 à 250 $ la tonne; les granules offrent un meilleur rapport qualité-prix que la corde de bois, mais il faut les conserver à l’intérieur, dans un endroit sec, ce qui demande de l’espace.
  • Bûche décorative pour les appareils à granules: 100 $

Les normes à respecter

Depuis le 1er septembre 2009, les appareils de chauffage au bois vendus au Québec doivent respecter les normes de qualité de l’air indiquées dans le Règlement sur les appareils de chauffage au bois. La fabrication, la vente et la distribution de poêles à bois non conformes aux normes environnementales de l’Association canadienne de normalisation ou de la U.S. Environmental Protection Agency sont désormais interdites. Un permis est requis dans certains arrondissements et municipalités lorsque le coût des rénovations dépasse un montant donné. Dans certaines municipalités, il est interdit d’installer un poêle à bois. À Montréal, par exemple, seuls les appareils aux granules de bois, au gaz et au propane sont autorisés depuis 2009. Si des changements majeurs sont apportés au système de chauffage, contactez votre compagnie d’assurance pour connaître ses exigences.

Gare aux intoxications gazeuses!

Méfiez-vous du monoxyde de carbone et du radon, deux gaz imperceptibles. Les infiltrations de monoxyde de carbone, un gaz issu de la combustion des matières fossiles (bois, produits pétroliers), peuvent causer maux de tête, nausées et asphyxie. Si vous avez un poêle à bois ou que vous garez un véhicule dans un garage adjacent à votre maison, installez des détecteurs certifiés dans chaque chambre. Quant au radon, il s’agit d’un gaz radioactif produit par la désintégration de l’uranium dans le sol et dont l’inhalation augmente les risques de développer un cancer du poumon. Il peut contaminer l’air d’une maison en s’infiltrant par les fissures de la fondation. L’étanchéisation du sous-sol et l’installation d’évacuateurs de radon permettent de corriger la situation. Contactez l’Association pulmonaire du Québec pour faire analyser la teneur en radon de votre maison.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison

Commentaires 3 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ÉMILIE GAGNON | 25 Octobre 2018

    J'aimerais un article sur l'achat d'un poêle à bois. Comment choisir (coût. durabilité, performance)?

    Par CMARQUIS SOLANGE | 07 Septembre 2019
    Je trouve votre suggestion d'actualité. Pour ma part, les gens de mon entourage, mon suggéré la marque Drolet le HT 2000 pour les surfaces de plus de 1 000 pc. Daniel mayrandÉcrit par DANIEL MAYRAND

    Pour quel raison vous ont t'il suggéré la marque Drolet ? merci de me répondre .

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 30 Octobre 2018

    Bonjour Madame Gagnon,
    Nous avons bien reçu votre message et transmettons votre demande à l'équipe des tests. Merci de nous avoir écrit.

    Par DANIEL MAYRAND | 29 Octobre 2018

    Je trouve votre suggestion d'actualité. Pour ma part, les gens de mon entourage, mon suggéré la marque Drolet le HT 2000 pour les surfaces de plus de 1 000 pc.
    Daniel mayrand

  • Par carmen brisson | 10 Février 2015

    Ce serait bien un article sur les foyers électriques. C'est vraiment un labyrinthe. C'est presque devenu un incontournable pour les condos plus agés qui doivent se départir de leur foyer conventionnel et qui désire se soustraire à des coûts exorbitants afin de rencontrer les nouvelles normes de sécurité (incendie) de certaines villes (St-Jérôme). Merci.

  • Par LYNDA LAFORTUNE | 18 Novembre 2019

    j,aimerais aussi une enquete sur les poeles a bois