Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Chauffer à l’aide de convecteurs, quels sont les avantages?

Par Guillaume Jousset Mise en ligne : 22 mars 2013

Fiables, sécuritaires, esthétiques et silencieux, les convecteurs sont une solution de rechange idéale aux plinthes électriques. Et contrairement à ces dernières, ils ne doivent pas être forcément installés sous une fenêtre.

Les convecteurs fonctionnent sensiblement de la même façon que les plinthes, mais produisent une chaleur plus homogène et seraient jusqu’à 10 % moins énergivores. Ils peuvent servir de système de chauffage principal ou de chauffage d’appoint pour les pièces de plus petite dimension (salle de bains, solarium, entrée, couloir et palier). Leur principal atout demeure le confort.

Préciser ses besoins

Déterminez quel modèle convient le mieux à la pièce à laquelle il est destiné en tenant compte de sa puissance, de son apparence, de sa commodité, de son efficacité énergétique et du confort qu’il vous procure. Pour déterminer quelle puissance un convecteur devrait avoir pour telle ou telle pièce, il suffit de se rappeler que 10 watts suffisent à chauffer une surface d’un pied carré. Ainsi, une pièce de 100 pi2 (soit environ 9,3 m2)sera adéquatement chauffée par un convecteur de 1 000 watts. La chambre à coucher est la seule pièce où l’usage d’un convecteur est moins avantageux, puisque, la nuit, le corps a surtout besoin de la chaleur qu’il produit sous les couvertures. Si la maison possède une dizaine de pièces ou plus, un système de chauffage central écoénergétique serait probablement plus avantageux que l’installation de convecteurs dans toutes les pièces.


Les appareils
Optez pour un convecteur et un thermostat homologués Energy Star. Pour bénéficier d’une remise d’Hydro-Québec, assurez-vous que le produit est inscrit sur la liste du programme Mieux consommer.

Convecteur mural ou encastré. Certains modèles s’encastrent au plancher. On les installe devant les escaliers, les portes vitrées coulissantes ou les fenêtres qui descendent jusqu’au plancher.

 Convecteur avec chauffage accéléré. Principalement utilisés dans les salles de bains, ces convecteurs possèdent une soufflerie qui en s’activant évacue avec plus de puissance l’air chaud de l’appareil. On les équipe d’une minuterie.

 Thermostat mural ou intégré. Le thermostat intégré a l’avantage de détecter plus rapidement une baisse de température qu’un thermostat mural. Ce dernier est toutefois plus facile d’accès.

 Thermostat électronique programmable.


Où acheter ?
Il est préférable d’acheter des convecteurs chez des fabricants et des distributeurs spécialisés qui offrent aussi un service d’installation.

Rénover soi-même... ou pas
Les convecteurs doivent être installés par un spécialiste en conditionnement d’air et de chauffage (voir La climatisation: préciser ses besoins).

Les normes à respecter
Un permis est requis dans certains arrondissements et municipalités lorsque le coût des rénovations dépasse un montant donné. Si vous apportez des changements majeurs à votre système de chauffage, il vaut mieux contacter votre assureur pour en connaître les exigences.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison