Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Inspecter et réparer des fondations

Par Rémi Leroux
Inspecter et reparer des fondations - Ciel mes fondations

Sans de solides fondations, point de salut: une habitation peut perdre sa durabilité et beaucoup de valeur marchande. Que faire en cas de fissures, d'effritement, d'infiltrations d'eau ou d'affaissement? Nos conseils pour éviter le pire.

Gel et dégel en hiver, fortes précipitations au printemps et à l’automne, sécheresse et humidité en été… Au Québec, le climat rigoureux et les écarts de températures influencent le comportement des sols et de la structure des bâtiments. C’est pourquoi, pour éviter d’avoir des surprises, vous devez garder un œil sur les fondations afin de prévenir les problèmes ou les r&
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,50 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DONALD GAUTHIER
    17 Avril 2016

    Est-ce qu'on est toujours responsable des vices cachés même si ça fait 20 ans qu'on a vendu notre maison? Exixte-t-il un nombre d'années maximum durant lesquelles l'acheteur peut intenter une poursuite pour vice cachés?

     88
  • Par diane thiffault
    29 Avril 2016

    est-ce aussi dangereux la dalle de beton fissuré ?

     67
    Par ANTONIO SABELLA
    05 Mai 2018

    Un des dangers est l'entrée du Radon dans votre demeure, s'il y en a dans le sol sous votre dalle. Il est mieux de mesurer le niveau de Radon durant une certaine période de temps (vous pouvez faire le test de 48 heures, et aussi un autre test de 3 mois - Santé Canada offrent un dispositif pour quelques dizaines de dollars pour le test de 3 mois- je crois avec le test). La solution serait peut être d'injecter.
    A savoir qu'il existe des solutions aussi pour l'affaissement de la dalle de béton qui pourrait causer des fissures (si le sol portant n'est pas assez stable, puisque la dalle est supportée par le sol et non pas par la footing). Vous pouvez dans ce cas installer des "pieux de dalle", qui seraient la seule solution pour stabiliser une dalle de sous-sol.

     1
    Par CHRISTIAN POULIN
    27 Avril 2017

    Selon moi non, parce que la dalle de béton ne supporte pas les murs extérieurs et le plancher de la maison, si on parle bien d'une dalle de sous-sol. Seule exception, si la fissure est située près d'une colonne qui supporte un plancher, cela peut signifier un affaissement de la colonne. En cas de doute, faire venir un spécialiste. Vous pouvez injecter la fissure ou la boucher avec du mortier, si elle est assez large, pour limiter les infiltrations d'humidité, mais ce n'est pas nécessaire si vous n'avez pas d'eau dans votre sous-sol. Dites vous que sur une grande surface de béton, les fissures sont presque toujours présentes.

     1
  • Par isabelle renaud
    28 Avril 2016

    qu'est ce que les assurances couvrent s'il n'y a pas d'infiltration d'eau ?

     50
  • Par Jean Rouleau
    28 Avril 2016

    Bonjour j'aurais aimé que vous parliez de la finition du solage, avec les années le crépis se défait par plaque et aujourd'hui ont parle de finition acrylique avec de la couleur ainsi que la finition a l'époxy avec couleur. Je me demande et je ne dois pas être le seul j'espère si vous pourriez faire une étude pour vois lequel de ces deux finitions finition de solage a l'acrylique ou a l'époxy est le mieux pour la finition d'un solage merci a l'avance
    Jean

     27
  • Par Steeve Poirier-Cavanagh
    27 Avril 2016

    Il serait impératif de remettre les pendules à l'heure. Premièrement, il en existe plusieurs types et elles ne méritent pas toutes la même attention.

    Une fissure horizontale n'est pas inquiétante si elle ne laisse pas entrer l'eau. Si elle est cachée par le crépi, n'y touchez pas. C'est souvent ce qu'on appelle une fissure de coulée qui se forme lors du coulage des fondations. Ce genre de fissure se forme parce que l'entrepreneur a manqué de béton et qu'un certain délai s'est écoulé entre l'arrivée des 2 "batch" de béton. S'il s'agit d'une fissure verticale, sachez qu'il n'y a jamais de façon définitive de réparer ce type de fissure si on le fait par l'intérieur. Les solutions à l'époxy ou à l'uréthane ne sont jamais définitives si on se contente de faire un intervention par l'intérieur. Ces fissures sont souvent provoquées par des racines, une pression latérale faite par un objet (un rocher par exemple), ou un mouvement de sol. La fissure sera scellée de l'intérieur, mais l'eau pourra toujours trouver un autre chemin, et croyez-moi quand je vous dit qu'elle en trouvera un autre!

    La seule façon permanente de régler un problème de fissure est une intervention par l'extérieur. Les membranes de type "Blueskin" finissent par décoller au fil des années (maximum 5 ans, et dans les meilleures conditions possibles). Pour éviter que l'eau entre, il faut l'empêcher de toucher au béton, et il faut garder le béton SEC. Il existe une membrane en forme de coquille d'oeuf qui fait très bien le travail et elle a l'avantage de pouvoir être appliquée dans n'importe quelle condition. C'est la membrane Platon de la compagnie canadienne ARMTEC (vendue entre autres chez Canac). Il faut d'abord préparer la surface en la lavant pour qu'elle soit sèche et propre. Ensuite on applique une couche d'une membrane liquide et visqueuse qui ne durcira et ne sèchera jamais complètement (ça a la consistance de la vaseline). Ensuite on applique une toile de fibre de verre qu'on imprègne d'une seconde couche de la même membrane. Ensuite on scelle le tout avec une polythène qu'on prend soin de bien faire adhérer au reste. Par la suite, on applique la membrane "coquille d'oeuf" à partir de la ligne du sol jusqu'à la semelle de fondation, soit environ 6 à 7 pieds. La membrane est fixé par des attaches directement au béton. Cette membrane a l'avantage de permettre toute infiltration d'eau future de se drainer vers le drain de fondation et de garder l'endroit sec. Cette méthode est certes un peu plus dispendieuse que les autres, mais elle a la différence d'être permanente. De plus, la membrane Platon (vendue par la compagnie canadienne ARMTEC) a l'avantage de pouvoir être utilisée comme sous plancher dans un sous sol. Il suffit dans ce cas de mettre la membrane (vendu en rouleau) sur le béton, d'y installer un contreplaqué vissé directement au béton, et d'installer le revêtement de plancher. La membrane est isolante et garder le plancher sec et chaud. J'espère que ce commentaire sera utile à quelqu'un.

     24
    Par SYLVIE LECUYER
    18 Mai 2019

    Que pensez vous de la membrane rub- r -wall.(https://rub-r-wall.ca/) versus Platon. Merci

    Par Daniel Brossard
    27 Avril 2016

    Votre membrane visqueuse dont vous parlez, quelle en est son nom commercialisé? J'ai des fissures à la verticale tout le long de ma fondation, j'ai réalisé plusieurs soumissions et tous ont des idées différentes sur les divers types de matériaux à utiliser pour colmater les fissures, pour imperméabiliser les fondations, ainsi que pour les drains de type Big O et le type BNQ... Je ne sais plus à qui me fier pour savoir ce qui est bon !!!
    Ce n'est que ce soir, que j'ai entendu parler de la membrane Platon, avant, les autres compagnies me parlait de membrane Delta MS...
    Que faire ????

     31