Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Flash test: boules de séchage Nellie's Dryerballs

Par Félix Ménard Saint-Denis Mise en ligne : 03 Octobre 2009

Adieu assouplisseur? Les Dryerballss’affichent comme un remplaçant écologique et économique des assouplisseurs traditionnels. Intrigués, nous avons fait le tour des allégations du produit.

«Adoucit le linge naturellement»

Le linge séché avec les Dryerballs était très légèrement plus doux au toucher que si on l’avait séché sans rien y ajouter. Par contre, il ne l’était pas plus que si on avait utilisé une feuille d’assouplisseur.

«Réduit le temps de séchage»

Ce n’est malheureusement pas le cas. Qu’on emploie les Dryerballs, un assouplisseur ou rien du tout, le temps de séchage est identique. Décevant, puisque le site Web du produit mentionne une économie de temps qui peut atteindre 25 %.

«Des serviettes plus absorbantes»

En moyenne, la quantité d’eau absorbée par une serviette était la même à une cuillerée à soupe près, quelles que soient les conditions de séchage.

«Bon pour l’environnement»

Une information difficile à vérifier. Tout comme les feuilles d’assouplisseur, les Dryerballs en plastique finiront dans la poubelle un jour ou l’autre. Et si on se fie aux témoignages de certains utilisateurs dont les Dryerballs se sont brisées après quelques utilisations seulement, il est possible que ce jour arrive plus vite que prévu.

Et l’électricité statique?

Le produit n’en fait aucune mention, ce qui s’avère très sage. Il y avait tout autant d’électricité statique dans la brassée séchée avec les Dryerballs que dans celle qui avait séché sans assouplisseur.

Conclusion

Au moment d’écrire ces lignes, il en coûtait près de 34 $ pour deux Dryerballs achetées sur le site du fabricant (taxes et livraison incluses). Du côté des feuilles d’assouplisseur, le montant s’élevait à environ 45 $ (taxes incluses) pour deux ans, soit la durée de vie des Dryerballs. Les boules détiennent donc un avantage du côté du prix. Or, pourquoi payer pour un produit s’il est pratiquement aussi efficace que… rien du tout?

Photo: Réjean Poudrette

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.