Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

GET /maison/installer-le-gaz-chez-soi HTTP/1.1 Accept: */* Accept-Encoding: gzip Authorization: Cookie: eZSESSID=796g6st1uullkcgu9fosk1ati4 Host: www.protegez-vous.ca Referer: https://www.protegez-vous.ca/maison/construction-et-renovation?page=4 Surrogate-Capability: abc=ESI/1.0 User-Agent: Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0) X-Client-Ip: 61.110.21.50, 192.168.70.1, 192.168.70.1 X-Forwarded-For: 61.110.21.50, 192.168.70.1 X-Forwarded-Port: 443 X-Forwarded-Proto: https X-Php-Ob-Level: 1 X-User-Hash: 4bee787753ed6173e382f569d3a33716e14d1a16e7dbaf810d80e06373aa0746 X-Varnish: 218616050 Cookie: eZSESSID=796g6st1uullkcgu9fosk1ati4; yc-session-id=796g6st1uullkcgu9fosk1ati4

Installer un conduit de gaz, combien ça coûte?

Par Mise en ligne : 17 février 2012  |  Magazine : mars 2012

Installer un conduit de gaz, combien ça coûte?

Envie d’installer un appareil au gaz de plus? Pour éviter les mauvaises surprises, évaluez d’abord les coûts de la transition.

Depuis qu’une fournaise au gaz chauffe la maison, vous rêvez de popoter au gaz. Coup de chance: votre vieille cuisinière rend l’âme et vous constatez, en magasin, que le modèle au gaz qui vous intéresse est à peine plus cher que ceux en vitrocéramique.

Attention ! Ce bas prix cache d’autres frais. Certes, le gaz est actuellement moins cher que l’électricité. Mais faire installer un tuyau pour le gaz par un plombier spécialisé coûte cher.

>> À lire aussi: Les vendeurs de purificateurs d’eau vous noient de faussetés

Et comme il est obligatoire d’installer une hotte pour expulser le gaz à l’extérieur, il faudra au mieux remonter la hotte actuelle, l’espace entre hotte et cuisinière au gaz devant être d’au moins 61 cm (24 po) avec une cuisinière au gaz, au pire percer un trou dans le mur extérieur pour faire passer le tuyau. Bref, quand il est question d’ajouter un appareil au gaz dans la maison, tout calculer n’est pas toujours évident.

Voici les trois principaux éléments dont il faut tenir compte.

L’énergie

Tout comme un investisseur boursier, le propriétaire d’une maison chauffée avec une énergie fossile doit être à l’aise avec les variations de coûts. Si vous faites régulièrement le plein d’essence, cette dure réalité ne vous est pas étrangère. S’il est aujourd’hui moins cher de chauffer sa résidence au gaz naturel qu’à l’électricité, on ne pouvait pas en dire autant il y a 10 ans. Et que penser d’une autre énergie fossile, le mazout, dont le prix au litre a plus que doublé depuis 2001, passant de 50 ¢ à 1,05 $, selon la Régie de l’énergie du Québec?

Coût de chauffage basé sur une maison type de 2 000 pi2 bâtie à Québec en 1997, et sur les prix de l’énergie recensés en 2010. Calcul effectué avec des fournaises au rendement de 80 %, la quantité d’énergie fossile utilisée ayant effectivement servi à chauffer la maison varie de 60 à 95 % :
• Gaz naturel 1 373 $
• Électricité 1 549 $
• Mazout 2 506 $
(Source: Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques, décembre 2011).

>> À lire aussi: Foyer: gaz naturel, bois, propane ou éthanol?

Le branchement

Même si votre maison est déjà raccordée au réseau de gaz, ajouter trois mètres de tuyau pour la nouvelle cuisi­nière coûtera entre 400 et 1 000 $. Il y a deux ans, l’auteur de ces lignes a demandé des prix à huit plombiers pour l’ajout d’une cuisinière juste au-dessus de la ligne de gaz du sous-sol. Aucune des soumissions n’était inférieure à 800 $. «Des entrepreneurs très occupés vont être tentés de monter leurs tarifs. Évitez par exemple les mois de mai à juillet», suggère André Dupuis, de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Payer au noir un ouvrier non qualifié pour ajouter un conduit de gaz n’est pas l’idée du siècle, on en convient. D’ailleurs, seuls les plombiers qui détiennent le certificat en technique d’appareils au gaz, classe 1 (TAG-1), peuvent effectuer ce travail. «Vous pouvez demander à l’employé sa carte de compétence, mais ultimement, c’est l’entrepreneur qui est responsable d’envoyer un employé qualifié», précise André Dupuis.

L’électroménager

Outre la fournaise, les deux appareils au gaz les plus populaires sont le foyer et la cuisinière. Pour plusieurs, cuisiner à l’aide du gaz ou profiter d’un feu de foyer sans la corvée de manutention du bois n’a pas de prix. N’empêche, il y a une facture à régler! La différence de prix entre une cuisinière au gaz et une cuisinière à vitrocéramique est souvent d’environ 30 %. Ainsi, plusieurs modèles à convection alimentés au gaz coûtent 1 300 $, alors que leur équivalent à vitrocéramique se détaille 1 000 $.

En revanche, vous vous en tirerez mieux avec un foyer encastré au gaz qu’avec un appareil similaire au bois. «Pour des modèles comparables, attendez-vous à payer 3 500 $ pour un foyer au gaz et 4 000 $ pour celui au bois. La plus grande complexité d’installation du tuyau d’évacuation du foyer au bois explique en partie la différence», précise Normand Hamel, propriétaire de Poêles et Foyers Rosemont, à Montréal.

Vous ne voulez plus vous faire prendre avec une bonbonne au propane vide un samedi soir avec 10 invités à nourrir? Le barbecue au gaz ne vous coûtera souvent que 50 $ de plus que celui au propane. C’est le coût de raccordement, similaire à celui d’une cuisinière au gaz, qui vous fera sursauter.

Une cuisinière au gaz propane

Le réseau de gaz naturel ne passe pas dans votre rue? Un nombre croissant d’épicuriens contournent le problème en optant pour le gaz propane et sa grosse bonbonne installée à l’extérieur. «La cuisinière demeure la même; on n’a qu’à remplacer l’embout d’entrée de gaz, souvent inclus», précise Alex Hamel, de Hamel Propane. Le coût d’installation est similaire, soit souvent autour de 500 $. Quant aux coûts d’utilisation, attendez-vous à débourser environ 100 $ par an en gaz propane pour la cuisinière.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison